Hyde Park est le plus grand parc et la plus grande oasis de verdure du centre de Londres. Avec les Kensington Gardens, qui jouxtent directement Hyde Park, il forme une zone naturelle de plus de 2,5 kilomètres carrés.
La limite entre Hyde Park et Kensington Gardens est formée par West Carriage Drive, une rue accessible aux voitures. Cependant, Hyde Park et Kensington Gardens forment une seule et même zone et l'ensemble est souvent désigné sous le nom de Hyde Park.
Trouver un hôtel dans un quartier calme
Écureuils, canards et promenades
Hyde Park et ses environs sont l'un des endroits les plus paisibles et les plus beaux du centre de Londres. Les écureuils, omniprésents, apprivoisés et parfois très effrontés, vous tiendront compagnie lors de vos longues promenades. Ils sont tellement habitués aux humains qu'il est souvent possible de les toucher.
Inversement, au bout d'un certain temps, vous aurez plus de chances de fuir les écureuils intrusifs et mendiants qu'ils ne vous fuiront.
Aux étangs centraux, vous serez attaqués par des volées de canards, d'oies bernaches et de nombreux autres oiseaux d'eau avides de la moindre bouchée.
Sur le lac, vous pouvez louer un pédalo et vous rafraîchir dans les nombreux restaurants qui le bordent.
Une promenade dans Hyde Park et Kensington Gardens peut raccourcir votre trajet entre Buckingham et Kensington Palace.
Speakers' Corner
Hyde Park n'est pas seulement une oasis de calme au milieu de Londres, il est aussi souvent considéré comme un symbole de la liberté d'expression et de débat. Il est particulièrement célèbre pour ce que l'on appelle Speakers' Corner,, un coin réservé aux orateurs dont la tradition dans la société britannique remonte au 19e siècle.
Au fil des ans, des espaces ont été réservés dans divers lieux, principalement des parcs, où toute personne, quelle que soit sa classe sociale, pouvait s'exprimer publiquement sur n'importe quel sujet, sans annonce ni autorisation.
Cette tradition se perpétue encore aujourd'hui, et vous trouverez presque tous les jours au Speakers' Corner au moins un orateur qui parlera de problèmes humains globaux, de politique ou simplement de questions locales.
Bien qu'il existe une croyance selon laquelle vous pouvez légalement parler de n'importe quoi au Speakers' Corner sans être sanctionné, ce n'est pas vrai et si la police estime que votre discours est contraire à la loi, il sera traité comme dans n'importe quel autre lieu.
De nombreux touristes visitant le Speakers' Corner se rendent par erreur à la station de métro Hyde Park Corner, mais celle-ci se trouve de l'autre côté du parc et n'a rien à voir avec Speakers' Corner. L'original se trouve au nord-ouest du parc, près de la station de métro Marble Arch sur la ligne rouge.
Mémorial du Prince Albert
Dans la partie la plus méridionale des jardins de Kensington, ne manquez pas de visiter le magnifique Prince Albert Memorial.
Il est dédié à l'époux de la reine Victoria et a été construit en 1872. Le mémorial lui-même a la forme d'une tour ornée, entourée de 200 statues plus petites représentant des poètes, des architectes, des peintres ou des sculpteurs célèbres.
Hébergement autour du parc
Le sud et l'ouest de Hyde Park sont entourés par le quartier aisé et relativement calme de Kesnington, tandis que le nord et l'est sont animés par les quartiers de Mayfair et Paddington. Des hôtels moins chers et directement adjacents à Hyde Park se trouvent à la lisière nord du parc. L'Hôtel 63 ou The Columbia sont les hôtels qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.
Comment se rendre à Hyde Park
La ligne rouge du métro central longe le parc au nord, avec les stations Marble Arch, Queensway et Lancaster Gate.
Au sud de Hyde Park, la ligne Piccadilly bleu foncé dessert les stations Hyde Park Corner ou Knightsbridge.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Londres.