Castello Sforzesco

Le palais original des Visconti, puis le Castello Sforzesco, résidence de la puissante dynastie des Sforza, abrite aujourd'hui plus d'une douzaine de musées et constitue l'un des symboles de Milan.
Cette structure inhabituelle en briques rouges a accueilli le maître Léonard de Vinci, qui a conçu les défenses du château.
Voir les 10 meilleurs hôtels de Milan
Selon de nombreux touristes, le château est l'un des plus beaux de toute l'Italie, mais certainement l'un des plus grands et des plus importants.
Architecture et histoire
À l'origine, sur le site du château Sforzesco se trouvait la forteresse de la famille Visconti, que le premier chef de guerre milanais de la famille Sforza, Francesco I Sforza, fit démolir en 1450 pour construire un château plus grand et plus monumental.
Le Castello Sforzesco a servi de forteresse défensive la plus importante de Milan pendant des siècles, et jusqu'au XVIIIe siècle, sa reconstruction a été minimale. Après l'unification de l'Italie au milieu du XIXe siècle, le château a été transformé d'une forteresse défensive en un lieu représentatif. Un immense parc, Sempione, a été construit dans les vastes environs. D'autres modifications importantes ont été effectuées par l'architecte Luca Beltrani dans la première moitié du XXe siècle.
Aujourd'hui, le complexe Sforzesco se compose d'un palais principal avec une cour entourée d'une haute muraille avec des créneaux et 5 tours.
Musées ou choses à voir à l'intérieur ?
Le château Sforzesco comprend aujourd'hui plusieurs musées que vous pouvez visiter.
- Museo Pietà Rondanini - un petit musée qui rend hommage à la sculpture inachevée de la Pieta de Michel-Ange, qui constitue la partie principale du palais.
- Pinacoteca - galerie d'art italien du XVe au XVIIIe siècle avec 230 œuvres d'artistes tels que Titien, Giovanni Bellini, Tintoret, Andrea Mantegna et d'autres.
- Museo d'arte antica - Musée d'art ancien présentant une vaste collection de sculptures de la Rome antique, du Moyen Âge et de la Renaissance.
- Museo Egizio - Musée d'art égyptien ancien
- Museo degli Strumenti Musicali - un intéressant musée d'instruments de musique proposant plus de 700 pièces du XVe au XXe siècle, avec un accent particulier sur les instruments fabriqués en Lombardie.
Entrée et heures d'ouverture
Le parc du château est ouvert tous les jours de 7h00 à 19h30.
L'entrée dans la cour est gratuite.
L'entrée dans les musées est payante : 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. Le billet de 5 euros est valable pour l'ensemble des musées du complexe.
Site officiel : milanocastello.it
Hébergement dans la région
La zone autour du Castello Sforzesco peut encore être considérée comme le centre principal de Milan, mais vous pouvez déjà trouver des hôtels moins chers à partir de 110 euros par nuit.
Il s'agit par exemple du London Hotel ou du Cadorna Luxury Hotel.
Comment se rendre au château ?
Le Castello Sforzesco se trouve à la limite nord-ouest du centre ville, à environ 20 minutes de marche de la cathédrale de Milan.
À environ 600 mètres du château se trouve un autre point de repère important, l'église Santa Maria delle Grazie, avec sa peinture murale de la Cène réalisée par Léonard de Vinci.
Station de métro la plus proche :
- Cairoli - 100 mètres, ligne rouge 1
- Cadorna - 350 mètres, ligne rouge 1 + ligne verte 2, trains de l'aéroport de Malpensa
- Lanza - 350 mètres, ligne verte 2
Arrêts de tramway les plus proches :
- Cairoli - 100 mètres, lignes 1 et 4
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Milan.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...