Comment s'amuser à Saint-Martin lors d'une escale de croisière d'une journée ?
Et comment s'amuser lors d'un séjour plus long ? Découvrez les principales activités proposées à Saint-Martin.
Les 10 meilleurs hôtels - Saint-Martin
Observer les avions
Parmi les passionnés d'aviation, peu d'endroits sont plus connus que Saint-Martin.
Une plage de sable blanc et fin, la mer d'un côté et, à quelques mètres de l'autre, le début de la piste de l'aéroport SXM. C'est la fameuse Maho Beach, où les avions atterrissent littéralement à quelques mètres au-dessus de votre tête.
Au décollage, les avions roulent à nouveau le plus près possible de la clôture de la plage pour avoir le plus de temps possible pour rouler et monter plus haut en raison de la montagne relativement haute qui se trouve de l'autre côté de la piste. Grâce à ce décollage juste à l'extérieur de l'enceinte de l'aéroport, il est possible d'expérimenter de première main la puissance des moteurs à réaction tels que ceux qui équipent l'Airbus A 330.
Jusqu'à récemment, il était également possible de faire l'expérience d'un Boeing 747, qui a malheureusement été remplacé par l'Airbus A 330.
Les amateurs d'adrénaline s'accrochent à la clôture et se laissent porter par la puissance des moteurs à réaction. Si vous faites de la plongée avec masque et tuba sur cette plage, vous trouverez au fond de l'eau des lunettes de soleil, des chapeaux et bien d'autres objets qui ont volé jusqu'ici.
Les vrais amateurs d'aviation trouveront aussi le temps de faire des repérages au petit aéroport de Grand Case, dans la partie française, où seulement une dizaine d'avions atterrissent chaque jour.
Plages et baignades
L'île compte près de 40 plages. Il y en a donc pour tous les goûts. La plage la plus célèbre, et celle pour laquelle la plupart des touristes se rendent sur l'île, est certainement Maho Beach.
Maho Beach - Cette plage est aussi parfois considérée comme la plus bruyante du monde, car elle est située à quelques mètres de la piste d'atterrissage de l'aéroport. La piste n'est courte que de 2 300 mètres, de sorte que les avions volent aussi bas que possible au sommet de la piste, passant littéralement à quelques mètres au-dessus de la tête des touristes qui prennent un bain de soleil.
Happy Bay - est sans aucun doute la meilleure et la plus belle plage que nous ayons visitée ici. Il n'est pas possible de se rendre à Happy Bay en voiture ou en moto, et il y a donc très peu de monde (nous étions parfois seuls). D'un côté, nous sommes assez surpris car cette plage est mentionnée dans presque tous les guides touristiques. La plage est accessible à pied depuis la plage de Friar's Bay. Il faut compter environ 15 minutes de marche à travers la "jungle", avec des iguanes qui sautent au-dessus de votre tête.
Happy Bay est également connue pour son récif corallien assez grand et coloré, où l'on peut voir de nombreux poissons, des pieuvres ou des raies. Pour nous, c'est probablement le meilleur endroit de l'île pour faire de la plongée avec masque et tuba. Il n'y a pas de services ni de toilettes sur la plage, il faut donc s'y préparer.
Great Bay Beach - est la plage de Philipsburg. La plage se trouve à quelques pas du port où accostent les paquebots, ce qui permet de les voir de là.
Ilet Pinel - une plage dans une réserve naturelle sur l'île de Pinel. Une belle plage avec une eau turquoise et du sable fin. Il y a un bar sur la plage où l'on peut commander de la nourriture et des boissons. Elle est plus fréquentée, mais vaut vraiment la peine d'être visitée, tout comme l'ensemble de Pinel.
Mullet Bay - Une belle plage spacieuse et magnifique à quelques pas de la plus célèbre Maho. Elle est cependant beaucoup plus calme.
Plongée en apnée
Le meilleur spot de snorkeling que nous ayons trouvé (et que nous recherchions vraiment) est Happy Bay, sinon il n'y a pas grand-chose à faire autour de l'île.
Il y a aussi de bonnes conditions à Anse Marcel dans le nord de l'île.
En général, la vie sous-marine dans les eaux de Saint-Martin n'est pas aussi abondante que sur d'autres îles des Caraïbes, mais l'île est parfaitement adaptée à la plongée avec tuba, entrecoupée d'excursions et de baignades.
Excursions dans les îles voisines
Si vous restez au moins une semaine à Saint-Martin, nous vous recommandons vivement de prendre le bateau ou l'avion pour vous rendre dans les îles environnantes.
Vous trouverez des informations détaillées sur les moyens de transport à destination et en provenance de Saint-Martin dans le chapitre " Comment arriver ici".
Saint-Barthélemy
Une île française qui est peut-être encore plus connue des vrais amateurs d'aviation que Saint-Martin elle-même.
Le petit aéroport local SBH est célèbre pour sa courte piste bordée d'un côté par une colline escarpée et de l'autre par une belle plage.
Mais Saint-Barthélemy séduit aussi par sa belle ville de Gustavia, où se mêlent les influences de l'époque suédoise et de l'actuelle domination française, et bien sûr par ses plages de sable blanc typiquement caribéennes.
L'île a la réputation d'être une destination de luxe, où une nuit dans un hôtel en bord de mer coûte environ 900 dollars américains. Toutefois, grâce à des liaisons aériennes et maritimes très fréquentes, vous pouvez facilement faire une excursion d'une journée.
- En avion - billets aller-retour à partir de 200 USD, avec Winair depuis l'aéroport de SXM ou St. Barth Commuter depuis l'aéroport de Grand Case en France, le vol dure environ 13 minutes.
- Enbateau - billets aller-retour à partir de 115 usd, les bateaux naviguent vers Philipsburg ou Marigot, la croisière dure 45 minutes.
- Recherche d'hôtels - St. Barth
Saba
La minuscule île de Saba est le plus petit de tous les territoires néerlandais. C'est aussi l'endroit où se trouve la plus haute montagne de tous les Pays-Bas, le mont Scenery.
Saba est un endroit idéal pour la randonnée, où l'on peut passer plusieurs jours à se promener dans les collines. C'est aussi l'une des destinations les plus populaires pour la plongée.
Découvrez ce qu'il y a à faire et à voir dans notre guide détaillé de Saba.
- En avion - billets aller-retour autour de 200 usd, uniquement par Winair, durée du vol environ 15 minutes.
- Enbateau - billets aller-retour environ 115 USD, uniquement au départ de Philipsburg, durée du trajet environ 80 minutes.
- Recherche d'hôtels - Saba
Anguilla
L'île la plus proche de Saint-Martin est l'île britannique d'Anguilla, connue pour ses sites de plongée et ses plages magnifiques.
Le vol international le plus court du monde relie SXM à l'aéroport d' Anguilla sur une distance de 19 km.
- En avion - billets aller-retour autour de 200 USD, seuls les services aériens d'Anguilla volent, durée du vol environ 7 minutes.
- Enbateau - billets aller-retour autour de 60 euros, uniquement au départ de Marigot, durée du trajet environ 20 minutes. Des billets plus chers peuvent être achetés sur la ligne du quai de l'aéroport de SXM.
- Recherche d'hôtels - Anguilla
Treks
On demande souvent s'il y a des randonnées à Saint-Martin en plus des plages.
Saint-Martin ne possède pas de longs sentiers de randonnée balisés et se prête plutôt à de courtes promenades, par exemple jusqu'à Fort Louis à Marigot (environ 1 km) ou du bout de la route jusqu'à la plus haute montagne, le Pic Paradis (environ 2 km).
Plaisir de l'adrénaline
Faites un tour sur la tyrolienne la plus raide du monde ou prenez une autre tyrolienne au-dessus de la cime des arbres de la jungle dense.
Il existe deux centres d'adrénaline à Saint-Martin.
- Sentry Hill - Du côté hollandais, profitez de la tyrolienne de 853 mètres de long, qui franchit un dénivelé de 320 mètres, ce qui en fait l'attraction la plus raide du monde.
- Loterie Farm - Du côté français, vous pouvez faire de la tyrolienne au-dessus de la jungle ou vous promener dans la forêt dense.