Météo à Phuket et meilleure période pour y aller

Plage de Rawai, Phuket

Phuket est située dans un climat tropical de mousson où les températures estivales sont inférieures à 28°C tout au long de l'année.

Néanmoins, le temps change tout au long de l'année. En hiver, les chances d'avoir un temps ensoleillé sont plus grandes et, à l'inverse, vers la fin de l'été et au début de l'automne, les risques de fortes pluies augmentent considérablement.

Réservez un hôtel avec une réduction hors saison

Phuket est également populaire pendant la basse saison de la mousson, car l'hébergement et souvent les billets d'avion sont nettement moins chers. Même pendant la saison des pluies, il y a de longues heures d'ensoleillement.

Météo et températures au cours de l'année

Voici le temps qu'il fait à Phuket, en Thaïlande, au cours des différents mois de l'année.

Le temps en janvier

En janvier, la plupart des voyageurs se rendent à Phuket, en particulier ceux qui viennent de Chine et de Russie, où les vacances sont longues à cette époque.

Janvier est le mois de la haute saison avec le meilleur temps. Il pleut très peu et si des averses se produisent, elles ne durent généralement que 15 minutes. Les températures normales atteignent 32°C et l'absence de vent peut donner l'impression qu'il fait encore plus chaud.

Le temps en février

Février est traditionnellement l'un des meilleurs mois pour visiter Phuket.

Les précipitations sont sporadiques. De courtes averses d'un quart d'heure ne se produisent que 3 à 4 fois par mois en moyenne. Sinon, le temps est toujours clair, les températures oscillent entre 30 et 34°C et il n'y a pas de vent.

Février est un mois idéal pour les vacances à la plage et les activités nautiques, mais en raison des températures sensationnellement élevées, il est toujours conseillé de reporter les visites touristiques ou même les marchés aux heures du soir.

Le temps en mars

Mars est le dernier mois de la haute saison, où le temps est presque parfait pour passer le plus clair de son temps sur les plages.

Les températures sont élevées, oscillant entre 30 et 35°C. Même la pluie, qui, selon les statistiques, survient 7 fois par mois, ne rafraîchit pas trop l'air, mais seulement sous forme d'averses très brèves.

Le temps en avril

Vous pouvez vous rendre à Phuket en avril sans crainte.

Avril est un mois de transition entre la haute et la basse saison, mais pour de nombreux voyageurs, le temps est plus agréable qu'en hiver.

Les températures restent très élevées, autour de 32°C, mais les fortes averses sont plus fréquentes (11 jours par mois en moyenne) et rafraîchissent considérablement l'air et le paysage.

Les précipitations ne risquent pas d'affecter votre séjour. Les averses se produisent généralement en début de soirée ou pendant la nuit et durent environ 20 à 30 minutes.

Le temps en mai

Mai est le premier mois de la saison humide. Il pleut en moyenne 1 à 2 fois par jour sous forme d'averses rapides et intenses, entrecoupées d'un ciel clair ou partiellement nuageux et de températures avoisinant les 32°C.

Le temps en juin

Statistiquement, il pleut un peu moins en juin qu'en mai. Les températures diurnes normales se situent autour de 31 °C.

Le mois se caractérise par une alternance fréquente d'éclaircies et de nuages, avec des pluies occasionnelles.

Cependant, les averses durent rarement plus de 30 minutes et, comme l'ensoleillement n'est pas aussi intense que pendant les mois d'hiver, le mois de juin est une période populaire pour combiner les vacances à la plage et les visites touristiques.

Le temps en juillet

Le mois de juillet ressemble beaucoup aux mois de juin et de mai. Les températures oscillent entre 28 et 31°C et alternent souvent entre soleil et nuages, ce qui en fait un mélange parfait pour explorer et se prélasser sur la plage.

La pluie tombe généralement sous forme d'averses. Il peut y en avoir plusieurs par jour (jusqu'à 30 minutes en moyenne), mais il y a aussi des jours où il ne pleut pas du tout.

Le temps en août

La principale saison de la mousson s'installe lentement au cours du mois d'août, mais pendant la majeure partie du mois, au moins au début, il y a de fortes chances que les journées soient complètes, sans pluie ni nuages.

Statistiquement, il pleut 19 jours par mois et la température de l'air est d'environ 29°C.

Le temps en septembre

Septembre est le mois principal de la saison des pluies de mousson. Cependant, l'air et la mer sont agréablement chauds, avec des températures avoisinant les 28 °C.

La saison des pluies en Thaïlande n'est pas synonyme de pluie constante, mais d'une série de pluies très fortes à torrentielles qui se produisent en moyenne 22 jours par mois. Cependant, les averses individuelles ne durent généralement que 30 à 60 minutes et se produisent en général 1 à 2 fois par jour.

Le reste du temps, le ciel est le plus souvent partiellement nuageux ou couvert. Les prix des services et des billets sont les plus bas de l'année.

Comparer les prix des vols vers la Thaïlande

Météo en octobre

Octobre, comme septembre, est un mois de mousson. Il pleut souvent et beaucoup, mais il est rare qu'il pleuve toute la journée. En moyenne, il pleut 1 à 2 fois par jour pendant 60 minutes, mais il y a aussi des jours sans pluie du tout, pendant lesquels le ciel est partiellement nuageux.

Les températures oscillent autour de 29 °C.

Le temps en novembre

Novembre est le mois de la saison intermédiaire, lorsque la saison des pluies s'achève et que Phuket se prépare à l'assaut hivernal des touristes.

Même en novembre, de fortes averses peuvent se produire, mais en moyenne seulement 14 jours durant le mois et, comme le reste de l'année, elles ne durent pas plus de 15 à 30 minutes.

Le reste du temps, le ciel est partiellement nuageux ou assez clair et les températures avoisinent les 30 °C.

Le temps en décembre

Décembre est le premier mois de la haute saison. Les précipitations diminuent considérablement et durent au maximum 20 minutes, en moyenne 9 jours par mois.

Le reste du mois de décembre est généralement ensoleillé, avec quelques nuages occasionnels. Les températures de l'air et de la mer montent jusqu'à 31°C et le temps est assez inconfortable pour les explorations ou même les randonnées en raison de l'absence de vent.

En revanche, pour les vacances à la plage, la plongée avec tuba et d'autres activités nautiques, le mois de décembre est absolument idéal.

Température de la mer

L'eau de la mer d'Andaman, près des côtes de Phuket, est également chaude tout au long de l'année.

C'est de décembre à février que l'eau est la plus froide, avec une moyenne de 29°C. C'est entre avril et juin que la mer est la plus chaude à Phuket, avec des températures comprises entre 31 et 32 °C.

Comme vous pouvez le constater, les valeurs n'oscillent qu'entre 1 et 3 degrés Celsius tout au long de l'année.

Tableau des températures au cours de l'année

Phuket - Températures de l'eau et de l'air au cours de l'année

Mois
Météo
Air
L'eau
janvier
soleil
32 °C
28 °C
février
soleil
33 °C
29 °C
marche
soleil
33 °C
29 °C
avril
ensoleillé
33 °C
31 °C
peut
pluvieux
30 °C
31 °C
juin
pluvieux
30 °C
31 °C
juillet
pluvieux
29 °C
30 °C
août
pluvieux
29 °C
29 °C
septembre
pluie
29 °C
29 °C
octobre
pluie
30 °C
29 °C
novembre
ensoleillé
31 °C
29 °C
décembre
soleil
31 °C
29 °C

Quand se rendre à Phuket

La haute saison de Phuket s'étend de décembre à janvier, lorsque le temps est généralement clair et sans pluie, avec des températures maximales comprises entre 29°C et 35°C.

Les 10 meilleurs hôtels de Phuket

Vous pouvez vous rendre à Phuket pendant cette période si vous souhaitez profiter de vacances à la plage et faire des excursions dans les îles environnantes. Avec des mers calmes et beaucoup de soleil, l'hiver est également propice à la plongée et au snorkeling.

Toutefois, il faut s'attendre à ce que Phuket soit la ville la plus chère en hiver, tant pour l'hébergement que pour les vols. La période la plus chère de l'année s'étend de la mi-décembre à la mi-janvier, lorsque les prix sont comparables à ceux des destinations européennes.

Les mois d'avril, mai et novembre sont des mois de basse saison où les chances de bénéficier d'un ciel dégagé ou partiellement dégagé sont encore très élevées. Les pluies peuvent être plus fortes, mais il s'agit principalement d'averses nocturnes de 30 minutes, qui ne se produisent pas tous les jours.

Septembre et octobre sont les principaux mois de mousson où il pleut le plus, mais il est rare qu'il pleuve toute la journée. C'est la période où l'hébergement est le moins cher et où la plupart des billets à prix cassés apparaissent. Dirigez-vous vers Phuket surtout si vous ne voulez pas seulement explorer les plages, mais aussi les sites touristiques, les villes et la vie locale.

Quels sont les meilleurs mois pour visiter Phuket ?

La haute saison à Phuket s'étend de décembre à mars.

Pendant cette période, il pleut en moyenne 3 à 4 fois par mois, le plus souvent le soir ou la nuit. Le reste du temps, le soleil tropical brille.

Quelle est la saison des pluies à Phuket ?

Les pluies de mousson les plus fortes surviennent à la fin du mois d'août et durent jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Au cours de ces mois, il peut pleuvoir jusqu'à plusieurs fois par jour, mais il ne s'agit généralement que d'orages violents et brefs, d'une durée maximale de 60 minutes.

Les tsunamis menacent-ils Phuket ?

Beaucoup d'entre nous ont encore en mémoire le tsunami dévastateur qui a frappé toute la région de l'océan Indien en 2004.

La région de l'océan Indien est tectoniquement active et, par conséquent, loin des côtes de Phuket, des tremblements de terre sous-marins peuvent se produire et déclencher des vagues de tsunami.

Cependant, les tsunamis sont extrêmement rares à Phuket. Ils se produisent en moyenne une fois tous les 100 ans. En outre, le système d'alerte aux tsunamis a été considérablement amélioré depuis 2004 et les itinéraires d'évacuation vers le continent sont très clairement indiqués autour de l'île.

Les typhons menacent-ils Phuket ?

Les typhons, les ouragans et autres phénomènes extrêmes ne se produisent pas à Phuket.

De fortes tempêtes tropicales accompagnées de pluies torrentielles peuvent se produire, mais elles ne sont généralement pas accompagnées des vents destructeurs des typhons classiques connus en Asie de l'Est.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire