Est-il facile de parler anglais à Saint-Martin ? Comment sont les habitants et quand les magasins sont-ils fermés à Saint-Martin ?
Les 10 meilleures stations balnéaires
Les langues
La langue officielle diffère entre les parties française et néerlandaise de l'île.
La partie néerlandaise
Les langues officielles de la partie néerlandaise de Saint-Martin sont le néerlandais et l'anglais.
Bien que les panneaux officiels sur les bureaux, les voitures de police ou certaines enseignes soient en néerlandais, presque personne ne parle néerlandais ici.
Même entre eux, les habitants parlent presque exclusivement l'anglais, ne serait-ce que parce que la grande majorité de la population est constituée d'immigrants venus des îles des Caraïbes, majoritairement anglophones.
L'anglais est la langue la plus parlée à Saint-Martin et vous n'aurez aucun problème à vous exprimer dans cette langue avec les habitants, dans les magasins et dans les bureaux.
La partie française
La langue officielle dans la partie française est le français uniquement.
Par rapport à la partie néerlandaise, vous pouvez parler français sans problème et pour de nombreux habitants, le français est leur langue maternelle.
Cependant, l'anglais est également une langue très répandue et il n'y a aucun problème à parler anglais dans la partie française.
L'histoire en quelques mots
Saint-Martin a été découverte par Christophe Colomb en 1493 et nommée en l'honneur de Saint-Martin de Tours, dont l'anniversaire est célébré le 11 novembre. Le nom original de l'île était "Soualiga" (ville du sel).
Presque toutes les puissances coloniales européennes s'intéressaient à Saint-Martin en raison de sa richesse en sel. La situation s'est finalement stabilisée en 1648, lorsque l'île a été divisée en une partie française au nord et une partie hollandaise au sud.
Jusqu'au XIXe siècle, la colonie de Saint-Martin était une source de coton, de tabac et de canne à sucre. Pendant plus de 150 ans, des esclaves venus d'Afrique ont été amenés à cette fin, dépassant en nombre les Européens. C'est pourquoi la plupart des habitants de Saint-Martin vivant aujourd'hui sont des descendants d'esclaves africains.
Contrairement à d'autres colonies, Saint-Martin n'a jamais tenté de devenir indépendante jusqu'à aujourd'hui.
L'île est toujours divisée entre les Français et les Néerlandais, et cette coexistence s'est déroulée sans problème pendant près de 400 ans.
Population et religion
Saint-Martin se présente comme „Friendly island“. et les habitants sont très accueillants.
Les gens aident à s'orienter et ne s'inquiètent pas trop de quoi que ce soit. Les seuls problèmes des habitants sont les ivrognes occasionnels dans les grandes villes, mais la concentration est loin d'être aussi élevée que dans les villes européennes ou américaines.
La plupart des 80 000 habitants sont des descendants d'esclaves africains. Les unités de 1% sont des Européens ou des Américains qui se sont installés ici et y vivent de façon permanente.
Religion et croyances
Environ un tiers de la population est catholique, et d'autres confessions chrétiennes ont une présence significative. Environ 5 % de la population est hindoue, descendants d'Indiens venus travailler ici à l'époque coloniale.
Les habitants fréquentent régulièrement l'église, mais la foi ne joue pas un rôle majeur dans la vie quotidienne.
Jours fériés
Les magasins sont normalement ouverts jusqu'à 20 heures du lundi au samedi, avec des heures d'ouverture considérablement réduites le dimanche. Les restaurants et les bars sont ouverts jusqu'à environ 22 heures tout au long de la semaine.
Jours fériés à Saint-Martin
Les bureaux, les postes et certains magasins restent fermés les jours fériés.
Les jours ouvrables diffèrent dans les parties néerlandaise et française de l'île.
- 1er janvier - Jour de l'An (français et néerlandais)
- 3 jours avant le mercredi des Cendres (généralement en février) - Carnaval (partie française)
- Vendredi saint Pâques - date flottante (parties française et néerlandaise)
- Dimanche de Pâques - date flottante (partie néerlandaise)
- Lundi de Pâques - date flottante (parties française et néerlandaise)
- 27 avril - fête de la Reine/du Roi (partie néerlandaise)
- Carnaval - 1 jour en avril/mai (partie néerlandaise)
- 1er mai - Fête du travail (parties française et néerlandaise)
- 8 mai - Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale (partie française)
- Assomption - date flottante en mai (parties française et néerlandaise)
- Pentecôte - date mobile en mai (parties française et néerlandaise)
- 1er juillet - Jour de l'émancipation (partie néerlandaise)
- 14 juillet - Prise de la Bastille (partie française)
- Fête de la Constitution - 2ème lundi d'octobre (partie néerlandaise)
- 1er novembre - Toussaint (partie française)
- 11 novembre - Saint-Martin (parties française et néerlandaise)
- 25 décembre - Jour de Noël (parties française et néerlandaise)
- 26 décembre - Deuxième jour de Noël (parties française et néerlandaise)
Tourisme
L'économie de l'île repose sur le tourisme, et les touristes ont le choix entre un grand nombre d'hébergements, allant d'une chambre modeste louée par des locaux sur Airbnb à de grands complexes hôteliers luxueux.
Les 10 meilleurs hôtels - Sint Maarten
Il est possible de louer une voiture dans l'une des agences de location situées à proximité de l'aéroport dès votre arrivée. Il existe également de nombreuses entreprises sur l'île qui proposent de nombreuses expériences intéressantes, des excursions vers les îles voisines à la location de jet skis en passant par la plongée avec les requins.
Le plus souvent, les touristes se rendent à Maho Beach pour vivre des expériences d'atterrissage ou de décollage d'avions de très près et "survoler la clôture".
L'île est aussi régulièrement visitée par des paquebots, qui peuvent accueillir plusieurs milliers de personnes. Ces navires n'accostent généralement que pour un ou deux jours et tous les passagers se précipitent à Maho Beach immédiatement après leur débarquement. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les dates d'arrivée de ces navires et de ne pas vous rendre à Maho Beach ces jours-là.
La principale saison touristique s'étend de la mi-décembre à la mi-avril.