La plage d'Epanomi, parfois appelée plage de Potamos, du nom de la ville voisine, est l'une des plus belles plages à proximité de Thessalonique.
Située sur un petit promontoire sablonneux pointu, elle est entourée de dunes et se trouve complètement en dehors de toute station balnéaire. C'est depuis le point le plus étroit de la plage que l'on peut, par beau temps, avoir une vue magnifique sur la plus haute montagne de Grèce, le mont Olympos, qui se dresse de l'autre côté du golfe de Thessalonique.
Voir les 10 meilleurs hôtels de Halkidiki
La principale attraction de la plage est cependant l'ancienne épave d'un bateau qui a fait naufrage près du rivage.
Baignade et équipements de plage
Avec sa forme pointue, la plage d'Epanomi rappelle un peu la phénoménale plage croate de Zlatni Rat, mais elle est nettement moins fréquentée et plus isolée.
La plage est recouverte de sable blanc semi-grossier mais agréable à fouler, et l'entrée dans la mer est assez graduelle des deux côtés. L'eau est généralement calme et sûre.
Dans l'ensemble, la plage d'Epanomi s'étend sur plus de 7 km et se situe principalement en dehors de la zone bâtie, dans un paysage de dunes couvertes d'herbe.
Les installations de plage sont pratiquement inexistantes. On y trouve parfois des stands de nourriture en haute saison, mais il faut s'attendre à un environnement plus ouvert, avec beaucoup d'intimité et aucune installation touristique majeure.
Épave et étang des flamants roses
À une vingtaine de mètres du bord sud de la plage, vous tomberez sur une vieille épave rouillée, ou plus exactement sur un bulldozer qui s'est brisé ici en 1970 et qui offre aujourd'hui un cadre parfait pour les amateurs de plongée avec masque et tuba.
Comme elle est très proche du rivage, il suffit d'un masque et d'un tuba pour l'explorer, aucun équipement de plongée n'est nécessaire.
Sur le côté nord de la plage, vous passerez devant des étangs d'eau salée et des zones humides, où vous pourrez observer des flamants roses qui migrent vers d'autres paysages plusieurs fois par an (généralement au printemps et en automne), et des cormorans tout au long de l'année.
Comment se rendre à la plage ?
Le moyen le plus simple d'accéder à la plage est la voiture. Vous pouvez conduire jusqu'à l'extrémité est ou nord de la plage, d'où vous devrez marcher sur le sable pour atteindre le promontoire, mais ce n'est pas grave car c'est une belle promenade le long de la mer. Depuis Thessalonique, il faut d'abord se rendre au village d'Epanomi, d'où l'on peut continuer sur d'étroites routes goudronnées, soit vers le sud jusqu'au camping Akti Retzika (voir carte), soit vers le sud-ouest jusqu'à la chapelle d'Agios Nikolaos (voir carte).
Depuis l'aéroport de Thessalonique, où il est préférable de louer une voiture, il faut compter environ 25 km.
Comparer les prix - réserver une voiture
Depuis la gare routière IKEA de Thessalonique, la ligne de bus 69A circule toutes les 30 minutes jusqu'à Epanomi et directement jusqu'à la plage en juillet et août, tandis que la ligne 69B a son terminus dans le centre d'Epanomi.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Chalkidiki.