La ville située de l'autre côté du fleuve Douro est célèbre pour ses caves à vin, et c'est là qu'il faut se rendre si l'on veut faire des dégustations et des visites de caves.
Hôtels offrant les meilleures vues de Porto
La promenade qui longe le fleuve offre de nombreux restaurants et bars, qui sont généralement un peu moins chers et plus calmes que de l'autre côté, dans le Barrio La Ribeira.
Porto ou Vila Nova de Gaia
Officiellement, toute la rive gauche du Douro constitue la ville indépendante de Vila Nova de Gaia, qui possède sa propre mairie, ses propres armoiries et sa propre municipalité.
Dans la pratique, cependant, elle forme avec Porto une ville jumelée et une grande agglomération. En tant que touriste, il est difficile de savoir si l'on se trouve à Porto ou à Vila Nova de Gaia. Les systèmes de transport sont les mêmes et les deux villes ne sont séparées que par le cours du fleuve Douro.
Les caves à vin de Porto
La principale attraction de Vila Nova de Gaia sont les dizaines de caves à vin célèbres qui conservent le vin de Porto traditionnel provenant des collines surplombant le fleuve Douro.
À Porto même, vous ne trouverez qu'un minimum de caves à vin, mais toute la colline qui descend vers le Douro à Vila Nova de Gaia est littéralement jonchée des plus petites et des plus grandes caves à vin du Portugal.
Ces caves se trouvent sur une bande d'environ 1 km de large, depuis le monastère de Serra do Pilar jusqu'à l'océan. De nombreuses caves sont ouvertes au public et proposent des visites, des dégustations et, bien sûr, des magasins de vin.
Consultez les sites officiels des caves les plus célèbres qui autorisent les touristes à entrer :
- Graham's (réservation en ligne obligatoire)
- Cockburn's (réservation en ligne obligatoire)
- Sandeman (réservation en ligne non obligatoire mais recommandée)
- Cálem (réservation en ligne non obligatoire mais recommandée)
- Ferreira (réservation en ligne non obligatoire mais recommandée)
Pour plus d'informations sur les dégustations de vins et les prix, voir la section Activités.
Se promener le long de la promenade
Comme indiqué dans l'introduction, Vila Nova de Gaia s'enorgueillit d'une belle promenade piétonne le long du fleuve Douro. Elle est bordée de caves à vin, de boutiques de souvenirs et de nombreux restaurants.
Les prix sont logiquement plus élevés que dans les quartiers miteux du port, mais moins élevés que sur la rive opposée, à Ribeira. L'atmosphère est également plus intime, il y a plus d'espace sur la digue piétonne et les vues sur le centre historique de Porto sont beaucoup plus agréables d'ici.
Hébergement à Vila Nova de Gaia
La ville propose un certain nombre d'appartements et de pensions privées. Dans l'ensemble, Vila Nova de Gaia est plus calme que le centre de Porto et il y a une atmosphère liée au vin de Porto à chaque coin de rue.
Nous sélectionnons les meilleurs hébergements de la ville :
- Hostel Gaia Porto - Auberge moderne et bon marché avec des chambres privées, seule la salle de bain est partagée. Prix à partir de 44 euros par nuit,
- YOUROPRO - Ribeira Gaia - Appartements modernes et spacieux au bord de la rivière pour 4 personnes à partir de 165 euros par nuit.
- Douro River Apartments - appartements privés, modernes et propres, les mieux classés de la ville, à partir de 84 euros par nuit.
Transport vers Vila Nova de Gaia
Le moyen de transport le plus rapide depuis le centre de Porto est le tramway rapide de la ligne jaune D jusqu'à la station Jardim de Morro, d'où vous pouvez courir jusqu'à la promenade à travers des rues escarpées ou prendre le téléphérique (voir le chapitre sur les transports pour plus d'informations).
En outre, la ligne de bus 920 longe la promenade.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Porto.