L'île de Bornéo jouit d'un climat tropical typique et les précipitations y sont abondantes tout au long de l'année. Les températures dans les basses terres et le long de la côte oscillent autour de 30 °C tout au long de l'année, avec un temps plus frais surtout en altitude (par exemple dans le parc national de Kinabalu).
Bien qu'il pleuve assez abondamment tout au long de l'année à Sabah, on peut distinguer la saison sèche (février-août) et la saison des pluies (septembre-janvier). Cependant, les saisons n'ont pas beaucoup d'influence sur les voyages, il faut compter sur une averse occasionnelle à tout moment.
Lorsque vous vous rendez à Bornéo, tenez compte de la météo, surtout si vous souhaitez pratiquer une activité spécifique (plongée, escalade du Gunung Kinabalu, etc.). Une météo légèrement saisonnière peut aussi être l'occasion d'apercevoir des animaux en liberté.
Météo et températures au cours de l'année
À Bornéo, le temps est très similaire tout au long de l'année, mais de légères différences peuvent être observées.
Le temps en janvier
Avec une température moyenne de 30°C, janvier est un mois agréable pour visiter Bornéo.
Alors que la partie occidentale de Sabah (Kota Kinabalu, etc.) bénéficie d'un temps relativement sec et favorable, la partie orientale (Sandakan, Semporna) est confrontée à de fortes précipitations qui peuvent rendre la plongée sur les îles environnantes difficile, voire impossible.
Le temps en février
Le ciel bleu et les températures les plus agréables de l'année vous attendent dans la partie occidentale de l'État.
Les îles autour de Sandakan et Semporna sont encore confrontées à des précipitations plus importantes, il est donc préférable de planifier votre visite pour plus tard.
Le temps en mars
Le mois de mars est agréable à visiter. Alors que la partie occidentale de Sabah reçoit en moyenne 23 mm de précipitations, les îles situées à l'est en reçoivent plus de 160 mm.
Mars est également le début de la bonne saison pour escalader les montagnes de la région centrale de Sabah, mais malheureusement les chances d'avoir une bonne visibilité depuis le sommet sont faibles tout au long de l'année.
Le temps en avril
Si vous souhaitez voyager dans la région de Sabah, le mois d'avril peut être un excellent choix. Le temps est relativement stable, avec moins de précipitations et des températures moyennes agréables d'environ 30°C.
Le temps en mai
Le mois de mai marque le début de la saison sur la côte est de Bornéo, et les plongeurs du monde entier affluent vers les îles. Les précipitations moyennes augmentent autour de Kota Kinabalu, mais ne dépassent pas 41 mm.
Le temps en juin
Juin est le premier mois de la principale saison touristique à Bornéo, et les réservations pour les activités doivent être faites plus longtemps à l'avance. Le temps est stable, avec des précipitations minimes dans l'est et des averses régulières dans l'ouest de Sabah.
Météo en juillet
Les complexes hôteliers, les centres de plongée et les voyagistes sont les plus sollicités. C'est aussi le mois le plus chaud de l'année, avec des températures moyennes atteignant 32°C.
Le temps en août
Le mois d'août n'est pas mal non plus, il est chaud et humide, mais la visibilité sous-marine est excellente et les chances de gravir le Gunung Kinabalu sont élevées, tout comme les prix de l'hébergement et des activités.
Le temps en septembre
En septembre, la saison touristique se termine et la saison des pluies arrive lentement. Ce n'est toutefois pas un mauvais mois pour voyager ou plonger sur la côte est de Sabah.
Le temps en octobre
La température moyenne est de 31°C et la saison des pluies bat son plein, mais vous ne pouvez vous attendre qu'à quelques fortes averses par jour et vous pourrez admirer un ciel bleu azur pendant le reste de votre séjour. L'eau des îles peut être trouble et les vagues plus importantes.
Météo en novembre
Les précipitations les plus importantes sont concentrées sur la côte est, tandis que la côte ouest peut encore être ensoleillée. Le temps est particulièrement mauvais dans les montagnes où la couverture nuageuse est importante et où certaines randonnées peuvent être fermées.
Le temps en décembre
En décembre, la température moyenne à Sabah est de 30°C, la saison des pluies étant particulièrement prononcée à l'est et sur les îles. Cependant, avec Noël, les visiteurs affluent, quel que soit le temps qu'il fait.
Tableau des températures au cours de l'année
Quand se rendre à Sabah
Le climat de Bornéo est très changeant et, à tout moment de l'année, on peut s'attendre à de belles journées ensoleillées, mais aussi à des averses persistantes.
En général, la meilleure période pour visiter Sabah est la saison sèche, de février à août. Allez sur la côte ouest à n'importe quel moment de l'année, mais évitez les mois de novembre et décembre sur la côte est, surtout si vous voulez faire de la plongée.
Achetez des billets d'avion pour Kota Kinabalu !
Quelle est la meilleure période pour observer des animaux à Bornéo ?
La faune peut être observée tout au long de l'année, mais il y a quelques périodes où les chances d'apercevoir des espèces particulières sont plus élevées.
De mai à septembre, les fruits mûrissent, ce qui rapproche les orangs-outans et d'autres espèces de singes du sol et les rend plus faciles à observer.
D'octobre à avril, certaines espèces d'oiseaux migrent à travers l'île et ne peuvent être observées qu'à cette période de l'année.
Quelle est la saison des pluies à Bornéo ?
La saison des pluies à Bornéo s'étend officiellement de septembre à février, mais des précipitations importantes peuvent survenir à tout moment de l'année. Heureusement, après les averses, le soleil se montre généralement et le ciel est bleu.
Quel est le meilleur moment pour escalader le Gunung Kinabalu ?
Il est possible d'escalader le mont Kinabalu à n'importe quel moment de l'année, mais la période allant de mars à septembre est la plus recommandée, car c'est à ce moment-là que l'on a connu les meilleures conditions météorologiques de l'année sur le sommet ces dernières années.
Quand faire de la plongée à Bornéo ?
La plongée est excellente à Bornéo tout au long de l'année. Si vous vous rendez sur la côte est, dans les îles autour de Semporna, la haute saison s'étend d'avril à octobre.
Cependant, c'est aussi à cette période de l'année que les prix sont les plus élevés et qu'il est le plus difficile d'obtenir un permis pour l'île de Sipadan.