Comment s'amuser sur l'île thaïlandaise de Phuket ? Où faire des excursions et où aller pour les meilleures baignades ?
Plages et baignades
Phuket est la destination numéro 1 en Thaïlande pour les vacances à la plage et les baignades en mer.
Les plages locales sont parmi les plus longues et les plus animées de toute l'Asie du Sud-Est, avec une multitude d'activités et de sports nautiques proposés et des stations balnéaires très fréquentées.
Cependant, même à Phuket, vous pouvez trouver des plages naturelles tranquilles et peu fréquentées, ou simplement faire une excursion d'une journée sur l'une des nombreuses îles environnantes ou dans la province voisine de Krabi, très prisée.
Les 10 meilleurs hôtels en bord de mer
Où se trouvent les plus belles plages de Phuket ?
Les plages les plus longues et les plus animées se trouvent sur la côte ouest de l' île.
Du nord au sud s'étend une bande de plusieurs plages mondialement connues comme Patong, Kata, Karon et Mai Khao.
La longueur moyenne de chaque plage est d'environ 1,5 km et la plupart d'entre elles sont entourées de grandes stations balnéaires animées et dotées de tous les équipements nécessaires.
Nous avons compilé une liste et des descriptions détaillées des meilleures plages :
Il y a de meilleures plages à Phuket ou à Krabi
Les voyageurs choisissent souvent entre Phuket et les plages de la province de Krabi, qui se trouve à deux heures de ferry ou de bus.
Les plages de Krabi, en particulier Railay, sont nettement plus photogéniques, avec des falaises karstiques à couper le souffle. Elles sont également plus naturelles et plus éloignées des grandes villes.
En revanche, les plages de Phuket sont idéales pour ceux qui aiment les stations balnéaires animées offrant un large éventail d'excursions ainsi que des possibilités de shopping et de divertissement.
Comment les plages de Phuket sont-elles équipées ?
Toutes les plages de l'île sont recouvertes de sable blanc et fin et sont d'une propreté irréprochable.
Les plages des principales stations balnéaires de Patong, Karon, Kata, Kamala ou Bang Tao disposent également de toilettes publiques avec chasse d'eau.
Celles-ci sont toujours payantes : vous payez 10 thb pour les toilettes et 20 thb pour la douche. Vous ne pouvez payer qu'en espèces.
Sur les plages plus petites, vous ne trouverez pas de toilettes ou de douches publiques et vous devrez utiliser les toilettes des restaurants.
Sur toutes les plages, vous trouverez de nombreux restaurants et petits bars de plage, des offres de massage ou des magasins d'équipement de plage.
Prix des transats et des parasols
Toutes les plages de Phuket proposent des services de location de transats et de parasols.
Dans les endroits les plus fréquentés, comme Patong, Karon ou Kata, vous paierez environ 300 thb pour un ensemble de deux transats et un parasol pour toute la journée. Sur les plages plus petites, comptez environ 200 thb.
Excursions vers les îles voisines
Si vous regardez une carte, vous verrez rapidement que les eaux de la mer d'Andaman entre Phuket et la province de Krabi sont parsemées de dizaines de petites îles.
L'excursion sur ces îles est l'une des activités les plus populaires à Phuket. Profitez d'une journée loin de la civilisation pour explorer les belles plages, les formations rocheuses ou faire du kayak dans les grottes.
Où aller ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas de ferry public régulier pour les îles, à l'exception du grand archipel de Phi Phi.
Le plus simple est de profiter des nombreuses offres des agences de voyage locales, qui proposent des centaines d'itinéraires différents.
Les plus populaires sont certainement les suivants :
- James Bond Island - Une excursion sur le célèbre îlot où s'est déroulé le film de James Bond L'homme au pistolet d'or, généralement combinée avec des arrêts sur l'une des îles en cours de route - généralement environ 1,5 heure sur la plage + 1 heure de kayak autour des rochers.
- Similan Islands - L'archipel orphelin situé à l'ouest de Phuket séduit par sa nature vierge et intacte et ses excellentes conditions de plongée avec masque et tuba.
- Pan Yee Village - Village flottant musulman unique situé à environ 60 minutes de bateau de Phuket. L'excursion est généralement combinée avec une visite de l'île de James Bond et d'autres.
- Phi Phi - L'un des archipels les plus célèbres au monde avec de superbes plages, la plongée avec tuba et la vie nocturne. Il est possible de s'y rendre par ses propres moyens et il existe de nombreux hôtels où séjourner.
Comment choisir et réserver un voyage organisé ?
Beaucoup d'entre vous préfèrent voyager par leurs propres moyens, mais dans le cas des îles autour de Phuket (à l'exception de Phi Phi), les circuits organisés sont le moyen le plus pratique, le moins cher et souvent le seul moyen de visiter les îles.
Vous pouvez réserver un circuit dans l'une des centaines d'agences situées littéralement à chaque coin de rue, non seulement dans les stations balnéaires, mais aussi dans les villages du continent.
Toutes les agences de voyage proposent les mêmes types d'excursions et les prix sont également similaires. Il vaut la peine de se rendre dans 2 ou 3 agences au maximum pour se faire une idée.
Le prix du voyage doit toujours être inférieur de 50 à 60 % au prix imprimé sur les dépliants qu'elles vous montreront.
Si vous n'obtenez pas de "réduction", allez sans hésiter dans une autre agence de voyage. Accorder des réductions par rapport aux prix imprimés est une pratique courante.
Vous pouvez obtenir des offres de voyage auprès de presque tous les hôtels, mais dans ce cas, il est plus probable que vous n'obteniez pas de réduction par rapport au prix imprimé. Il est généralement plus pratique d'organiser votre voyage avec des agences de voyage extérieures à l'hôtel.
Vous pouvez également réserver des circuits en ligne, par exemple sur phukettoursdirect.com/similan-islands-tours.
Quels sont les prix des excursions ?
Les prix dépendent des activités spécifiques et, bien sûr, de la durée du voyage.
Nous fournissons des prix indicatifs pour certains circuits populaires :
- James Bond Island + Pan Yee + kayak + baignade sur Naka Island ou une île similaire - environ 1 900 thb
- Îles Similan - environ 2 700 thb
- Koh Racha Yai + Coral Island - environ 1 200 thb
- Excursions de plongée avec masque et tuba avec 4 arrêts - environ 2 200 thb
Le paiement s'effectue généralement en espèces.
Et que comprend le prix ?
- Une excursion guidée, c'est-à-dire une excursion complète en bateau + des activités sur place telles que la plongée avec tuba ou le kayak.
- Le transport de l'hôtel au quai et vice versa
- Le déjeuner (généralement sous forme de buffet) et les boissons pendant toute la durée de la croisière
Certaines agences peuvent facturer un supplément pour le transport vers le quai à partir d'endroits plus éloignés de l'île tels que Rawai, Thalang ou Mai Khao.
Comment se déroule un voyage organisé ?
Lors de la réservation de votre voyage, vous indiquerez les coordonnées de votre hôtel et, dans le cas d'un voyage aux îles Similan, celles de votre passeport.
À l'heure convenue (généralement entre 7h00 et 8h30), un minibus arrivera directement devant votre hôtel et transportera également les autres participants des hôtels situés le long de l'itinéraire.
Vous serez pris en charge près du port par votre guide qui vous accompagnera tout au long du voyage et vous donnera toutes les instructions.
Pendant le voyage, vous ferez généralement plusieurs arrêts pour des activités ou pour vous détendre sur la plage. Tout est généralement très bien organisé.
À la fin de l'excursion, vous serez à nouveau conduit directement du quai à votre hôtel. La plupart des excursions se terminent entre 16h30 et 18h30.
Sports nautiques
Les plages de Phuket, en particulier dans les principales stations balnéaires, sont littéralement jonchées d'offres d'activités et de sports nautiques.
Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, il suffit de réserver et de payer l'activité sur place.
Quelles sont les activités les plus courantes et leurs prix à Phuket ?
- Cours de surf, 90 minutes - 1 200 thb
- Paddle Board, location pour 60 minutes - 400 thb
- Promenade en scooter des mers, 30 minutes - 1 500 thb
- Parachute ascensionnel, 15 minutes - 1 500 thb
- Banane gonflable, 15 minutes - 600 thb
Vie nocturne
Profitez de la vie nocturne sous différentes formes et dans de nombreux endroits à Phuket. Où la vie nocturne est-elle la plus animée et à quoi pouvez-vous vous attendre ?
Patong, sauvage et indompté
La station balnéaire la plus sauvage en matière de vie nocturne est sans conteste Patong.
Sur la rue principale de Bangla Road, vous trouverez toutes sortes de bars et de restaurants, des plus conventionnels et respectables aux clubs de strip-tease, en passant par les salons de massage, qui ne dispensent toutefois pas de massages à proprement parler.
Les bars de Patong restent ouverts jusqu'au petit matin.
Marchés de nuit
Très populaires en Asie du Sud-Est, les marchés de nuit sont incontournables à Phuket. Goûtez à toutes les saveurs de la Thaïlande et dégustez les spécialités locales parmi des centaines d'étals.
Les marchés de nuit sont généralement ouverts de 17h00 à 23h00, mais seulement certains jours.
Les marchés du vendredi et du samedi à Kata ou les différents marchés de la ville de Phuket sont parmi les plus populaires.
Spectacle de théâtre Phuket FantaSea
Découvrez le théâtre, le ballet, le cirque ou l'opéra traditionnels thaïlandais qui ont lieu tous les jours dans le grand parc à thème Phuket FantaSea, dans la station balnéaire de Kamala.
Plongée avec masque et tuba
Découvrez aussi le monde sous-marin. Entre les baignades et les divertissements dans les stations balnéaires, enfilez vos lunettes et plongez la tête sous l'eau de temps en temps.
Les eaux de Phuket ne font peut-être pas partie des meilleures destinations au monde pour la plongée avec tuba, mais cela vaut vraiment la peine de sacrifier au moins une journée entière pour explorer le monde sous-marin.
Où se trouvent les meilleurs sites de plongée avec tuba ?
Si vous ne voulez pas vous aventurer en dehors de Phuket, les plages les plus petites et les moins fréquentées sont les meilleures.
- Plage de Nai Harn
- Plage de Yanui
- Paradise Beach
Toutefois, les conditions de plongée avec masque et tuba sont bien meilleures sur les petites îles, qui ne sont généralement accessibles que dans le cadre d'excursions de plongée avec masque et tuba.
- Koh Racha Yai
- Koh Mai Thon
- Îles Similan
- Koh Khai
Histoire et curiosités
Phuket n'est pas une destination typique pour faire du tourisme, mais vous y trouverez tout de même quelques endroits intéressants qui ajouteront une touche agréable à vos vacances à la plage.
- Big Buddha - Une statue monumentale en marbre blanc s'élève à 390 mètres de haut sur une colline dans la partie sud de l'île.
- Phuket Town - la plus grande ville avec un joli centre historique et un temple bouddhiste
Boxe Muay Thai
Quel est le sport le plus populaire à Phuket et en Thaïlande en général ? Sans aucun doute le Muay Thai, également connu sous le nom de boxe thaïlandaise.
Phuket est un centre célèbre pour ses nombreux rings de boxe, où des spectacles spectaculaires sont organisés tous les soirs, avec de nombreux combats et de véritables légendes de la boxe.
Le plus grand et le plus célèbre centre de boxe thaïlandaise est la station balnéaire de Patong, avec son grand stade sur Bangla Road.
Les billets pour les combats peuvent être achetés directement sur place ou en ligne, par exemple sur muaythaistadium.com/patong-stadium. Les prix varient entre 1 400 thb et 1 800 thb.
Parcs animaliers
Phuket est littéralement truffée de zoos spécialisés dans une espèce animale particulière ou de petits parcs animaliers.
Le plus souvent, vous trouverez des parcs d'éléphants où l'on peut faire des promenades à dos d'éléphant, les nourrir ou les baigner.
D'autres parcs très célèbres sont le royaume des tigres ou le spectacle des crocodiles à Phuket Town. Cependant, les animaux de tous ces parcs vivent dans des conditions épouvantables, et c'est pourquoi nous ne faisons délibérément pas référence à des endroits spécifiques.
Demandez-vous si cela vaut la peine de prendre un selfie avec un éléphant enchaîné qui reste toute la journée au même endroit.
L'un des rares parcs de sauvetage où les animaux vivent dans de bonnes conditions est le Gibbon Rehabilitation Project, situé près de Bang Rong Pier, dans le nord-est de Phuket. Dans ce parc, un guide vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur les singes gibbons qui ont été confisqués à des trafiquants illégaux et qui sont renvoyés dans leur habitat d'origine.
Des informations détaillées sont disponibles sur le site officiel : gibbonproject.org/visit-us.