Se déplacer Yogyakarta

Borobudur

Yogyakarta dispose d'un système de transport public par bus assez avancé, qui est le moyen de transport le moins cher pour se déplacer dans la ville.

Toutefois, en raison de l'itinéraire relativement compliqué des lignes, les applications de taxi mobile Grab et GoJek restent le mode de transport le plus utilisé.

À pied

Yogyakarta offre quelque chose que vous ne trouverez pas dans les autres grandes villes d'Indonésie : la possibilité de se déplacer à pied dans la ville. En effet, Yogya (ou Jogja), comme l'appellent les habitants, est relativement petite et la circulation n'est pas aussi dense que dans la folle Jakarta.

Toutefois, la circulation piétonne est bonne par rapport à d'autres villes indonésiennes, mais par rapport à des villes européennes, par exemple, Yogyakarta n'est certainement pas à la hauteur.

Il y a peu de passages pour piétons et, en plus, les piétons n'ont pas la priorité. Il faut faire très attention aux feux de circulation, car les motos, en particulier, brûlent souvent les feux rouges.

Quoi qu'il en soit, se déplacer à pied dans le centre-ville de Yogyakarta reste le plus pratique, surtout dans l'axe Malioboro - Keraton - Taman Sari.

Réserver un hôtel dans le centre-ville de Yogyakarta

Grab, GoJek, Taxi

Le taxi est bon marché, pratique et disponible partout dans la ville, ainsi que dans ses environs.

Les taxis à compteur standard, que vous pouvez signaler en faisant signe dans la rue, sont peu nombreux à Yogyakarta et ne s'arrêtent généralement qu'à l'extérieur des hôtels coûteux.

Le moyen le plus simple de se déplacer est d'utiliser les applications mobiles Grab et GoJek, qui fonctionnent sur le même principe que, par exemple, Uber ou Bolt (qui n'opèrent pas ici).

Les prix

Les prix sont dynamiques et calculés en fonction de la demande actuelle, mais vous connaissez toujours le prix avant de prendre la voiture. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'argent liquide ou de marchander avec le chauffeur : le montant approprié est automatiquement débité de la carte que vous avez saisie dans l'application à la fin de la course.

Nous recommandons toujours de comparer les prix sur les deux applications (Grab et GoJek) car elles utilisent des algorithmes différents et le prix peut varier de 20 à 30 %.

Exemples de prix moyens en utilisant les applications Grab / GoJek :

  • Malioboro - Taman Sari pour 18 000 idr
  • Malioboro - Gembira Loka Zoo / Kotagede pour 30 000 idr
  • Malioboro - Prambanan pour 100 000 idr
  • Malioboro - Borobudur pour 250 000 idr
  • Prambanan - Ratu Boko pour 15 000 idr
  • Prambanan - Borobudur pour 350 000 idr

Moto-taxi

Le mode de transport le moins cher est la moto-taxi (appelée "ojek"), que l'on peut également réserver via les applications mobiles Grab et GoJek.

Les prix représentent environ un quart du prix d'une voiture classique, mais ils sont nettement moins confortables et moins sûrs.

Toutefois, surtout dans le centre de Yogyakarta, il est souvent deux ou trois fois plus rapide de rouler en moto qu'en voiture, car les motos se faufilent plus facilement dans les embouteillages.

Si vous réservez un trajet en moto via l'application Grab ou GoJek, vous devez toujours demander un casque au conducteur.

Transports publics - Bus TransJogja

Les transports publics sont assurés par les bus TransJogja.

Les bus sont climatisés, sûrs, et tout le système est assez clair avec des cartes à chaque arrêt et une carte claire que vous pouvez télécharger sur votre mobile à cette adresse : dishub.jogjaprov.go.id.

Étudiez le plan à l'avance, car en raison du système complexe de rues à sens unique, de nombreux itinéraires sont détournés et ne vont donc que dans une direction à la fois.

En outre, de nombreux arrêts sont desservis par du personnel. Si vous ne savez pas quelle ligne prendre pour vous rendre à votre destination, les préposés aux arrêts de bus ou les personnes qui attendent le bus se feront un plaisir de vous conseiller.

Prix des billets - où acheter

Les tarifs sont très bas et varient selon que vous payez en espèces ou avec des cartes électroniques.

  • 2 700 idr - Tarifs payés avec des cartes de transport électroniques
    • pour les lignes 1A, 2A et 12, le tarif est de 3 600 idr
  • 3 600 idr - Tarifs payés en espèces
    • sur les lignes 1A, 2A et 12, il n'est pas possible de payer en espèces

Cartes électroniques

Vous pouvez utiliser les cartes de transport électronique suivantes dans les bus TransJogja. À l'exception de la carte Trans Jogja, vous pouvez également utiliser ces cartes dans la plupart des autres villes indonésiennes :

  • Trans Jogja Card - valable uniquement à Yogyakarta
  • Multi Trip Card (KMT)
  • E-money Mandiri
  • BNI Tapcash
  • BRIZZI
  • BCA Flazz

Si vous venez à Yogyakarta depuis une autre ville indonésienne ( Jakarta, par exemple) et que vous achetez l'une des cartes ci-dessus, vous n'avez pas à vous soucier d'autre chose que d'avoir suffisamment de crédit. Vous pouvez toujours le savoir lorsque vous achetez votre billet et le recharger dans n'importe quel magasin Indomaret ou Alfa Mart.

Si vous n'avez pas encore de carte, vous pouvez également en acheter une dans les magasins Indomaret ou Alfa Mart. Le prix est généralement de 40 000 idr, dont 10 000 idr peuvent déjà être utilisés pour payer le prix du billet.

Nous vous déconseillons d'acheter la carte Trans Jogja aux arrêts de bus, car elle n'est valable qu'à Yogyakarta et pas dans les autres villes.

Vous pouvez utiliser la carte électronique pour payer le tarif de la manière suivante :

  • Arrêts de bus avec personnel - vous attachez la carte au lecteur du membre du personnel à l'arrêt de bus, il n'y a pas besoin de s'occuper de quoi que ce soit dans le bus.
  • Arrêts sans personnel - vous attachez la carte au lecteur situé sur le pupitre du conducteur.
  • Lignes 1A, 2A, 12 - attachez la carte au lecteur situé au bureau du conducteur.

Le tarif en espèces

Si vous ne voyagez qu'occasionnellement et qu'il ne vaut pas la peine de payer 30 000 roupies pour une carte électronique, vous pouvez payer le tarif plus élevé en espèces.

  • Arrêts de bus avec accompagnateurs - achetez votre billet à l'arrêt de bus.
  • Arrêts non surveillés - achetez votre billet auprès du conducteur à l'intérieur du bus.
  • Lignes 1A, 2A, 12 - il n'est pas possible d'acheter un billet en espèces.

Horaires

Les bus circulent de 5h30 à 21h00 environ. Les lignes 1A, 2A et 12 ne circulent que jusqu'à 19h00 environ.

Les intervalles varient en fonction de la ligne et vont de 10 à 35 minutes.

Les lignes les plus fréquentées sont les lignes 1A, 2B et 3A.

Arrêts

Les arrêts de bus sont surélevés et généralement couverts par un abri.

À tous les arrêts de bus, vous trouverez une carte du réseau global, ainsi qu'une carte plus détaillée des lignes qui passent par l'arrêt.

Certaines lignes utilisent des types de bus légèrement différents, dont le plancher est plus bas, et qui ne peuvent donc pas s'arrêter directement à l'abri. Il faut donc descendre les marches jusqu'au niveau de la rue.

Becak (tricycle)

Un autre mode de transport est le becak, une alternative locale moins confortable que le tuktuk. N'oubliez jamais de vous mettre d'accord à l'avance sur le prix de la course avec les chauffeurs de becak !

D'une manière générale, un trajet moyen dans le centre-ville sera légèrement moins cher qu'un taxi, soit environ 10 000 idr à 15 000 idr.

Cependant, le becak n'est généralement utilisé que pour des trajets très courts dans le centre ville.

La plupart de ces voitures se trouvent dans la rue Malioboro, devant la gare ou dans les grands hôtels.

Chemin de fer de banlieue

Yogyakarta possède également son propre système de trains de banlieue, avec 3 lignes en service.

Bien que ces trains ne soient pas utilisés pour se déplacer dans la ville en tant que telle, ils constituent un moyen de transport très bon marché pour se rendre dans les villes voisines.

Les trains de banlieue sont très propres et climatisés, mais peuvent être assez bondés (mais pas autant qu'en Inde, par exemple).

Itinéraires et prix

Toutes les lignes de banlieue ont un point de départ à la gare centrale de YOGYAKARTA, où elles utilisent leur propre entrée "KAI Commuter".

Les lignes individuelles sont identifiées par une lettre et une couleur.

  • Y (rouge)
    • Yogyakarta - Lempuyangan - Aéroport Adisutjipto (station Maguwo) - Brambanan - Klaten - Solo - Palur
    • Le tarif est de 8 000 idr pour 1 trajet, que vous preniez l'itinéraire complet ou un seul arrêt.
    • 12 liaisons par jour
  • YA (vert)
    • Yogyakarta - Wates - Aéroport de Yogyakarta YIA
    • Tarifs 50 000 idr pour les services express (sans arrêt à la gare de Wates) ou 20 000 idr pour les services réguliers
    • Les horaires suivent les opérations de vol (25 liaisons par jour au total)
  • P (bleu)
    • Yogyakarta - Wates - Wojo - Kutoarjo
    • Le tarif est de 8 000 idr pour 1 trajet, que vous preniez l'itinéraire complet ou un seul arrêt.
    • 4 trajets par jour

Vous pouvez trouver les horaires exacts dans un fichier pdf ainsi qu'une carte de toutes les lignes de train et de bus à Yogyakarta à cette adresse : dishub.jogjaprov.go.id.

Comment acheter un billet ?

Pour les lignes Y et P, vous pouvez utiliser les cartes électroniques Multi Trip Card (KMT), E-money Mandiri, BNI Tapcash, BRIZZI et BCA Flazz pour payer le tarif.

Ces cartes ne peuvent pas être utilisées sur la ligne "YA" de l'aéroport. Vous devez toujours acheter un billet traditionnel en papier, qui peut être payé en espèces ou par carte.

Louer une moto

Si vous souhaitez vous déplacer seul dans la ville et ses environs, la location d'une moto est l'option la plus simple.

Les voitures de location sont très rares et chères en Indonésie.

Cependant, vous ne trouverez pas autant de loueurs de motos à Jogja que dans d'autres destinations asiatiques (comme Phuket, en Thaïlande).

En fait, seules quelques grandes sociétés de location de motos opèrent à Jogja, la plus importante et la plus réputée étant Pamitran Tours, d'après les avis recueillis.

Vous trouverez des informations à l'adresse suivante : pamitrantours.com.

Avez-vous déjà loué un scooter à Yogyakarta ? Partagez-la avec nous et avec d'autres voyageurs du monde entier dans la section des commentaires au bas de cette page. Nous vous remercions de votre compréhension.

Tarifs

Le prix normal pour la location d'une moto pour la journée est de 60 000 idr pour un scooter de 110 CC. Les motos plus puissantes de 155 CC coûtent généralement 150 000 idr par jour.

Documents à fournir

Pour louer une moto, vous devez présenter votre permis de conduire national ainsi que votre permis de conduire international.

Une carte de crédit n'est généralement pas nécessaire pour louer un scooter.

Recommandons-nous de louer un scooter ?

Si vous envisagez de vous déplacer dans la ville et de visiter les sites les plus célèbres de la région, comme Prambanan ou Borobudur, nous ne vous recommandons pas de louer un scooter.

Tous les sites peuvent être visités en transports publics ou en taxis bon marché via Grab/GoJek.

La circulation sur les routes principales est extrêmement dense (bien que Jogja soit l'une des villes les plus calmes d'Indonésie à cet égard) et, à moins d'avoir l'expérience de la conduite d'un scooter, la conduite est dangereuse.

Louez un scooter si vous souhaitez explorer des endroits moins touristiques en dehors de la ville, où le transport privé est souvent l'option la moins chère.

Louer une voiture

Il n'y a que deux sociétés de location de voitures à Yogyakarta où vous pouvez louer une voiture sans chauffeur et conduire seul : AVIS et la société de location locale TRAC.

Les prix sont assez élevés et pour une location de voiture de 5 jours, vous paierez en moyenne 300 usd.

Comparer les prix - réserver une voiture

La location d'une voiture n'est rentable que lorsqu'il s'agit de sortir de la ville.

Conduire à Yogyakarta est stressant en raison des embouteillages constants et du système alambiqué de rues à sens unique.

Louez une voiture si vous souhaitez explorer le littoral magnifique mais isolé autour de Pantai Baron ou vous aventurer dans des villages de montagne difficiles à atteindre autrement que par vos propres moyens.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire