Santa Maria delle Grazie

La Cène

L'église Santa Maria delle Grazie impressionne non seulement par sa façade rouge inhabituelle, mais aussi par le joyau qu'elle cache dans ses murs, la peinture murale de la Cène réalisée par le maître Léonard de Vinci.

Réservez votre hôtel à Milan à l'avance

La peinture de la Cène par Léonard de Vinci

L'église, ou plutôt le réfectoire adjacent du monastère dominicain, abrite l'une des œuvres d'art les plus célèbres au monde, que les touristes du monde entier viennent voir. Il s'agit de la célèbre peinture murale de Léonard de Vinci représentant la dernière Cène de Jésus et de ses douze apôtres.

Le tableau a été peint entre 1495 et 1498.

Dimensions et technique de la peinture

La Cène de Léonard de Vinci est une peinture monumentale de 460 x 880 cm qui couvre presque tout un mur du réfectoire. Bien qu'il s'agisse d'une peinture murale, ce n'est pas une fresque classique. En effet, celle-ci était appliquée sur un enduit encore humide, alors que Léonard de Vinci a tenté une approche novatrice en réalisant l'œuvre à la détrempe et à l'huile sur un enduit déjà sec.

Cependant, même avec cette technique, la peinture s'est rapidement détériorée et, après 100 ans, elle était considérée comme presque ruinée. La domination de Napoléon sur Milan et le comportement vandale de ses soldats ont achevé le travail de destruction.

Ce n'est qu'au XXe siècle que la Cène a été restaurée de manière significative et qu'elle se présente aujourd'hui sous la forme originale dans laquelle Léonard de Vinci l'a créée.

Une représentation inhabituelle

Le motif de la Cène était très répandu parmi les artistes, mais Léonard de Vinci a choisi, de manière inhabituelle, de représenter le moment où Judas n'avait pas encore été désigné comme traître. Le tableau de Vinci représente le moment même où Jésus annonce aux apôtres que l'un des douze le trahira.

C'est la représentation de ce moment qui a permis à De Vinci d'insuffler de l'émotion aux personnages. Surprise, horreur, gesticulation sauvage. Ce sont ces attributs qui font de La Cène de Léonard de Vinci l'une des plus grandes œuvres de tous les temps.

Entrée et visite de La Cène

La peinture ne fait pas directement partie de l'église Santa Maria delle Grazie, mais d'un musée spécialement conçu à cet effet, le Museo Cenacolo Vinciano, nom italien de la Cène de Léonard de Vinci.

Pour la protection de l'œuvre, l'accès est strictement limité à un nombre précis de personnes et se fait uniquement sur réservation.

La meilleure façon de procéder est de consulter le site officiel cenacolovinciano.vivaticket.it.

Les réservations sont ouvertes 4 fois par an pour les 3 mois suivants.

En pratique, cela signifie que, par exemple, le 10 janvier, la possibilité de réserver des billets pour les mois de février, mars et avril s'ouvre et reste ouverte jusqu'à épuisement des billets. En avril, la possibilité de réserver des billets pour mai, juin et juillet est ouverte, et ainsi de suite.

Si vous avez une date de visite fixe, nous vous recommandons de consulter fréquemment le site officiel pour vous assurer de pouvoir entrer. Vous devez réserver des billets pour l'heure exacte et vous rendre à la billetterie sur place 30 minutes avant la visite pour présenter une preuve d'achat imprimée (il suffit de la montrer sur votre téléphone portable), qui sera échangée contre un billet normal.

  • Pleine entrée - 15 eur
  • tarif réduit pour les étudiants de moins de 25 ans - 2 eur

Église de Santa Maria delle Grazie

Le tableau de De Vinci se trouve dans l'église Santa Maria delle Grazie (Notre-Dame des Grâces), elle-même un important monument milanais à l'aspect inhabituel. Elle a été construite entre 1463 et 1497, avec le couvent dominicain adjacent, sous le règne de la famille Sforza.

La nef gothique aux briques rouges inhabituelles est complétée par une coupole Renaissance et une abside au style très intéressant, avec une galerie couverte au sommet de la tour.

L'entrée de l'église est gratuite, seule la visite du réfectoire où se trouve la Cène est payante (voir ci-dessus). En 1980, l'ensemble du site, y compris le tableau de Vinci, a été classé par l'UNESCO.

Comment se rendre à l'église ?

L'église de la Cène est située à l'extrémité ouest du centre, sur le Corso Magenta, à environ 600 mètres du Castello Sforzesco. Juste en face de l'entrée de l'église se trouve l'arrêt de tramway "S. Maria delle Grazie", qui est l'itinéraire de la ligne 16, qui vous emmène directement au centre vers le Duomo de Milan.

La station de métro la plus proche , Conciliazione, se trouve à environ 350 mètres à l'ouest et est traversée par la ligne M1.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Milan.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire