Furna-Abrigo est une grotte située sur les pentes du monumental mont Pico. La grotte est située juste à côté du sentier balisé menant au sommet de la plus haute montagne du Portugal, à environ 30-40 minutes du point de départ du sentier à Casa da Montanha.
Les 10 meilleurs hébergements du Pico
La grotte est donc une halte bienvenue sur le chemin de l'ascension, mais elle peut aussi être une destination pour les randonneurs moins en forme qui ne s'aventurent pas jusqu'au sommet du Pico.
En effet, sur le chemin de Furna-Abrigo, situé à 1 400 mètres d'altitude, vous ferez déjà l'expérience d'un environnement alpin unique, dépourvu d'arbres et composé uniquement de broussailles basses.
La grotte d'Abrigo a la forme unique d'un petit cratère volcanique et il est possible de monter jusqu'au fond. Avec une zone entièrement couverte, elle a historiquement servi d'abri contre le mauvais temps pour les habitants qui se déplaçaient à pied sur l'île de Pico.
La grotte offre une vue imprenable sur toute la côte ouest de l'île de Pico et sur l'île voisine de Faial.
Montée à la grotte et droit d'entrée
La randonnée jusqu'à Furna Abrigo est assez difficile et escarpée, mais elle est courte et prend environ 40 minutes à un randonneur en bonne forme physique à partir de la Casa da Montanha.
Par temps humide, il faut être prudent, surtout dans la descente, où certains rochers peuvent être très glissants.
Contrairement à l'ascension du Pico, il n'est pas nécessaire de réserver l'entrée de Furna-Abrigo à l'avance.
Il suffit d'arriver à l'heure d'ouverture de la Casa da Montanha et de s'acquitter du droit d'entrée de 5 eur.
Comme pour l'accès au sommet du Pico, un GPS vous sera remis et il ne sera donc pas possible d'aller plus loin de Furna-Abrigo jusqu'au sommet sans être pénalisé.
Les heures d'ouverture de la Casa da Montanha peuvent être consultées sur le site officiel : montanhapico.azores.gov.pt.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Pico.