Comment s'amuser à Londres ? Où faire des excursions ou du shopping ? Quelles sont les activités qui valent la peine d'être pratiquées à Londres ?
Londres est une ville pour tous les goûts. Vous y trouverez une multitude de monuments, de parcs, de musées, de bâtiments modernes et d'attractions.
Les 10 meilleurs hôtels de Londres
Sites et histoire
Les monuments de Londres comptent parmi les plus célèbres du monde. Soit l'histoire s'y est écrite, soit la famille noble la plus populaire du monde y vit. Que diriez-vous de suivre les traces de Jack l'Éventreur ?
Inutile d'évoquer ici les différents sites et attractions, nous avons des mini-guides détaillés pour chacun d'entre eux.
Top 5 des monuments de Londres
Le shopping
Vous voulez vivre une véritable expérience de shopping et faire le plein de marques de luxe, ou vous voulez fouiller dans d'interminables paniers de t-shirts à 1 euro ?
Visitez Londres pendant les soldes d'été ou d'après Noël et passez par Oxford Street, qui est vraiment réputée pour ses nombreuses boutiques.
Vous y trouverez des vêtements classiques (Zara, H&M, Mango) ainsi que des magasins comme Urban Outfitters. Qui ne connaît pas Primark de nos jours ? N'oubliez pas d'être patient lorsque vous faites la queue aux cabines d'essayage ou à la caisse.
Si vous souhaitez quelque chose de plus haut de gamme, que diriez-vous de Victoria's Secret ? Pas besoin de s'en tenir à la lingerie, mais si vous préférez de meilleures boutiques et moins de monde, rendez-vous sur Carnaby Street pour une atmosphère plus calme et des marques allant de la moins chère Miss Sixty au luxe de T by Alexander Wang.
Si vous avez un budget limité, rendez-vous au magasin Burberry à Hackney TkMaxx, près de la station de métro Bank, ou à Dress for less (Angel). Que peut-on acheter dans ces magasins ? Par exemple, une ceinture Burberry à 10 livres sterling, les restes des boutiques Versace, McQueen ou Lauren et, dans la dernière, des pièces d'occasion et non portées de créateurs de mode.
Vie nocturne
La vie nocturne est l'une des principales caractéristiques de Londres. On trouve une myriade de bars, de discothèques et de lieux de vie nocturne dans tout le centre de Londres. Les clubs s'adressent à la clientèle la plus exigeante.
Si vous choisissez la musique, vous trouverez dans les environs de Farringdon, Hoxton ou Schoreditch des clubs qui diffusent principalement de la musique de danse comme la drum and bass, la house ou la trance.
Le West End, en particulier Leicester Square, Mayfair et Piccadilly, est l'endroit où vous trouverez des clubs qui jouent de la house funky, du hip hop ou du R&B. Si vous préférez le métal et le rock, rendez-vous dans les clubs de Camden.
Ce qui peut surprendre, ce sont les prix, car de nombreux Londoniens essaient d'introduire clandestinement de l'alcool acheté dans les clubs. Quoi qu'il en soit, vous pouvez aller dans un bar ici à n'importe quelle heure, c'est tout simplement vivant tous les jours à Londres.
Vues et monuments
Bien que Londres soit plus ou moins tout en hauteur, vous aurez de nombreuses vues sur le centre historique, la ligne d'horizon de la ville et la Tamise grâce aux gratte-ciel modernes et aux autres attractions touristiques. Quels sont les meilleurs sites touristiques de Londres ? Voici nos conseils :
- London Eye - La roue d'observation de 135 mètres au-dessus de la Tamise
- The Shard - le plus haut gratte-ciel de Londres, avec ses 244 mètres
- Sky Garden - le jardin intérieur du gratte-ciel "Walkie-Talkie", à 140 mètres de hauteur
- St. Paul's Cathedral - un point de vue élégant dans le dôme de la cathédrale de Londres, à 105 mètres.
- Greenwich - la vue depuis l'observatoire de Greenwich Park est l'une des plus populaires.
- Primrose Hill - La colline est une extension de facto de Regent's Park et offre une vue magnifique sur l'ensemble de Londres depuis la tranquillité de la verdure.
Monter à bord d'un bus rouge à impériale
Les bus rouges à impériale sont l'un des symboles les plus emblématiques de Londres et il ne faut surtout pas manquer d'en faire un tour.
L'histoire des bus à impériale remonte au XIXe siècle, lorsque le besoin d'un service de plus grande capacité s'est fait sentir. En raison de l'exiguïté du centre de Londres, des rues relativement étroites et des angles aigus aux carrefours, où les bus articulés plus traditionnels auraient eu du mal à composer, les bus à impériale sont restés d'usage courant jusqu'à aujourd'hui.
Il existe plus de 700 lignes de bus à Londres et vous verrez des bus à deux étages sur la plupart d'entre elles, en particulier dans le centre-ville. Bien sûr, vous pouvez attendre qu'un service arrive avec une première rangée de sièges inoccupée sur le pont supérieur, lui donner un coup de fouet rapide et profiter d'un superbe trajet panoramique à travers Londres
Évitez les bus touristiques à toit ouvert hors de prix. Ils n'en valent vraiment pas la peine. Un seul trajet, même guidé, dans ce type de bus vous coûtera plus de 35 gbp, alors que les tarifs normaux des transports publics s'appliquent aux bus des lignes régulières, que vous pouvez également utiliser dans le métro (voir les prix des billets à Londres pour plus d'informations).
Le type de bus à impériale le plus traditionnel, avec une plate-forme arrière ouverte pour l'embarquement et le débarquement, s'appelle le Routemaster et a été en service régulier entre 1956 et 2005. Parce qu'il ne répondait pas aux normes de sécurité, il a été progressivement supprimé, mais une exception est autorisée et ces Routemasters traditionnels apparaissent sur deux lignes qui sillonnent le centre de Londres :
Il est normal que les vieux bus n'apparaissent que sur certains services, la plupart de la séquence fiscale de la ligne étant assurée par des bus modernes à deux étages, mais qui offrent des vues tout aussi agréables.
Croisières sur la Tamise
Les rivières qui traversent le centre ont toujours été l'un des éléments forts de la construction de la ville, et la Tamise à Londres ne fait certainement pas exception à la règle. Admirez l'horizon londonien d'un point de vue différent en faisant une promenade en bateau sur la Tamise.
Les vues seront spectaculaires, avec les monuments mondialement connus de Big Ben et de la Tower au bord de l'eau, la Tamise offrant de superbes vues sur le centre-ville moderne ou Canary Wharf, le plus haut gratte-ciel de Londres, The Shard, et, bien sûr, l'expérience de passer sous le célèbre Tower Bridge.
Nous vous recommandons d'éviter les visites touristiques hors de prix, où une croisière d'une demi-heure ne vous coûtera pas plus de 30 gbp, mais de profiter des lignes régulières de bateaux qui sillonnent tout le centre de Londres, les croisières les plus longues durant plus de 40 minutes.
Ces lignes s'appellent River Bus et sont exploitées par Thames Clippers. Le billet le plus cher pour une traversée de Londres coûte environ 14 gbp, les billets les moins chers sont vendus autour de 5 gbp.
Le football
Quelle est la meilleure ligue de football au monde ? C'est une question tout à fait inutile en Angleterre. Le plus difficile est d'obtenir un billet pour un match intéressant.
Les conditions peuvent varier en fonction de la saison, bien sûr, mais en règle générale, vous ne pouvez pas acheter de billets pour les grands clubs comme Arsenal, Chelsea et autres sans acheter une carte de membre officielle. Sinon, le système fonctionne en libérant d'abord les billets pour les membres les plus élevés dans la hiérarchie (et bien sûr les plus chers), puis de plus en plus bas, et souvent il ne reste plus rien à vendre ou vous serez de toute façon invité à acheter un abonnement à la fin.
En outre, il n'est généralement pas possible d'acheter plus d'un billet par abonnement. Un bon match vous coûtera environ 60 gbp + 30 gbp pour un abonnement ordinaire.
Les billets et les abonnements peuvent être achetés sur le site officiel du club de football concerné. Rien qu'à Londres, il existe un certain nombre de clubs de renommée mondiale. Consultez leurs sites web en cliquant sur le nom du club ci-dessous et tentez votre chance pour trouver des billets :
CONSEIL: les clubs londoniens rénovent souvent leurs stades. Essayez d'attendre et de voir si un club joue au stade national de Wembley. Il y a presque toujours des places disponibles, même sans acheter d'abonnement. L'ambiance n'est peut-être pas celle d'un stade de club, mais c'est tout de même un vrai plaisir. Pour connaître le calendrier des matches et acheter des billets, consultez le site officiel du stade : wembleystadium.com.
Vous n'avez rien et ne voulez pas quitter Londres sans football ? Vous pouvez essayer un match de deuxième division, l'ambiance est souvent meilleure, les prix sont plus raisonnables et le niveau reste élevé.