Si vous voulez vous promener honnêtement dans Londres, l'achat d'un billet de transport public est inévitable. Non seulement les différents points d'intérêt sont très éloignés les uns des autres, mais le logement en plein centre n'est pas non plus le moins cher.
Les 10 meilleurs hôtels de Londres
Quels sont les meilleurs moyens de payer les transports publics londoniens ? Combien coûtent les tickets journaliers et où acheter les tickets de transport public à Londres ?
Prix des billets et paiement
Il y a plusieurs façons de payer votre ticket à Londres.
Votre propre carte de paiement (sans contact)
Le moyen le plus simple de payer les transports publics à Londres est d'utiliser sa propre carte de paiement sans contact. Bien entendu, il est également possible d'utiliser un téléphone portable, une montre et d'autres appareils pouvant être chargés avec une carte de paiement pour payer.
Il suffit d'approcher la carte du capteur au moment de passer les tourniquets ou de monter dans le bus, puis de la remettre en place au moment de descendre. Votre trajet est ainsi enregistré.
Le système est sécurisé et couvert par ce que l'on appelle le "card swipe". daily capsLe système est sécurisé et couvert par ce que l'on appelle le "card swipe", que l'on peut décrire comme l'équivalent d'une carte journalière. En d'autres termes, même si vous passez toute la journée dans les transports publics et que vous présentez votre carte au lecteur à plusieurs reprises, vous ne devrez pas payer plus que le prix du "plafond journalier" pour cette zone particulière pour ce jour calendaire.
Les plafonds journaliers sont différents pour :
- le métro, le rail, le London Overground et le DLR
- Bus et tramways
Si vous voyagez uniquement en train (à l'exclusion des trams), vous paierez un peu moins pour le plafond journalier que si vous voyagez également en bus.
Si vous voyagez uniquement en bus, vous paierez beaucoup moins pour le plafond journalier que si vous voyagez en métro, mais les bus sont inutilisables pour les longs trajets en raison de leur lenteur, de sorte que vous ne pourrez probablement pas éviter le métro.
Pour plus d'informations, notamment sur l'enregistrement de votre carte (qui vous permet de suivre vos déplacements dans la ville), consultez le site officiel des transports londoniens.
Où et comment puis-je utiliser ma propre carte ?
Vous pouvez utiliser votre propre carte pour payer vos billets dans tous les transports de Londres :
- Tube (métro) - placez votre carte/mobile au tourniquet à l'entrée et à la sortie de la station.
- Bus rouges de TfL - il vous suffit d'attacher votre carte au lecteur situé à l'intérieur du bus lorsque vous montez à bord. Il n'y a plus de "bip" à la sortie.
- DLR Docklands Light Railway (métro automatique) - vous devez attacher votre carte au lecteur bleu-jaune-gris à l'entrée et à la sortie de la station. Ne passez pas par les tourniquets comme dans le métro, cherchez le panneau "Card reader" (lecteur de carte).
- Trains Overground de Londres
- les trains de la ligne Elizabeth (une nouvelle ligne de métro à partir de 2022)
- Trains National Rail (uniquement dans les zones tarifaires des transports publics londoniens)
- Tramway - la carte est attachée au lecteur à l'intérieur du tramway uniquement au moment de l'embarquement.
Le système est le même pour tous les types de trains. Là encore, les grandes gares disposent de tourniquets à l'entrée et à la sortie des quais, tandis que dans les petites gares de la banlieue de Londres, vous ne rencontrerez peut-être que des lecteurs situés sur les quais.
Oyster card
Vous téléchargez une carte de crédit sur le site Oyster card et, pendant le voyage, vous la fixez sur les lecteurs jaunes pour en déduire le prix du billet. Le système fonctionne donc exactement de la même manière que lorsque vous payez avec votre propre carte de crédit. Le tarif est le même et vous payez 5 gbp pour acheter une Oyster Card.
Lorsque vous achetez une Oyster Card (voir la liste des points de vente), vous rechargez la carte avec le crédit que vous souhaitez, qui sera débité progressivement en fonction des trajets.
Par rapport à une carte de crédit classique, l'Oyster Card ne présente aucun avantage pour le touriste. Au contraire, vous paierez plus cher en raison du prix d'achat de la carte elle-même de £5.
Travelcard (billet papier)
Les transports publics londoniens offrent également une option conservatrice pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ne veulent pas utiliser leur carte de crédit. Vous pouvez acheter des tickets papier traditionnels dans les distributeurs automatiques de toutes les stations de métro et de train, mais ces tickets sont plus chers que le paiement par carte de crédit/débit.
Prix des billets et zones
Londres et ses environs sont divisés en neuf zones tarifaires. Plus vous traversez de zones, plus le prix du billet est élevé. La plupart des attractions se trouvent dans les zones 1 et 2. Vous vous rendrez à votre hôtel ou en reviendrez dans les zones supérieures au maximum.
Les tarifs à l'unité étant souvent aussi chers que les tarifs journaliers plafonnés, vous trouverez ci-dessous un exemple du prix du tarif journalier plafonné qui sera débité de votre carte, quel que soit le nombre de trajets effectués.
Daily caps pour le métro, DLR, rail
- Zone 1 ou 1+2 : sans contact 8,90 gbp / 16,60 gbp avec un ticket papier, tarif hebdomadaire maximum de 44,70 gbp
- Zones 1 à 3 : sans contact 10,50 gbp / 16,60 gbp avec un ticket papier, tarif hebdomadaire maximum de 52,50 gbp
- Zones 1 à 4 : sans contact 12,80 gbp / 16,60 gbp avec ticket papier, tarif hebdomadaire maximum de 64,20 gbp
- Zones 1 à 5 : sans contact 15,30 gbp / 23,60 gbp avec billet papier, tarif hebdomadaire maximum de 76,40 gbp
- Zones 1 à 6 : sans contact 16,30 gbp / 23,60 gbp avec billet papier, tarif hebdomadaire maximum de 81,60 gbp
- Liste complète des tarifs : tfl.gov.uk/fares
Le tarif maximum hebdomadaire est calculé pour chaque semaine civile, du lundi au dimanche. Par conséquent, si vous êtes à Londres du mercredi au mercredi, par exemple, votre plafond hebdomadaire commencera à compter deux fois - du mercredi au dimanche et du lundi au mercredi.
Tarifs individuels et Daily caps pour les bus et les trams
- 1,75 gbp - tarifs pour 60 minutes
- 5,25 gbp - limite journalière
- 24,70 gbp - limite de 7 jours (compte 7 jours à partir du trajet initial, et pas seulement du lundi au dimanche comme pour le métro)
Les réductions pour les enfants, les étudiants et les personnes âgées ne sont disponibles que si vous possédez une Oyster Card à long terme.
Le métro
Le métro et l'Overground sont les principaux moyens de transport pour se déplacer à Londres et dans ses environs, et pour la grande majorité des trajets, vous n'aurez besoin que d'eux.
La navigation dans le métro semble difficile au début, mais ce n'est pas le cas, tout est clairement décrit et il vous suffit de connaître le nom du terminus de la ligne que vous voulez emprunter pour être sûr d'obtenir la bonne correspondance.
Comme le métro et les chemins de fer constituent un système très complexe à Londres, nous avons préparé un chapitre distinct pour ce type de transport :
Autobus et bus à deux étages
On peut faire le tour de Londres à bord d'un bus à impériale rouge typique. Le trajet en bus est lent, mais il s'agit d'une visite touristique en bonne et due forme. Il suffit de prendre un bus dont les sièges sont libres dans la première rangée du pont supérieur pour en profiter.
Bien que les bus rouges à impériale, si typiques de Londres, ne circulent pas sur toutes les lignes, vous n'avez pas à craindre d'attendre. La grande majorité des lignes du centre sont desservies par des bus à impériale, qui sont littéralement omniprésents.
Même dans les bus, on peut se contenter d'une carte de crédit. L'embarquement ne se fait que par la porte avant, où l'on "bipe" le lecteur. La carte n'est plus attachée au lecteur lorsque vous quittez le bus.
Tous les arrêts de Londres sont signalés. Si vous attendez un bus, vous devez saluer le chauffeur, mais si vous voulez descendre, vous devez appuyer sur l'un des boutons "stop", placés un peu partout dans le wagon, bien à l'avance.
Lignes touristiques pour monter :
- Bus 9 (les anciens bus à deux étages circulent ici) Piccadilly Circus -> Albert Hall
- Bus 12 Parliament -> Piccadilly Circus
- Bus 15 (anciens bus à deux étages) Strand (ou Trafalgar Square) -> Tower of London
- Bus 49 Kensington Palace -> Gloucester Road Station
- Bus 74 Thurloe Place -> Baker Street
- Bus 453 Baker Street -> Trafalgar Square
Pour obtenir des cartes des lignes de bus par arrondissement, visitez le site tfl .gov.uk/maps/bus, et pour les horaires, visitez le site tfl.gov.uk/travel-information/timetables.
Chemin de fer léger des Docklands
Ce quartier moderne, qui a vu le jour sur d'anciens docks de l'ouest de Londres, est desservi par un système de métro automatique sans conducteur appelé DLR (Docklands Light Railway).
Les différentes lignes ne sont pas distinguées par des numéros ou des couleurs, mais les correspondances sont clairement indiquées et simples, toujours sur un seul quai à la fois, sans qu'il soit nécessaire d'en changer.
Le système fonctionne de la même manière qu'un métro classique. Vous passez par des tourniquets à l'entrée et à la sortie de la station, et vous devez toujours attacher une carte de crédit ou un billet papier au lecteur.
Trains à Londres
Dans ce que l'on appelle le "Grand Londres", c'est-à-dire les zones 1 à 9, vous pouvez également utiliser tous les trains locaux circulant uniquement à l'intérieur de Londres (London Overground) ou les compagnies individuelles reliant Londres aux agglomérations environnantes (National Rail) pour des tarifs londoniens.
Le train est un moyen de transport idéal pour se rendre au travail à partir de destinations plus éloignées du centre, où il est toujours beaucoup plus rapide que le métro. En outre, la fréquence des services ferroviaires est similaire à celle du métro dans les banlieues éloignées, avec un passage toutes les 6 à 10 minutes. Pour plus d'informations, voir le chapitre Tube et trains à Londres.
Taxi / Uber / Bolt
Le traditionnel taxi noir londonien „cabbie“ est une option de transport élégante. Il n'est pas bon marché.
Un trajet de courte distance (1 mile) coûte environ 4 à 7 gbp, puis pour les distances plus longues à l'intérieur de la ville, il faut compter environ 3-4 gbp par mile. Vous pouvez payer par carte dans tous les taxis, et la malhonnêteté des chauffeurs de taxi londoniens à l'égard des touristes est assez rare.
Les applications de taxi alternatives telles que Uber et Bolt sont très populaires à Londres. Elles fonctionnent à toute heure du jour et de la nuit et sont généralement beaucoup moins chères que les taxis traditionnels. Elles peuvent même être moins chères que les transports publics pour les trajets plus longs avec plus de personnes.
Transport par bateau - River Bus
Outre les bateaux de croisière, des ferries de transport public appelés River Bus sillonnent les eaux de la Tamise sur plusieurs itinéraires. Il n'y a pas de tarifs journaliers réguliers ni de plafonds journaliers, mais là encore, les billets peuvent être payés avec une carte en passant simplement un lecteur.
Les tarifs sont ventilés par zone et vont de 5,60 gbp à 9,60 gbp.
Vous pouvez également payer votre course via l'application Uber.
Tram
De nombreux touristes sont surpris d'apprendre qu'il est également possible de prendre le tramway à Londres. Certes, il n'est utilisé qu'en périphérie de la ville et à des fins touristiques, mais cette information peut s'avérer utile.
Deux lignes de tramway partent de la gare de West Croydon, dans la banlieue sud de Londres, pour rejoindre Wimbledon et, plus au sud, les arrondissements de Beckenham et New Addington.
Les tarifs du tram fonctionnent de la même manière que ceux des bus. Vous passez votre carte devant le lecteur situé dans la voiture à la montée et à la descente. Contrairement au bus, vous pouvez monter par toutes les portes.
Téléphérique IFS Cloud
Dans l'est de Londres, vous pouvez traverser la Tamise avec style grâce au téléphérique IFS Cloud, un téléphérique suspendu qui sert à la fois de traversée rapide de la rivière et d'attraction touristique avec de superbes vues.
Le tarif du téléphérique est distinct de celui des autres modes de transport et n'est pas soumis aux "Daily Caps", les limites maximales journalières. Un trajet coûte 6 gbp, l'aller-retour 12 gbp.
Les informations et les horaires sont disponibles sur le site tfl.gov.uk/london-cable-car.
Transports de nuit à Londres
Les services réguliers de métro, de train et de bus de jour fonctionnent sous terre et à la surface de Londres de 5 heures du matin à 0 h 15 environ.
Ensuite, pendant la nuit, il y a environ 40 lignes de bus spéciales par jour, toujours marquées de la lettre N et d'un numéro de ligne. Ces lignes circulent à des intervalles de 15 à 30 minutes tout au long de la nuit et les tarifs sont les mêmes que pour les services de jour.
En outre, les lignes Central, Victoria, Jubilee, Piccadilly et Northern Tube proposent des services nocturnes du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. En outre, il existe une ligne London Overground de Higbury/Islington à New Cross.