Une installation d'art moderne grecque plutôt discrète et pourtant l'une des plus populaires se trouve sur la nouvelle promenade de Thessalonique, à quelques dizaines de mètres au sud de la statue d'Alexandre le Grand et de la Tour Blanche.
Réserver un hôtel à Thessalonique avec une réduction
Exactement 40 parapluies montés sur des poteaux en acier inoxydable de 13 mètres de haut légèrement inclinés font actuellement partie des endroits les plus photographiés de Thessalonique, du moins selon les statistiques d'Instagram.
Zongolopoulos Artiste de Thessalonique
Cette sculpture insolite a été créée par le sculpteur grec George Zongolopoulos, originaire d'Athènes. Malgré cela, sa renommée en tant que "monument au parapluie" le rend extrêmement populaire et les Thessaloniciens adorent cette figure importante de l'art moderne grec.
L'installation de parapluies a été érigée sur la nouvelle promenade en 1997, après son inauguration deux ans plus tôt à la Biennale de Venise.
Le motif des parapluies apparaît dans l'art de George Zongolopoulos depuis les années 1980 et a fait l'objet de nombreuses conjectures. Zongolopoulos n'a jamais précisé le véritable symbolisme, mais des indices suggèrent que le motif du parapluie est censé symboliser la protection et l'espoir par "mauvais temps".
Zongolopoulos a réalisé le monument de Thessalonique à l'âge de 92 ans...
Illuminés de nombreuses couleurs
Les parapluies sont éclairés par plusieurs diodes lumineuses et la municipalité de Thessalonique utilise activement cette technique pour mettre en valeur divers événements.
La couleur normale permanente des lumières est le blanc, mais par exemple, lors des fêtes nationales, elles sont éclairées en blanc et bleu, les couleurs nationales grecques, en rose lors de la journée de lutte contre le cancer, et nous pourrions continuer ainsi presque à l'infini.
Comment accéder aux Parapluies ?
La sculpture se trouve sur le front de mer et, depuis le centre, vous pouvez faire une agréable promenade de 20 à 30 minutes le long de la mer pour l'atteindre. Vous pouvez facilement prendre un bus à l'aller, car l'arrêt de bus n'est qu'à environ 70 mètres du Deštníky. Les lignes 1X, 3K, 5, 5A et 6 desservent le centre.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Thessalonique.