Sécurité en Saint-Martin

Saint Martin

Quels sont les risques sanitaires à Saint-Martin ? L'île est-elle sûre et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?

Les 10 meilleurs hôtels de Saint-Martin

Risques sanitaires

L'île n'a pas connu d'augmentation de l'incidence des maladies exotiques. Il y a parfois des épidémies de dengue, mais il s'agit le plus souvent de cas isolés.

En ce qui concerne la mer, il convient d'être particulièrement prudent sur la partie orientale de l'île, baignée par l'Atlantique, qui est assez imprévisible. Les vagues sont importantes et les courants de retour peuvent être forts.

Soins de santé et traitements éventuels

Saint-Martin est considérée comme un territoire développé disposant de soins de santé avancés et de qualité supérieure. Sur présentation d'une carte d'assurance, tout citoyen de l'Union européenne a droit à des soins gratuits dans les hôpitaux et cliniques de la partie française.

Tous les touristes doivent noter que les soins sur présentation d'une carte d'assurance ne couvrent que les dépenses essentielles et qu'en cas de blessures plus graves, il est préférable de souscrire au préalable une assurance voyage auprès de votre compagnie d'assurance.

Du côté néerlandais, les soins médicaux sont entièrement à la charge des citoyens, à l'exception des citoyens néerlandais.

Eau potable

L'eau courante est saine, mais il s'agit essentiellement d'eau dessalée provenant de la mer. Il est recommandé de boire de l'eau en bouteille, que l'on trouve généralement dans les magasins locaux.

Animaux dangereux

Les animaux dangereux sont très rares à Saint-Martin.

Il n'y a pas de serpents ou d'araignées venimeux sur l'île. Une espèce importée de serpent mortel, le fer-de-lance, a été aperçue ici, mais statistiquement il n'y a pas eu un seul cas de morsure et il est probable que seuls quelques individus vivent sur l'île.

Parmi les animaux errants, on rencontre souvent des chiens dans les rues. Ils sont particulièrement nombreux à la périphérie des villes. La plupart du temps, il ne s'agit pas de chiens errants, comme le montre leur collier. Cependant, les habitants laissent souvent leurs chiens en liberté autour de leur maison.

En général, les chiens ne sont pas agressifs avec les piétons, mais il peut arriver, surtout en meute, qu'ils gardent leur maison. Dans ce cas, il est conseillé de se promener dans les environs ou d'attendre le propriétaire.

En ce qui concerne la mer, les requins, par exemple, ne sont observés qu'occasionnellement et surtout à grande profondeur, de sorte que les touristes n'ont pas à s'en préoccuper outre mesure. Le risque de blessure pour les plongeurs est plutôt lié au contact avec les oursins et autres animaux épineux.

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est obligatoire à Saint-Martin. Il s'agit d'un pays européen développé standard qui ne connaît pas de maladies tropicales.

Criminalité

La criminalité et les agressions contre les touristes sont rares à Saint-Martin, mais la prudence reste de mise. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance et mettez au moins vos objets de valeur dans vos bagages lorsque vous quittez l'hôtel.

Une prudence accrue, notamment à l'égard des pickpockets, est recommandée dans les villes principales de Marigot et Philipsburg, ainsi que sur les plages exposées telles que Maho et Mullet Bay.

D'une manière générale, Saint-Martin est l'une des îles les plus sûres des Caraïbes.

Contacts importants

Vous devez connaître les numéros de téléphone suivants lorsque vous êtes à Saint-Martin.

  • Services d'urgence - 15 (côté français), 912 (côté néerlandais)
  • Police - 17 (côté français), 911 (côté néerlandais)
  • Pompiers - 18 (côté français), 919 (côté néerlandais)

L'indicatif téléphonique international pour St. Martin est +1.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire