L'église Saint-Démétrios, connue en grec sous le nom d'"Agios Dimitrios", est l'une des principales églises orthodoxes de Thessalonique.
Bien que sa taille la fasse ressembler à une église de campagne, le fait qu'elle soit dédiée au principal saint patron de Thessalonique ajoute à son importance.
Les 10 meilleurs hôtels de Thessalonique
Les principaux trésors de l'église sont cachés derrière ses murs, il ne faut donc pas manquer de visiter l'intérieur.
La basilique actuelle a été construite sur les fondations d'un bain romain entre 629 et 634, et une grande partie de la forme de l'époque a été préservée jusqu'à aujourd'hui. La basilique Saint-Démétrius est une église plus importante pour les fidèles locaux que la basilique Sainte-Sophie.
C'est donc tout naturellement que la basilique figure sur la liste de l'UNESCO avec d'autres monuments anciens et byzantins de Thessalonique.
Les mosaïques dorées et la crypte de Saint Dimitrios
Bien que la basilique ne semble pas particulièrement monumentale de l'extérieur, l'intérieur vous étonnera par son espace et sa magnifique décoration. Les colonnes de marbre à chapiteaux corinthiens divisent l'espace en trois nefs, mais la principale est sans aucun doute les mosaïques dorées représentant la vie de Saint Dimitrios, qui sont parmi les plus belles de toute la Grèce.
Mais le lieu le plus sacré pour les fidèles est la crypte souterraine créée là où saint Dimitrios est mort après une longue torture suite à sa conversion à la foi chrétienne alors qu'il était soldat dans l'armée romaine.
La crypte est particulièrement impressionnante pour ses fonts baptismaux avec des colonnes de marbre, mais aussi pour les fondations apparentes des thermes romains sur lesquels l'église a été construite. Le sarcophage contenant les restes de saint Démétrius se trouve dans la nef principale de l'église.
Entrée et heures d'ouverture
Le temple est ouvert au public tous les jours de 6h00 à 22h00.
L'entrée dans la nef et la crypte est gratuite.
Comment se rendre à la basilique ?
L'église se trouve entre le Forum romain et le quartier Ano Poli, à environ 15 minutes à pied de la promenade.
Juste devant l'église, ou en haut de la rue, se trouve un arrêt de bus pour les lignes 23 (vers le centre, la promenade et les remparts), ou 16 et 22, qui font le tour des quartiers environnants. Un bus touristique spécial de la ligne 50 s'y arrête également.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Thessalonique.