Que faire à Yogyakarta

Borobudur

Ville historique et culturelle, Yogyakarta offre de nombreuses activités et est l'une des villes les plus visitées de toute l'Indonésie.

Grâce à la diversité de son environnement, les amateurs d'activités balnéaires et de randonnées trouveront également leur bonheur.

Pour découvrir l'ensemble de la région de Yogyakarta, nous vous recommandons d'y passer au moins 5 jours complets.

Les temples

La raison la plus importante de visiter Yogyakarta est bien sûr les deux temples importants qui s'y trouvent : le temple hindou Prambanan et le temple bouddhiste Borobudur.

Trouver les vols les moins chers pour Yogyakarta

Alors que Borobudur est situé à l'extérieur de la ville et qu'il faut environ 60 à 90 minutes pour s'y rendre en bus, Prambanan est beaucoup plus proche de Yogyakarta et peut être atteint en 30 à 60 minutes en bus local.

Les deux sites sont décrits en détail dans les mini-guides :

Architecture et monuments

Même après avoir vu les temples célèbres, vous ne vous ennuierez pas dans la ville. Nous décrivons également d'autres monuments de Jogja plus en détail, il suffit de cliquer sur le nom du lieu.

Vous trouverez le palais du sultan Keraton Yogyakarta, puis Kotagede, la capitale de l'ancien royaume islamique de Mataram, le monument Tugu ou peut-être la forteresse hollandaise et aujourd'hui le musée Benteng Vredeburg.

Nos coups de cœur ont été le Tamansari Water Palace, en plein centre-ville, et les ruines époustouflantes du Ratu Boko Palace, qui offrent une vue imprenable sur le coucher de soleil.

Shopping

Les souvenirs pour les amis et les parents se trouvent partout le long de l'avenue principale Jalan Malioboro et dans les sites les plus célèbres, mais il y a bien plus que cela à acheter à Yogyakarta.

Les tissus traditionnels indonésiens appelés batik peuvent être achetés dans des boutiques qui leur sont consacrées dans de nombreux endroits de la ville ; une grande concentration de ces boutiques se trouve dans la rue principale et ses environs immédiats.

Réserver un hôtel à Yogyakarta maintenant

Les amateurs de marchés ne peuvent manquer le marché de Beringharjo, en plein cœur de la ville.

Spectacle du ballet du Ramayana à Prambanan

Assistez à un fascinant spectacle de ballet traditionnel javanais et visitez l'amphithéâtre du Ramayana Ballet.

C'est dans ce théâtre que vous aurez l'occasion unique d'assister à une danse hindoue vieille de plus de 2 000 ans, avec en toile de fond le temple hindou de Prambanan, magnifiquement éclairé.

Ce n'est que depuis cette scène en plein air que vous verrez le Prambanan nocturne, qu'il est impossible de voir depuis ce côté ouest.

Une représentation normale du Ballet du Ramayana dure environ 2,5 heures, entracte compris, et commence à 19h30.

Où acheter les billets ?

Vous devez acheter vos billets en ligne par l'intermédiaire de l'un des canaux de vente officiels.

Le site web bien connu traveloka.com permet l'achat le plus transparent.

Les représentations ont lieu environ tous les deux jours.

Les prix des billets varient en fonction de l'emplacement des sièges. Les moins chères sont à 150 000 idr et les plus chères dans la loge VIP sont à 450 000 idr.

Comment se rendre au théâtre ?

Le Ramayana Ballet Stage est situé juste en face du temple Prambanan, à environ 17 km à l'est du centre-ville de Yogyakarta.

Il est facile de se rendre au début de la représentation en empruntant la ligne de bus 1A des transports publics pour 3 600 idr (seules les cartes électroniques peuvent être utilisées pour payer - voir la section Transports ).

Il n'y a pas de bus après la fin du spectacle et l'option la plus sûre est d'utiliser les applications mobiles Grab ou Gojek.

Merapi Jeep Lava Tour

La conduite d'une jeep à toit ouvert sur les pentes du volcan Merapi est l'une des activités d'adrénaline les plus populaires à Yogyakarta.

Toutes les excursions commencent au village touristique de Kaliurang, à la frontière du parc national du Merapi, mais si vous achetez l'excursion en ligne à l'avance, le prix comprend une dépose à plusieurs endroits dans le centre de Yogyakarta.

Que peut-on attendre de l'excursion ?

Bien que la description de certaines agences donne l'impression que vous monterez en jeep presque jusqu'au sommet du Merapi, vous ne vous en approcherez pas du tout.

Une grande partie du mont Merapi est fermée à toute circulation en raison de l'activité volcanique.

Prenez la jeep jusqu'au champ de lave sur les pentes orientales du Merapi (à peu près cette zone - voir la carte).

Le trajet dure généralement de 90 à 120 minutes.

Prix et lieux de réservation

Il existe des dizaines d'entreprises différentes à Yogyakarta qui organisent le Lava Tour Merapi. Cependant, les prix ne varient que très peu.

Le prix habituel est de 330 000 idr. Vous trouverez ci-dessous des exemples d'agences :

Horaires des visites

La grande majorité des tours de lave ont lieu le matin.

Les horaires approximatifs sont les suivants

  • 7h30 - accueil à l'endroit convenu à Yogyakarta et transfert en minibus jusqu'à la base.
  • 8:30 - briefing avant l'excursion
  • 9h00 - début de l'excursion
  • 11h00 - fin de l'excursion et transfert en minibus vers Yogyakarta
  • 12:00 - arrivée à Yogyakarta

Que faut-il emporter ?

Nous vous recommandons vivement de porter des vêtements plus anciens que vous ne craindrez pas de salir ou d'abîmer. Il en va de même pour les chaussures.

Le long du chemin, vous traverserez de nombreux gués et des sections boueuses.

Randonnée en montagne

Jogja se trouve entièrement au pied du monumental volcan Merapi, qui culmine à près de 3 000 mètres. Malheureusement, il est fermé aux touristes depuis 2018 en raison de l'activité volcanique incessante.

Mais ne désespérez pas, car un peu plus loin, le mont Merbabu culmine à 3 145 mètres. Cliquez sur le nom pour obtenir toutes les informations nécessaires, comme la nécessité de réserver en ligne, le prix du billet et la difficulté de l'ascension.

Plages et baignades

Yogyakarta n'est certainement pas comparable à Bali, par exemple, en ce qui concerne les plages, mais il y a de belles côtes et de longues plages plates à proximité.

Par exemple, la ville de Parangtritis est bien connue pour sa plage de 4 km de long au sable volcanique noir. Cependant, la baignade n'y est pas recommandée en raison des grandes vagues et surtout des forts courants. Vous pouvez donc vous détendre, vous reposer et prendre un bain de soleil.

Un peu plus loin (à environ 90 minutes en voiture de Yogyakarta) se trouvent les plages de Ngobaran et de Ngrenehan, où vous pourrez apprécier le contraste entre la plage de sable et les rochers acérés.

Les pêcheurs vous offriront toutes sortes de fruits de mer pour le dîner, vous pourrez voir les habitants ramasser des herbes marines à marée basse et à Ngrenehan, vous pourrez même vous baigner dans le magnifique lagon.

Il y a également des grottes intéressantes et photogéniques dans la région, et plusieurs agences de voyage de Yogyakarta proposent des excursions d'une journée ou de plusieurs jours dans la région.

Cependant, la plage la plus accessible de ce littoral peu peuplé et très photogénique est Pantai Baron, que l'on peut également rejoindre en bus DAMRI.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire