Location de voiture à Saint-Martin

Saint Martin

Comme en France ou aux Pays-Bas, il est courant de conduire à droite.

Se déplacer en voiture à Saint-Martin est assez stressant et épuisant en raison des embouteillages constants et très longs. Cependant, si vous souhaitez explorer autre chose que Maho Beach ou les villes, une voiture vous sera certainement utile.

Comment et quand réserver une voiture à Saint-Martin ?

Il existe de nombreuses grandes sociétés multinationales de location de voitures et des sociétés locales plus petites qui opèrent à Saint-Martin. La location d'une voiture se fait comme dans n'importe quel autre pays civilisé.

Néanmoins, il existe une spécificité, à savoir une pénurie de voitures. Réservez une voiture au moins 2 à 3 mois à l'avance, surtout entre décembre et avril. Sinon, vous courez le risque qu'aucune des sociétés de location de voitures n'ait de capacité de réserve et que vous vous retrouviez complètement sans voiture, ce qui entraînerait une révision complète du programme.

Réserver une voiture à l'aéroport de SXM

Nous avons eu une expérience particulièrement bonne avec Sixt, Avis ou AutoUnion.

Prix des locations de voitures à Saint-Martin

Saint-Martin est l'une des destinations les plus chères des Caraïbes, mais les prix des locations de voitures sont relativement raisonnables si vous réservez au moins 3 mois à l'avance.

Les prix varient également en fonction de la saison.

Les prix des grands SUV sont jusqu'à trois fois plus élevés que ceux des plus petites voitures.

Comme partout ailleurs dans le monde, plus la durée de la location est longue, plus le prix par jour est bas.

En outre, il est avantageux de réserver une voiture au moins 2 à 4 mois à l'avance. À l'inverse, si vous réservez plus de 7 mois, les offres seront moins nombreuses et il vaut la peine d'attendre.

Permis de conduire international et autres documents

Pour louer une voiture à Saint-Martin, vous aurez besoin d'un permis de conduire national et vous devrez toujours avoir sur vous un permis de conduire international.

À Saint-Martin, la plupart des sociétés de location de voitures exigent toujours une carte de crédit. Elles demandent généralement une caution d'environ 1 200 usd.

Prix de l'essence et stations-service

L'essence est chère à Saint-Martin. Les prix sont presque identiques dans les parties française et néerlandaise.

Les unités de mesure européennes sont utilisées ici, et tous les prix sont donc exprimés par litre.

Le prix de l'essence varie de 1,50 usd à 1,65 usd par litre. Dans la partie française, le prix est toujours indiqué en euros, dans la partie néerlandaise, le prix est toujours indiqué en florins antillais, mais 99 % des conducteurs paient en dollars américains. L'opérateur convertit toujours le prix en fonction d'un taux de change fixe, qui ne change pas.

Comment fonctionnent les stations-service à Saint-Martin ?

Il y a une bonne densité de stations-service à Saint-Martin, et vous pouvez trouver une station-service dans chaque ville importante des parties néerlandaise et française de l'île.

Toutes les stations-service sont gérées par du personnel, il n'y a pas encore de libre-service.

Il suffit de s'arrêter à un stand, d'ouvrir le réservoir et de dire au pompiste combien vous voulez faire le plein. Soit en litres, soit en valeur monétaire maximale, soit en disant simplement "full tank please".

Le paiement peut toujours être effectué en espèces et, dans la plupart des cas, par carte. Vous payez directement au pompiste qui fait le plein, de sorte que vous ne devez pas quitter votre voiture.

La plupart des stations-service sont équipées comme partout ailleurs : un petit magasin avec des snacks et des accessoires automobiles, ou un café.

Qualité et marquage au sol

Il n'y a pas d'autoroutes à Saint-Martin et un seul périphérique principal fait le tour de l'île.

La qualité des routes est nettement meilleure que sur les autres îles des Caraïbes, mais moins bonne qu'aux États-Unis ou en Europe.

Les routes sont souvent dépourvues de marquage horizontal et les accotements sont parfois instables.

Les seuils de ralentissement, qui peuvent apparaître à des endroits tout à fait inattendus (par exemple, à des sorties complètement illogiques de la route principale ou derrière l'horizon ou une courbe), constituent un gros problème pour les conducteurs. Dans la plupart des cas, ces ralentisseurs ne sont pas du tout signalés.

Les panneaux de signalisation des deux côtés de l'île sont de format européen.

Code de la route

À Saint-Martin, la circulation à droite est autorisée.

Les conducteurs sont assez prévenants et il est courant de laisser passer sur la route principale les voitures qui sortent des routes secondaires.

Si vous conduisez plus prudemment que les habitants, vous n'aurez pas à vous inquiéter des excès de vitesse dangereux ou des dépassements nerveux. Les conducteurs klaxonnent généralement lorsqu'ils dépassent, mais c'est normal ici : ils vous font simplement savoir qu'ils ont décidé de dépasser et que la courtoisie veut que vous ralentissiez ou que vous vous rangiez sur le côté de la route.

Si un conducteur vous klaxonne après que vous l'avez laissé s'écarter du bord de la route, c'est un signe de remerciement.

La vitesse

Les vitesses sont mesurées en kilomètres par heure et les limites maximales de vitesse sont les suivantes :

  • Dans les agglomérations - 50 km/h (environ 32 mph)
  • Hors agglomération - 60 km/h (environ 37 mph)

Dans la partie française en particulier, la vitesse en dehors des villages est souvent relevée à 70 km/h par un panneau.

En raison de l'importance du trafic, des fréquents seuils de ralentissement et de la forte densité des villages, vous ne pourrez que rarement dépasser la limitation de vitesse.

Priorités et ronds-points

Aux carrefours non contrôlés par des feux de circulation ou des panneaux, la priorité de droite s'applique.

Les ronds-points sont courants, et la voiture qui y circule a toujours la priorité. Les voies multiples sont très fréquentes dans les ronds-points, et il convient de toujours respecter les panneaux de signalisation. Vous devriez toujours utiliser votre clignotant lorsque vous quittez un rond-point, mais dans la pratique, personne ne le fait.

Alcool, ceinture de sécurité et téléphone portable

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et il est strictement interdit de parler au téléphone en conduisant. Les écouteurs ne sont pas autorisés non plus.

Le taux d'alcoolémie au volant est nul à Saint-Martin.

Réserver une voiture à Saint-Martin

Densité du trafic

La densité de la circulation est insensée à Saint-Martin, en particulier sur la bande allant de Philipsburg à Marigot en passant par Cole Bay et l'aéroport.

Il se forme souvent de longues files d'attente qui restent immobiles pendant de nombreuses minutes, et le trajet de Maho Beach à Philipsburg peut parfois durer jusqu'à deux heures.

Les files d'attente sont aléatoires. Elles ne se forment pas tous les jours et ne sont pas aussi lentes tous les jours. La situation la plus difficile se trouve généralement dans la région de Simpson Bay et de Cole Bay.

En revanche, l'est et le nord de l'île sont généralement praticables sans problème et la circulation n'y est pas trop dense.

Stationnement

Si la circulation très dense rend difficile les déplacements en voiture à Saint-Martin, les possibilités de stationnement sont en revanche très positives.

Le stationnement est gratuit dans presque toutes les rues ou dans les parkings.

Le stationnement est payant à Maho Beach, par exemple, mais vous pouvez vous garer gratuitement sur toutes les autres plages ou attractions touristiques.

Vous pouvez également trouver facilement une place dans les villes le long des rues ou dans les grands parkings le long de la route principale à Philipsburg ou au port à Marigot.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire