Hornstrandir est une réserve naturelle très isolée située dans les Westfjords et à l'extrémité nord de l'Islande. Elle vous étonnera par ses paysages spectaculaires et sa nature magnifique, totalement intouchée par l'homme - en fait, aucune personne n'a vécu sur cette péninsule de 580 kilomètres carrés depuis les années 1950.
Comparez les prix de location de voiture - Islande
La péninsule avec réservation n'est accessible qu'en été, de mi-juin à mi-septembre.
Les falaises de 100 mètres et la solitude
La péninsule du Hornstrandir attire les randonneurs à la demi-journée et à la journée pour des promenades et des randonnées dans un paysage enchanteur de montagnes, de falaises de plus de 500 mètres de haut et, surtout, d'un sentiment d'isolement et de solitude absolus. Comme il n'y a pratiquement aucune infrastructure, que les chemins ne sont pas balisés et qu'il n'y a pas de refuge, à l'exception d'un petit village, on peut marcher pendant des jours sans rencontrer âme qui vive.
La nature est ici à l'état brut et la tranquillité est inégalée.
Les macareux et les renards arctiques
Les falaises presque perpendiculaires qui s'élèvent à des centaines de mètres au-dessus de la mer sont le lieu de reproduction de centaines, de milliers et de dizaines de milliers d'oiseaux de toutes sortes. Les macareux, mascottes de l'Islande, sont bien sûr les plus connus, mais plus de 30 autres espèces nichent ici.
Le Hornstrandir est également un refuge et un foyer pour les renards arctiques, qui s'y trouvent en nombre relativement important. C'est ici que vous avez l'une des plus grandes chances d'apercevoir un renard arctique de tous les endroits du monde.
La randonnée
Le Hornstrandir est un paradis pour les randonneurs de longue durée et de plusieurs jours qui aiment se fondre dans la nature. Ne vous attendez pas à trouver des infrastructures ici : il n'y a ni campings, ni sentiers balisés, ni routes. Il n'y a que des sentiers battus le long de la côte, des kilomètres de prairies fleuries, des vallées vertes et des rochers noirs et bruns, avec en toile de fond de nombreux fjords et l'océan.
En vous promenant dans le Hornstrandir, vous pourrez également admirer les lions de mer et les phoques et profiter de la beauté sans précédent des couchers de soleil, littéralement au bout du monde.
Des dizaines d'itinéraires plus courts peuvent être empruntés en une heure ou deux autour de la seule mini-île de la péninsule de Hesteyri, où arrivent les bateaux de touristes.
Les sentiers sont assez bien représentés si l'on zoome, par exemple sur en .mapy.cz.
Comment s'y rendre ?
Le seul moyen de se rendre à Hornstrandir est le bateau. Il n'est pas possible de s'y rendre en voiture, il n'y a pas de route ou de chemin pavé.
Il est possible d'utiliser des ferries réguliers ou d'organiser des voyages complets par l'intermédiaire d'agences de voyage locales.
Ferry régulier
Le service de ferry est assuré par Borea à bord d'un bateau à moteur classique plus grand et doté de sièges confortables. Il navigue tous les jours du 1er juin à la mi-septembre et tous les services commencent à Ísafjörður. Les bateaux ont un total de 4 destinations sur la péninsule de Hornstrandir, qui peuvent être utilisées comme points de départ pour des randonnées. Toutes les destinations ne sont pas quotidiennes, donc si vous partez seul, il est préférable de bien planifier votre voyage pour ne pas manquer le ferry.
- Ísafjörður - Veiðileysufjörður : 1 à 2 fois par jour, le trajet dure environ une heure et le billet aller simple coûte 13 200 isk.
- Ísafjörður - Hesteyri : 1 fois par jour, la croisière dure environ 45 minutes et le billet aller simple coûte 13 200 isk.
- Ísafjörður - Aðalvík : 2 fois par semaine, la croisière dure environ 45 minutes et le billet aller simple coûte 13 200 isk.
- Ísafjörður - Hornvík : 2 fois par semaine, la croisière dure environ 2 heures et l'aller simple coûte 17 400 isk.
- Carte des ports de la péninsule
Pour les bagages de plus de 20 kg, un supplément de 4 000 isk est facturé.
Réservez toujours le ferry à l'avance, au moins un mois à l'avance ! Horaires, réservation en ligne et plus d'informations sur boreaadventures.com/boat_tours/.
Voyages organisés
Plusieurs agences de voyage à Ísafjörður organisent des voyages organisés vers le Hornstrandir, avec un choix d'excursions d'une journée ou de plusieurs jours. Le prix comprend toujours le bateau aller-retour, un guide, les repas complets et le camping.
- Excursion d'une journée - entre 37 000 isk et 55 000 isk
- Excursions de plusieurs jours - environ 150 000 isk
Exemples d'agences organisant des excursions au départ d'Ísafjörður :
Ísafjörður est accessible en voiture par un itinéraire de 454 km au départ de Reykjavík (carte : google.com/maps), qui permet de découvrir les magnifiques paysages des fjords de l'Ouest, principalement sur des routes goudronnées de bonne qualité. La ville est également accessible par avion depuis l'aéroport domestique de Reykjavík RKV, avec des billets aller-retour à 128 euros. Vous pouvez également acheter des billets via notre moteur de recherche, en recherchant des vols de l'aéroport de Reykjavík RKV à l'aéroport d'Ísafjörður (IFJ).
Logement à Ísafjörður
Sur le Hornstrandir, les seules possibilités d'hébergement sont les tentes et le camping en plein air, où vous pouvez installer votre propre campement à n'importe quel endroit. Les installations publiques, sous forme d'eau courante et de toilettes, ne se trouvent que sur les sites de Hesteyri, Hornvík et Aðalvík.
Dans tous les cas, vous passerez la nuit à Ísafjörður, d'où partent les bateaux pour Hornstrandir. Il y a plusieurs auberges et hôtels. Les prix les plus bas, à partir de 92 eur par nuit dans une chambre avec salle de bain commune, sont proposés par Isafjordur Hostel.
Les prix inférieurs à 147 eur par nuit offrent encore un hébergement familial. GentleSpace Guesthouse.
Le reste de l'hébergement à Isafjördur commence au prix de 202 eur.
Recherche de logement - Ísafjörður
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Islande.