Le métro de Londres est légendaire, tant pour l'étendue et l'efficacité de son réseau que pour le fait qu'il s'agit du plus ancien métro du monde.
Les premiers trains à vapeur ont circulé dans le métro londonien sur la ligne Metropolitan dès 1863.
Réserver un hôtel près d'une station de métro
Le métro de Londres est si populaire que la plupart des souvenirs et des articles touristiques portent des éléments du métro de Londres. Parmi les souvenirs les plus célèbres, citons l'emblème typique du métro (un cercle rouge avec une croix bleue indiquant le nom de la station) ou l'annonce emblématique "Please Mind the Gap Between the Train and the Platform" qui avertit les passagers de chaque station de l'écart entre le train et le quai.
En anglais, l'expression la plus couramment utilisée est The Tube, moins fréquemment et plus formellement, London Underground.
Le réseau de 11 lignes de métro est complété par plusieurs lignes de métro automatique DLR, le London Overground et des trains réguliers, qui peuvent également être utilisés pour se déplacer dans la ville.
Lignes de métro et échangeurs
Le métro de Londres (et, à la périphérie de la ville, la surface) est traversé par 11 lignes de métro, qui vous emmènent vers tous les sites et attractions.
Si vous souhaitez vous déplacer rapidement dans le centre de la ville, vous pouvez très bien utiliser le métro sans avoir besoin de prendre le bus. Il y a une station à chaque coin de rue dans le centre.
À Londres, vous rencontrerez deux types de lignes : les lignes souterraines, avec des trains plus bas et plus exigus, et les lignes souterraines, avec des trains nettement plus spacieux.
Les lignes de métro de Londres se distinguent par leur couleur et leur nom historique :
- Bakerloo Line (marron) - traverse Londres du sud-est au nord-ouest, s'étend sur 23 km et a été ouverte en 1906, c'est une ligne de métro. London Eye, Trafalgar Square, Piccadilly Circus, Oxford Street, Regent's Park.
- Central Line (rouge) - direction est-ouest, la deuxième ligne la plus fréquentée de Londres, d'une longueur de 74 km, avec des embranchements aux deux extrémités. Il s'agit d'une ligne de métro en service depuis 1900. Sites à voir le long du trajet : Oxford Street, Hyde Park, British Museum, Kensington Palace, cathédrale Saint-Paul.
- Circle Line (Yellow) - ligne semi-circulaire autour du centre-ville, passant par les principales stations. Longue de 27 km et souterraine, elle est en service depuis 1884. Palais de Westminster, abbaye de Westminster, Big Ben, Downing Street, palais de Buckingham, palais de Kensington, cathédrale Saint-Paul, tour de Londres, Tower Bridge, London Eye, Sky Garden, Barbican.
- District Line (vert) - traverse le centre de Londres près de la Tamise, se divise en plusieurs branches à l'ouest, s'étend sur 64 km et existe depuis 1868. Il s'agit d'une ligne souterraine avec des trains plus spacieux. A voir le long du trajet.
- Elizabeth Line (Violet) - Le dernier projet "Crossrail" comprend une nouvelle ligne de métro incorporant le train original de l'aéroport d'Heathrow, une toute nouvelle liaison souterraine à travers le centre de Londres et une autre ligne de train originale à l'est jusqu'à Shenfield et la zone de Canary Wharf. Sites à visiter le long du trajet : British Museum
- Hammersmith & City Line (Rose) - la deuxième ligne la moins utilisée traverse le centre nord d'ouest en est, sur 25 km, et fonctionne depuis 1863. Il s'agit d'une ligne souterraine. Sites à voir sur le trajet : Barbican
- Jubilee Line (gris) - la ligne de métro la plus récente, ouverte en 1979, est une ligne souterraine qui s'étend sur 36 km. Greenwich, Tate Modern, The Shard, Globe Theatre, Westminster Palace, Westminster Abbey, Big Ben, Downing Street, London Eye
- Metropolitan Line (Purple) - la ligne la plus ancienne, qui va du centre à l'extérieur de Londres. Ouverte en 1863, c'est une ligne souterraine de 63 km qui bifurque à l'extrémité nord. Sites à voir le long du parcours : Barbican
- Northern Line (Noir) - la ligne nord-sud avec les embranchements les plus complexes est la plus fréquentée de tous les temps. Il s'agit d'une ligne souterraine d'une longueur de 58 km ouverte en 1890. Palais de Westminster, Abbaye de Westminster, Big Ben, Downing Street, London Eye, British Museum, Camden Market, Sky Garden, The Shard, Oxford Street.
- Piccadilly Line (Bleu foncé) - Troisième ligne de métro la plus fréquentée et la plus profonde du centre, elle s'étend sur 71 km et bifurque vers l'ouest. Il dessert notamment l'aéroport d'Heathrow et a été inauguré en 1906. A voir le long du trajet : Piccadily Circus, Hyde Park, Buckingham Palace
- Victoria Line (Bleu clair) - La deuxième ligne la plus récente et la deuxième plus courte, ouverte en 1968, est une ligne de métro de 21 km. Sites à voir sur le trajet : Oxford Street, Buckingham Palace
- Waterloo & City Line (Turquoise) - La ligne la plus courte ne fait que 2 km, c'est une ligne souterraine qui ne possède pas d'autres stations que les terminus Waterloo et Bank. Elle est en service depuis 1898
Lestransferts peuvent sembler chaotiques au premier abord, surtout dans les espaces souvent exigus des stations de métro historiques et dans les longs couloirs qui serpentent de diverses manières avec de nombreux escaliers et escalators.
Mais si vous lisez les panneaux de façon cohérente, vous ne pouvez pas vous perdre.
La signalisation est très claire et vous conduira exactement là où vous allez. Il est important de toujours connaître le nom de la dernière station dans la direction où vous allez. Ainsi, vous ne vous perdrez jamais.
Prix des billets et comment les acheter ?
Londres et ses environs sont divisés en 6 zones tarifaires, le prix de votre ticket est également basé sur ces zones.
Le moyen le plus simple et le plus économique de payer les tickets est d'utiliser sa propre carte de crédit (sans contact).
Vous entrez dans chaque station de métro par les tourniquets, où vous placez votre carte sur un lecteur jaune et vous passez. Lorsque vous quittez la station, vous repassez par le tourniquet, où vous devez à nouveau présenter votre carte au lecteur pour que le prix du billet soit calculé correctement.
Le système fonctionne également lorsque vous payez avec un téléphone portable, une montre ou tout autre appareil pouvant être chargé avec sa propre carte.
Le système des cartes journalières est remplacé par ce que l'on appelle la "carte journalière". Daily Caps, Le montant maximum qui peut être débité de votre carte par jour civil est remplacé par un montant maximum par jour. Si vous atteignez cette limite, vous devez toujours attacher votre carte au tourniquet, mais rien de plus ne sera débité de votre carte. En raison du coût élevé des billets à l'unité à Londres, vous atteindrez toujours la limite maximale par jour.
Vous pouvez également utiliser des tickets papier, mais ceux-ci sont plus chers que le paiement par carte. En revanche, les mêmes prix s'appliquent en cas de paiement avec une Oyster Card, qui n'est pas intéressante pour les touristes puisque sa valeur d'achat est de 5 gbp et qu'il n'y a pas d'avantage à l'utiliser par rapport à sa propre carte.
- Zone 1 ou 1+2 : sans contact 8,90 gbp / 16,60 gbp avec un ticket papier, tarif hebdomadaire maximum de 44,70 gbp
- Zones 1 à 3 : sans contact 10,50 gbp / 16,60 gbp avec un ticket papier, tarif hebdomadaire maximum de 52,50 gbp
- Zones 1 à 4 : sans contact 12,80 gbp / 16,60 gbp avec ticket papier, tarif hebdomadaire maximum de 64,20 gbp
- Zones 1 à 5 : sans contact 15,30 gbp / 23,60 gbp avec billet papier, tarif hebdomadaire maximum de 76,40 gbp
- Zones 1 à 6 : sans contact 16,30 gbp / 23,60 gbp avec billet papier, tarif hebdomadaire maximum de 81,60 gbp
- Liste complète des tarifs : tfl.gov.uk/fares
Le tarif maximum hebdomadaire est calculé pour chaque semaine civile, du lundi au dimanche. Par conséquent, si vous êtes à Londres du mercredi au mercredi, par exemple, votre limite hebdomadaire commencera à compter deux fois - du mercredi au dimanche et du lundi au mercredi.
Lestarifs uniques dans le centre de Londres sont calculés sur la base de 2,50 gbp à 6 gbp.
Carte des lignes du métro de Londres
Nous avons créé une carte interactive des lignes de métro, de la ligne Elizabeth, du métro automatique DLR et des trains du métro de Londres (London Overground) :
Les cartes officielles du métro et des trains de Londres peuvent être téléchargées à partir du site web de Transport for London : tfl.gov.uk/maps/track/national-rail
Perturbations du métro et signalisation
En raison de l'ancienneté et de la complexité du système de métro londonien, il faut s'attendre à des fermetures très fréquentes, généralement le week-end. Cependant, il y a aussi des urgences occasionnelles et il arrive même que certaines stations soient fermées par manque de personnel.
Il est toujours utile de consulter le site Internet de la compagnie de transport, sous la rubrique "fermetures", pour vérifier si la ligne de métro que vous empruntez circule sur l'ensemble de son parcours.
Il est également conseillé de télécharger un plan de métro hors ligne sur votre téléphone portable, car il n'y a pas de signal dans les sections souterraines du métro.
DLR : Chemin de fer léger des Docklands
Le quartier branché de Canary Wharf, à l'est de Londres, est desservi par plusieurs lignes de métro automatique sans conducteur DLR.
Les lignes directes du DLR circulent sur les itinéraires suivants :
- Bank - Limehouse - Canary Wharf - Cutty Sark - Greenwich - Lewisham
- Bank - Limehouse - Poplar - Canning Town - London City Airport - Woolwich Arsenal
- Tower Gateway - Limehouse - Poplar - Canning Town - Royal Victoria - Beckton
- Stratford International - Stratford - West Ham - Canning Town - London City Airport - Woolwich Arsenal
- Stratford - West Ham - Poplar - Canary Wharf - Cutty Sark - Greenwich - Lewisham
Le système de billetterie est le même que pour le métro. Vous entrez et sortez de la station en passant par des tourniquets équipés de lecteurs de cartes.
Trains du métro et de la compagnie National Rail
Le réseau de lignes de métro et de DLR est complété par des trains de surface conventionnels exploités en partie par London Transport (London Overground et Elizabeth Line) et en partie par diverses compagnies ferroviaires reliant Londres à d'autres destinations anglaises sous la marque National Rail.
Tous les services de trains locaux dans les zones 1 à 9 de Londres peuvent être utilisés aux tarifs indiqués ci-dessus. Le paiement des billets avec votre propre carte de crédit aux tourniquets que vous franchissez dans chaque gare fonctionne de la même manière.