Que faire à Sabah

Sabah, Bornéo

Vous vous rendez à Bornéo et ne savez pas quelles activités vous attendent dans la partie nord de l'île ? Voici un aperçu de tout ce que vous pouvez vivre à Bornéo.

Expéditions dans la jungle

Lorsque l'on parle de Bornéo, c'est à la forêt vierge, sauvage et dense, que pensent la plupart des voyageurs. Bien que certaines parties des plaines sans fin de Bornéo soient aujourd'hui couvertes de plantations de palmiers à huile, il existe encore de nombreux endroits à Bornéo où l'on peut trouver la forêt tropicale originelle, vieille de plusieurs milliers d'années.

Les jungles locales sont également un endroit idéal pour observer la faune et des espèces végétales intéressantes telles que les mufliers et les rafflesias.

Les 10 meilleurs hôtels de Sabah

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour découvrir la jungle de Bornéo à Sabah :

  • Rainforest Discovery Center à Sepilok - Il n'est pas nécessaire de s'embarquer dans une expédition de plusieurs jours pour en apprendre davantage sur la jungle. Le Rainforest Discovery Center de Sepilok propose des passerelles à la cime des arbres, des expositions intéressantes, un jardin botanique et plusieurs sentiers dans la jungle que vous pouvez explorer par vous-même.
  • Danum Valley - Forêt tropicale primaire de basse altitude située à l'est de Sabah, où l'on peut apercevoir des orangs-outans et d'autres primates.
  • Tabin Nature Reserve - Forêt tropicale secondaire dans la région des volcans de boue, riche en éléphants.
  • Parc national de Kinabalu - La jungle de montagne peut être explorée dans le parc national de Kinabalu. En raison de l'altitude plus élevée, on peut voir des animaux et des plantes très différents de ceux des autres régions de Bornéo.
  • Maliau River Basin - Une partie oubliée de la forêt tropicale dans le sud de Sabah qui n'a été ouverte aux touristes par la route qu'en 2014.

Réservez une expédition dans la jungle !

Observation de la faune

Bornéo est l'une des meilleures zones d'observation de la faune au monde.

Quels animaux puis-je observer à Sabah ?

Il y a plusieurs endroits à Sabah où l'on peut voir les "Big Five" de Bornéo : l'orang-outan, le primate à nez de kahau, l'éléphant de Bornéo, le rhinocéros à deux cornes et le crocodile. Outre les "Big Five", les animaux suivants peuvent être observés à Sabah :

  • la vipère bouffie, un grand félin rare.
  • le léopard husky, un petit mammifère insectivore recouvert de grandes écailles
  • le gibbon de Muller, un primate endémique de Bornéo en voie de disparition
  • lemacaque indochinois, une espèce de singe très répandue que l'on voit souvent en ville ou dans les stations balnéaires
  • Langur: primate orange caractéristique que l'on peut voir haut dans les branches des arbres.
  • Hors-la-loi: primate miniature souvent observé lors de voyages nocturnes dans la forêt.
  • Narval: petit primate nocturne aux yeux géants.
  • lemoucheron à ventre noir: une grenouille verte qui plane dans l'air grâce à ses pattes à trous.

Où observer les animaux à Sabah ?

Avant de visiter Sabah, vous devez vous demander où aller exactement pour voir les animaux afin d'avoir le plus de chances de les apercevoir.

Les centres de conservation sont une bonne option, car ils vous permettent de voir les animaux dans leur habitat presque naturel, vous soutenez une bonne cause et en même temps les chances d'apercevoir des animaux sont très élevées :

Mais bien sûr, la meilleure façon de voir les animaux est de les observer dans la nature. Pour découvrir les animaux, rendez-vous aux endroits suivants :

  • Rivière Kinabatangan - Une bande de jungle le long de la rivière où l'on trouve l'une des plus fortes concentrations d'animaux sauvages de Bornéo. Vous pouvez y voir tous les Big Five de Bornéo, bien que les chances de voir des éléphants soient très minces. De nombreuses agences organisent des safaris fluviaux.
  • Danum Valley - Forêt tropicale primaire idéale pour observer les espèces habituelles de Bornéo, en particulier les primates. La région est également réputée pour l'observation des léopards à tête blanche.
  • Tabin Nature Reserve - Une zone de forêt secondaire de basse altitude où les chances d'observer des éléphants sauvages sont les plus élevées de Sabah.
  • Klias Wetlands - Zone humide et de mangrove, particulièrement réputée pour la présence de primates à nez de kahau et pour les croisières nocturnes à la recherche de lucioles.
  • Bassin de la rivière Maliau - Un écosystème unique et intact avec une incroyable biodiversité où l'on peut observer de nombreux mammifères, mais surtout des reptiles et des insectes uniques.
  • Rivière Kawa Kawa - Une région bien accessible pour une excursion d'une journée à partir de Kota Kinabalu pour un safari sur la rivière avec observation des primates.
  • Deramakot Forest Reserve - Une réserve naturelle particulièrement réputée pour ses safaris nocturnes permettant d'observer les grands félins.

Les 10 meilleures excursions organisées à Sabah

L'escalade des montagnes

Les hautes montagnes ne viennent généralement pas à l'esprit lorsque l'on évoque Bornéo, et pourtant Sabah abrite le plus haut sommet d'Asie du Sud-Est, le Gunung Kinabalu (4 095 m).

Ce sommet est, bien sûr, le roi de toutes les montagnes que vous pouvez conquérir à pied à Bornéo. Les réservations doivent être faites assez longtemps à l'avance et il est obligatoire d'avoir un guide, mais l'ascension reste une expérience unique.

Réservez l'ascension du Gunung Kinabalu !

Il existe de nombreuses autres ascensions de montagnes intéressantes à faire à Sabah. En voici quelques-unes qui méritent d'être mentionnées :

  • Mount Trusmadi - La deuxième plus haute montagne de Sabah offre des vues incroyables sur le paysage et sur le Gunung Kinabalu.
  • Bukit Bongol - Une colline herbeuse avec des vues spectaculaires près de Kota Belud.
  • Mount Sinsing - Ce pic photogénique de deux mille pieds est le sommet idéal à gravir si vous n'avez pas réussi à atteindre le Gunung Kinabalu.
  • Mount Tambuyukon - La troisième plus haute montagne de Malaisie, sans sommet distinctif, mais avec des vues spectaculaires sur le paysage et la possibilité de prendre souvent des photos du Gunung Kinabalu au-dessus des nuages.

Plongée et plongée en apnée

Ce n'est pas pour rien que Sabah est considéré comme l'une des meilleures destinations pour les plongeurs du monde entier. Il se situe à la limite du triangle corallien entre l'Asie et l'Australie, où l'on trouve certains des plus beaux récifs coralliens du monde.

Mais les non-plongeurs peuvent également profiter d'un séjour sur les îles, des excursions de plongée avec masque et tuba étant proposées presque partout à des prix beaucoup plus avantageux. Les prix des plongées individuelles peuvent varier considérablement en fonction de la région de Sabah dans laquelle vous vous trouvez, mais par rapport aux références mondiales, les plongées ont tendance à être moins chères ici.

Faites de la plongée avec masque et tuba à Bornéo !

Voici quelques-uns des sites les plus intéressants pour observer la vie sous-marine :

  • Les îles autour de Sem porna - Offrant sans doute les meilleures plongées autour de Semporna, l'île de Sipadan est particulièrement célèbre car elle forme le sommet du mont sous-marin.
  • Pulau Mantanani - Une magnifique île corallienne à l'ouest de Sabah, entourée de coraux colorés et où l'on peut apercevoir des mammifères marins dugongs.
  • Turtle Island - Cet îlot situé au nord de Sandakan propose aux visiteurs un programme sur la conservation des tortues de mer, mais c'est aussi un excellent endroit pour faire de la plongée avec tuba.
  • Tunku Abdul Rahman Marine Park - Cet archipel situé près de Kota Kinabalu est très fréquenté par les touristes, mais on y trouve aussi des coraux de bonne qualité et des sites de plongée intéressants.
  • Pulau Tiga - L'île aux serpents, où a été tournée la célèbre émission Survivor, est entourée de jolis sites de plongée avec tuba.

Plages et baignade

Peu de gens se rendent à Bornéo pour des séjours à la plage, mais si vous êtes déjà sur place, réservez un jour ou deux à la détente et à la baignade. Vous pouvez choisir l'une des stations balnéaires situées sur les îles et au bord de la mer, ou faire une excursion d'une journée pour faire le tour des îles.

Les 10 meilleurs hôtels de Sabah

Pour les meilleures baignades, rendez-vous dans les zones suivantes :

  • Tunku Abdul Rahman Marine Park - Les îles offrent de belles possibilités de baignade et sont adaptées aux familles. Le port d'un gilet de sauvetage est toutefois obligatoire pour la baignade.
  • Pulau Mantanani - Si vous voulez vivre une expérience paradisiaque, séjournez sur cette petite île et profitez des plages de sable et de la baignade dans l'eau turquoise.
  • Les environs de Kudat - Les plus belles plages de la partie continentale de Bornéo se trouvent à la pointe nord de l'île, autour de la ville de Kudat.
  • Pulau Lankayan - Cette minuscule île tropicale située au large de Sandakan est particulièrement appréciée des couples en lune de miel.
  • Pulau Mataking - Cette île fait partie de l'archipel de Semporna et offre de belles plages de sable blanc et fin.
Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire