Les grottes de Batu, situées à la limite de la ville, sont un lieu à ne pas manquer lors d'une visite à Kuala Lumpur.
Batu Caves, c'est en fait un complexe de grottes auquel on accède par un long et fastidieux escalier. Avant même de commencer à gravir les 275 marches, au milieu des singes qui tentent de vous voler quelque chose à manger, vous serez émerveillé par la statue dorée du dieu Murugan.
Si vous gardez les genoux à l'air, vous pouvez louer un sarung à l'entrée pour une somme modique.
En face du pic imaginaire, vous pouvez également visiter la "grotte mystérieuse" qui cache l'araignée la plus rare découverte en 1923 par le zoologiste H.C. Abraham et nommée Batuensis Liphistius batuensis. Malheureusement, la grotte est sombre et la photographie au flash n'est pas autorisée. Pour une visite guidée de 45 minutes, il faut débourser la somme ridicule de 35 ringgit par personne.
Mais il n'y a pas que la statue dorée du dieu Murugan et les grottes de Batu qui méritent d'être visitées.
Ignorée par de nombreux voyageurs, la grotte de Ramayana se trouve juste après la sortie de la gare - regardez bien à gauche lorsque vous quittez la dernière porte. Une grande statue de Kumbhakarna, le frère de Ravana, vous accueille à l'entrée de la grotte.
Dans la grotte elle-même, vous verrez un diorama magnifiquement décoré et coloré de l'épopée indienne Ramayana.
Grimpez jusqu'au sommet de la grotte où se trouve le lingam (stalagmite), symbole de Shiva, dans le sanctuaire.
Batu Caves est desservi par les trains de la ligne bleue de Komuter, toutes les 15 à 30 minutes pendant la journée. La durée du trajet depuis KL Sentral est de 26 minutes et le billet coûte 2 ringgit ( 0 eur 0 eur ).
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Kuala Lumpur.