Santorin est située dans une zone climatique subtropicale avec des étés chauds et des hivers plus doux. Pendant les mois d'hiver les plus froids, les températures moyennes journalières varient entre 10 et 15°C. Les pluies sont également beaucoup plus fréquentes pendant cette période plus fraîche, de décembre à mars.
À partir d'avril, les températures augmentent fortement pour atteindre environ 30 °C en juillet et en août.
Santorin pendant l'année
Découvrez le temps qu'il fait chaque mois de l'année et quand il pleut le plus.
Le temps en janvier
Le mois de janvier à Santorin est très venteux et les averses sont fréquentes, mais elles ne durent généralement que quelques minutes. Avec des températures moyennes journalières atteignant 14°C et presque aucun touriste étranger sur l'île, janvier est l'un des meilleurs mois pour découvrir Santorin telle qu'elle est vraiment.
Le temps en février
Février est statistiquement le mois le plus froid de l'année, avec des températures comprises entre 11 et 14°C et des vents forts inconfortables. Par rapport à janvier, cependant, les averses sont beaucoup moins fréquentes et ne surviennent qu'un jour sur trois environ.
Le temps en mars
Le mois de mars est encore relativement frais à Santorin, mais les températures augmentent lentement pour atteindre environ 16°C, mais le vent persiste. Toutefois, les pluies diminuent considérablement et l'ensoleillement augmente, mais de nombreux services seront indisponibles en mars, comme en hiver.
Le temps en avril
Avec des températures moyennes de 18°C et une baisse du vent, le mois d'avril est propice aux randonnées urbaines et pédestres. En avril, les vols saisonniers commencent à desservir Santorin, le transport est donc nettement moins cher qu'en hiver (et en été) et il y a encore peu de touristes, ce qui vous permet de profiter des villages avec un minimum de personnes supplémentaires. Les averses sont très faibles et ne se produisent en moyenne que 4 jours par mois.
Le temps en mai
Mai est le meilleur mois de l'année pour visiter Santorin si vous voulez explorer les sites, profiter des vues et faire des randonnées. Les températures se maintiennent à un niveau très confortable de 23°C, le soleil brille toute la journée et il y a une brise chaude venant de la mer. Mais ce n'est pas encore le moment de se baigner, car l'eau de mer n'est qu'à 19 °C. Les prix des hôtels et des vols en mai sont très bas par rapport à la saison estivale.
Le temps en juin
Le mois de juin marque le début de la principale saison balnéaire. Le temps est constamment ensoleillé et les températures avoisinent les 27 °C, mais les extrêmes de plus de 35 °C sont fréquents vers la fin du mois. Les pluies sont très rares, mais la température de la mer peut encore être dangereuse pendant la première moitié du mois et ne dépasse que très lentement les 20 °C.
Le temps en juillet
Juillet est le mois le plus chaud de l'année, avec des températures diurnes normales comprises entre 29 et 36 °C et un ensoleillement constant. L'eau de mer se réchauffe jusqu'à 25 °C et la saison des plages bat son plein. En revanche, juillet est le mois le moins propice à la découverte des villes et aux randonnées en raison des températures élevées.
Le temps en août
Le mois d'août reste très chaud avec des températures de l'ordre de 30 à 35 °C et des précipitations nulles. À partir du milieu du mois, il y a souvent des vents assez forts dans l'après-midi, mais ils ne font que rendre la température plus agréable et permettent de faire des randonnées en ville. En août, les Grecs et les Italiens se rendent en masse à Santorin et les prix des hôtels sont les plus élevés de l'année.
Le temps en septembre
Santorin en septembre est le choix idéal pour des vacances d'été moins chères et plus tranquilles. Les températures restent élevées, avoisinant les 27°C. L'eau de mer est réchauffée pendant l'été à 24°C et la pluie est encore très rare en septembre.
Le temps en octobre
Le mois d'octobre est annoncé comme le dernier mois de la saison estivale, mais il est idéal pour ceux qui ne veulent pas affronter la foule et se contentent de températures avoisinant les 24°C. Cependant, la mer est encore chauffée à environ 23°C, la baignade est donc facilement possible. Les pluies ne sont pas très fréquentes, elles surviennent environ 4 jours par mois et seulement sous forme de petites averses.
Le temps en novembre
Santorin devient orpheline en novembre, ce qui vous donne l'occasion de la découvrir sous sa forme authentique. Les températures atteignent encore normalement 18°C, mais le soir et la nuit, le froid se fait sentir, principalement à cause du vent et des averses fréquentes. De nombreux services et hôtels sont fermés depuis novembre.
Le temps en décembre
Décembre est le mois le plus pluvieux de l'année, avec environ 10 jours de pluie. Les températures atteignent un maximum de 15 °C et un fort vent froid souffle de la mer, ramenant la température à 9-10 °C.
Tableau des températures au cours de l'année
Santorin - Températures sur l'île
Quand se rendre à Santorin
Si vous vous rendez à Santorin pour explorer, flâner dans les villages pittoresques et profiter des couchers de soleil magiques, évitez la haute saison estivale et voyagez idéalement en mai ou en septembre. Des températures agréables, peu de pluie et des prix raisonnables vous attendent pendant cette période.
Pour des vacances à la plage à Santorin, partez entre juin et septembre, lorsque le temps est le plus chaud, que le soleil est garanti à 100 % et que l'eau de mer est agréablement chaude, entre 23 et 26 °C.
Réservez votre hôtel à Santorin à l'avance
Si vous voulez économiser le plus possible, les meilleurs mois pour vous sont avril et octobre, lorsque des vols à bas prix desservent encore Santorin, mais à des prix nettement inférieurs à ceux de l'été. De même, les prix des hôtels sont au plus bas pendant cette période.
La saison hivernale est idéale pour les voyageurs qui souhaitent découvrir Santorin dans son état brut et non touristique. Paradoxalement, l'hiver est la période la plus chère pour se rendre sur l'île, car tous les vols vers l'Europe sont saisonniers, et il ne reste que la liaison coûteuse d'Aegean Airlines via Athènes pendant l'hiver. Il convient également de rappeler que la plupart des services ne fonctionnent pas pendant l'hiver et que seuls quelques hébergements et restaurants seront ouverts, principalement à Fira.