Se déplacer Phuket

Plage de Rawai, Phuket

Quel est le meilleur moyen de se déplacer à Phuket ? Comment se déplacer le moins cher et le plus rapidement possible ? Les bus réguliers fonctionnent-ils à Phuket ?

Quel est le prix des taxis et est-il plus avantageux d'utiliser les applications Grab, Uber ou Bolt ? Découvrez toutes les informations pratiques sur les transports dans ce chapitre.

Choisir le meilleur hôtel sur la plage

Louer un scooter

En Asie du Sud-Est, les scooters, mobylettes et motos jouent un rôle majeur dans les transports.

En Thaïlande, ils roulent à gauche.

Les routes de Phuket sont également parcourues en grande partie par des scooters, qui sont de loin le moyen de transport le plus rapide et le plus souple. En moto, il est courant de dépasser les voitures à droite et à gauche, de pénétrer dans les rues étroites et de se garer facilement n'importe où.

Toutefois, en raison de la circulation très dense, nous recommandons la location d'un scooter uniquement aux voyageurs expérimentés qui ont déjà conduit une moto. N'oubliez pas que la plupart des accidents touristiques en Thaïlande se produisent à bord d'un scooter.

Où louer un scooter et quels sont les prix ?

Bien que certaines sociétés de location proposent des formulaires de réservation en ligne, il est tout à fait inutile de réserver un scooter à Phuket à l'avance.

Vous trouverez des loueurs de motos à tous les coins de rue, non seulement dans les stations balnéaires, mais aussi dans les quelques villes touristiques de l'arrière-pays.

Les prix varient en fonction du type de scooter et, bien sûr, de l'endroit. Les locations les plus chères se trouvent dans les lieux touristiques comme Patong, Kata ou Karon, tandis que les locations moins chères se trouvent plus à l'intérieur des terres.

En général, les prix varient entre 150 et 210 thb par jour.

Ce qu'il faut savoir

De nombreux loueurs de Phuket acceptent de vous louer un scooter sans permis de conduire. Cette pratique n'est toutefois pas recommandée.

Vous ne pouvez conduire légalement un scooter que s'il figure explicitement sur votre permis de conduire. En outre, vous avez également besoin d'un permis de conduire international.

Les contrôles de police visant les scooters sont très fréquents et portent principalement sur le permis de conduire, le port du casque, qui est obligatoire, et l'état technique de la moto.

Location de voiture

Si vous n'osez pas louer un scooter, mais que vous souhaitez explorer les différentes plages, stations balnéaires et sites touristiques de Phuket, la location d'une voiture peut être l'option la plus pratique, surtout si vous voyagez à plusieurs.

En raison du volume d'informations, nous décrivons les détails dans un chapitre séparé Location de voiture à Phuket.

Comparez les prix et réservez une voiture à l'aéroport de Phuket.

Taxi, Bolt ou Grab

Les taxis sont le moyen de transport le plus utilisé à Phuket en raison de l'absence de transports publics.

Plusieurs options s'offrent à vous.

Applications mobiles - Bolt ou Grab est-il moins cher ?

Pour les voyageurs internationaux, il est plus pratique d'utiliser les applications mobiles de taxis internationaux. Vous connaissez le prix à l'avance et il sera débité directement sur votre carte si vous l'entrez dans l'application. Toutefois, vous pouvez également choisir de payer en espèces.

Si vous payez par carte via l'application, le prix est automatiquement débité lorsque vous terminez votre course. Il n'est pas d'usage de donner un pourboire.

Deux applications fonctionnent à Phuket : Bolt et Grab. Uber ne fonctionne pas ici.

Les prix des deux applications peuvent varier considérablement. En général, Bolt est moins cher dans la plupart des cas, jusqu'à 20 %.

L'application Grab, quant à elle, propose davantage de voitures disponibles, ce qui est particulièrement visible le soir et la nuit. Pendant la journée, vous n'attendrez généralement pas plus de 10 minutes pour Bolt ou Grab dans les villes, et le soir, vous pourrez attendre plus de 30 minutes.

Les applications mobiles ont une tarification dynamique et peuvent donc être plus chères que les taxis traditionnels en cas de forte demande. C'est particulièrement vrai le soir (entre 19 heures et minuit environ) dans les stations balnéaires de la côte ouest de Phuket.

À d'autres moments de la journée, les applications mobiles, en particulier Bolt, ont tendance à être nettement moins chères que les taxis traditionnels.

Bolt et Grab opèrent dans toute l'île de Phuket, y compris dans les zones rurales.

Taxis avec compteur

Les taxis officiels avec compteur sont rouges et jaunes ou bleus et jaunes et ont toujours une plaque d'immatriculation jaune avec des lettres noires.

Vous rencontrerez peut-être des chauffeurs qui essaieront de négocier avec vous un prix hors compteur, mais cela signifie généralement que vous paierez plus cher. Insistez donc toujours pour que le compteur soit allumé.

Les taxis avec compteur sont généralement plus chers que Bolt ou Grab (de l'ordre de 15 à 20 %), mais ils peuvent être intéressants le soir lorsque la demande est forte et que les prix sur les applications mobiles (Bolt et Grab) augmentent.

La disponibilité des taxis est assez bonne dans les grandes stations balnéaires et les principales attractions touristiques.

Un simple signe de la main suffit pour faire signe à un taxi muni d'un compteur, n'importe où dans la rue.

Taxi sans compteur

Un grand nombre de taxis circulent à Phuket sans panneau "taxi", mais avec une licence officielle. On les reconnaît à leur plaque d'immatriculation vert clair.

Ces taxis desservent généralement des hôtels ou des agences de voyage et ne peuvent pas être interpellés dans la rue. Ils ont des prix contractuels fixes avec l'hôtel ou sont déjà inclus dans le prix du voyage organisé avec l'agence de voyage.

Vous rencontrerez également ces taxis lors de vos déplacements depuis l 'aéroport de Phuket, où ils proposent des prix fixes pour toutes les stations balnéaires. Ces prix peuvent même être inférieurs à ceux proposés sur les applications mobiles Grab ou Bolt.

Tuk-tuk, moto

Les taxis et les applications mobiles Grab ou Bolt complètent les tuk-tuk et les motos. Ces derniers sont nettement moins confortables car ils ne sont pas climatisés et n'ont pas de sièges confortables.

Moto

La moto est de loin le moyen de transport le moins cher pour se déplacer à Phuket. Ces moto-taxis peuvent être réservés via l'application mobile Grab, qui propose toujours les prix les plus bas.

Les motos sont également stationnées dans de nombreux endroits près des plages ou dans les centres-villes. Les prix sont généralement affichés sur un panneau quelque part, mais ils dépendent toujours de l'arrangement.

Vous ne devriez jamais payer plus de 150 thb pour un trajet en moto avec chauffeur lorsque vous vous déplacez entre les villes et jusqu'à 50 thb lorsque vous vous déplacez à l'intérieur des villes.

Nous recommandons les voyages en moto aux personnes qui ont l'habitude de rouler. Vous êtes toujours assis sur un petit siège sans poignées confortables, juste derrière le conducteur.

Tuk-tuk

Les tuktuks, qui sont populaires en Asie, sont des tricycles dotés d'une petite carrosserie couverte et de plusieurs sièges, et constituent l'un des moyens de transport les moins pratiques à Phuket.

Phuket ne dispose pas des tuk-tuks classiques à toit ouvert comme à Bangkok, mais d'une version légèrement plus moderne.

Les prix sont généralement beaucoup plus élevés que si vous preniez un taxi normal ou que vous utilisiez les applications mobiles Bolt ou Grab.

Les tuk-tuks fonctionnent davantage comme une attraction touristique et leurs chauffeurs le savent. C'est pourquoi vous pourrez rarement négocier des prix inférieurs à ceux des taxis ordinaires.

Songthaew – Blue Bus

Les camionnettes et camions bleus aménagés pour le transport de passagers constituent une expérience formidable, mais aussi un moyen de transport bon marché et très pratique.

En Thaïlande, ces véhicules sont généralement appelés "songthaew", et plus particulièrement à Phuket, où ils se distinguent par leur couleur ( "Blue Bus").

La coque est équipée de sièges et d'un toit pour éviter que le soleil ne vous frappe de plein fouet. Un petit pourcentage de véhicules est également équipé de ventilateurs.

Le trajet est très inconfortable, extrêmement lent et bruyant, mais il s'agit d'une expérience authentique. Loin d'être réservés aux touristes, les songthaews sont également utilisés dans une large mesure par les habitants.

Tous les songthaews partent d'un seul endroit, dans la rue Ranong, au centre de la ville de Phuket.

Il y a deux arrêts sur la rue Ranong.

  • Au début de la rue, au niveau du rond-point (emplacement exact sur la page google.com/maps)
    • Départs vers Bang Rong, Sarasin Bridge, Surin, Kamala, Ao Makhang (Aquarium), Rawai, Nai Harn.
  • Derrière le marché au niveau du Chinotel (emplacement exact à google.com/maps)
    • Départs vers Patong, Kata, Karon

Horaires

Bien que vous lisiez dans divers documents d'information que ces bus locaux ne partent que lorsqu'ils sont pleins, ce n'est pas le cas actuellement.

Les Songthaews ont toujours leurs propres horaires et partent à une heure prédéterminée. Sur les lignes vers Kata, Karon et Phuket, les horaires sont même affichés aux derniers arrêts.

Pour les autres lignes, bien que les horaires ne soient disponibles nulle part, il suffit de demander au chauffeur et il vous indiquera toujours l'heure exacte.

Les bus bleus circulent de 6h30 à 16h30 environ en direction de Phuket Town et de 7h à 18h environ en direction de Phuket Town.

Tarifs et itinéraires

Les tarifs sont déterminés à l'avance pour une ligne ou une distance spécifique.

Les itinéraires des lignes sont également donnés à l'avance et sont toujours indiqués en thaï et en anglais sur le côté du bus. De plus, chaque itinéraire est marqué d'un numéro, que vous trouverez également sur le côté du songthaew.

  • Phuket Town - Patong (ligne 1814)
    • Prix - 40 thb
    • Fréquence - 30 minutes
    • Durée du trajet - 65 minutes
  • Phuket Town - Karon - Kata (ligne 8759)
    • Prix - 40 thb
    • Fréquence - 30 minutes
    • Durée du trajet - 70 minutes
  • Ville de Phuket - Cherngtalay - Surin - Kamala (ligne 1812)
    • Prix - 60 thb
    • Fréquence - 60 minutes
    • Durée du trajet - 80 minutes
  • Ville de Phuket - Chalong - Rawai - Nai Harn (ligne 1815)
    • Prix - 40 thb
    • Fréquence - 60 minutes
    • Durée du trajet - 50 minutes
  • Phuket Town - Bang Rong Pier (ligne 1813)
    • Prix - 60 thb
    • Fréquence - 60 à 90 minutes
    • Durée du trajet - 70 minutes
  • Phuket Town - Ao Makham - Aquarium (ligne 1818)
    • Prix - 40 thb
    • Fréquence - 60 minutes
    • Durée du trajet - 35 minutes
  • Ville de Phuket - Thalong - Pont Sarasin (ligne 1811)
    • Prix - 60 thb
    • Fréquence - 30 à 60 minutes
    • Durée du trajet - 100 minutes

Comment payer le billet ?

Les tarifs sont payables en espèces uniquement au conducteur ou au chef de train.

En général, le paiement s'effectue à la sortie, en s'avançant vers le conducteur et en lui remettant l'argent à la descente. Dans certains cas, le conducteur s'arrête en cours de route et va chercher l'argent auprès des passagers.

Il n'est pas nécessaire de payer le montant exact.

Comment fonctionnent les arrêts ?

Les bus bleus suivent un itinéraire précis, mais les arrêts ne sont pas marqués. Vous pouvez monter et descendre n'importe où.

Si vous montez, il vous suffit de faire signe au songthaew qui arrive. Malheureusement, il est impossible de savoir quand un bus bleu passera. Le site Internet indiquant l'emplacement actuel des véhicules ne fonctionne pas ici.

Pour descendre, il suffit d'appuyer sur le bouton "stop" à l'intérieur, qui se trouve généralement sous le toit.

Les arrêts indiqués sont uniquement les terminus à Phuket Town, Patong et Kata resort.

Bus modernes

Des bus réguliers circulent également à Phuket, mais uniquement le long de la côte ouest entre les stations balnéaires ou vers l'aéroport HKT de Phuket.

Tous les bus desservant l'aéroport peuvent également être utilisés pour se rendre d'un lieu de villégiature à l'autre.

Trois compagnies de bus différentes opèrent sur l'île et pratiquent des tarifs distincts.

Smart Bus

La meilleure couverture est assurée par Phuket Smart Bus, qui va de l'aéroport à la ville de Rawai, au sud, en passant par toutes les stations balnéaires de la côte ouest. Trois services se rendent également au cap Promthep en début de soirée, d'où l'on peut assister à des couchers de soleil spectaculaires.

Billets et prix

Bien que les prix du Smart Bus soient élevés par rapport aux normes des transports publics thaïlandais, il s'agit du moyen de transport le moins cher parmi les stations balnéaires de la côte ouest.

  • Prix pour un trajet, quelle que soit la distance - 100 thb
  • Billet pour une journée entière (valable pour un jour calendaire donné) - 299 thb
  • Billet de 3 jours - 499 thb
  • Billet de 7 jours - 799 thb
  • Liste détaillée des prix : phuketsmartbus.com

Les billets peuvent être achetés auprès du chauffeur en espèces uniquement. Vous recevrez toujours un ticket papier que vous conserverez pendant toute la durée du trajet.

Parfois, le chauffeur exige le paiement immédiatement après l'embarquement, parfois il refuse et dit que vous paierez lorsque vous descendrez, ou au milieu du trajet, le chauffeur passera dans la voiture et collectera le prix du billet auprès de tous les passagers.

Un billet journalier ou pluri-journalier est vendu sous la forme d'une carte plastique, également par le chauffeur. Si le chauffeur n'a plus assez de cartes journalières, vous pouvez acheter un aller simple pour 100 bahts ou attendre la prochaine correspondance.

Tous les chauffeurs ne parlent pas bien l'anglais et ne comprendront souvent pas que vous leur demandez un billet à la journée ou pour plusieurs jours. Indiquez toujours sur le dépliant accroché à la vitre de la porte le type de billet que vous souhaitez.

Les billets ne sont valables que pour les bus exploités par Phuket Smart Bus.

Itinéraire et horaires

Smart Bus opère sur l'itinéraire Aéroport de Phuket - Cherngtalay - Surin - Kamala - Patong - Karon - Kata - Rawai.

La fréquence est généralement de 60 minutes, mais il y a quelques services insérés pendant la journée qui réduisent l'intervalle à 30 minutes.

Les horaires sont affichés à tous les arrêts et vous pouvez les consulter à l'avance sur le site officiel : phuketsmartbus.com.

Attention ! Les horaires ne sont pas fiables à 100 %. En raison d'une circulation dense, le bus peut arriver avec un retard pouvant aller jusqu'à 15 minutes. En revanche, il n'est pas rare que le bus arrive avec 5 à 10 minutes d'avance.

Phuket Bus Express

Les bus de cette compagnie circulent de la même manière que ceux de Smart Bus le long de la côte ouest, entre l'aéroport et certaines stations balnéaires.

Des informations détaillées, les horaires et les prix sont disponibles à l'adresse suivante : phuketbusexpress.com

Billets et prix

Les tarifs entre les stations balnéaires de Karon/Kata et Patong sont de 100 thb, mais pour aller à l'aéroport, il faut payer 200 thb, soit deux fois plus que le Smart Bus concurrent.

Les tarifs entre les villes de l'intérieur coûtent 50 thb à 100 thb selon la distance.

Payez uniquement en espèces auprès du chauffeur à l'embarquement ou au débarquement, selon ce que vous dit le chauffeur.

Horaires et itinéraire

Les bus circulent sur l'itinéraire Aéroport de Phuket - Thalang - Monument - Kathu - Patong - Karon - Kata.

La fréquence est de 60 minutes et, comme pour le Smart Bus, il faut s'attendre à ce que les horaires ne correspondent pas à la réalité.

Bus de l'aéroport de Phuket

Des bus orange relient l'aéroport à la capitale Phuket Town. En cours de route, ils ne passent que par des destinations intérieures sur l'autoroute principale.

Les tickets coûtent 100 thb et sont payés par le conducteur à l'intérieur du bus (uniquement en espèces).

Les bus circulent une fois par heure et vous trouverez des horaires détaillés sur le site web : airportbusphuket.com.

Comparaison des prix

Pour vous faciliter la tâche, voici une brève comparaison des prix des différents types de transports publics sur certains itinéraires.

Les prix des applications mobiles Grab et Bolt ainsi que des taxis et tuk-tuks avec compteur sont indicatifs et dépendent de la demande actuelle (dans le cas des applications mobiles), du trafic (dans le cas des taxis) ou de votre capacité à négocier (dans le cas des tuk-tuks).

Nous avons omis les prix des transferts depuis l'aéroport, que vous trouverez dans notre guide détaillé sur l'aéroport HKT de Phuket.

Songthaew Smart Bus Taxi Grab Bolt Tuk-tuk Mototaxi
Patong - Karon/Kata - 100 thb 300 thb 250 thb 230 thb 400 thb 150 thb
Patong - Kamala - 100 thb 300 thb 270 thb 250 thb 400 thb 130 thb
Patong - Promthep Cap - 100 thb 480 thb 470 thb 410 thb 1 000 thb 250 thb
Ville de Phuket - Karon/Kata 40 thb - 550 thb 530 thb 500 thb 800 thb 170 thb
Ville de Phuket - Big Buddha - - 470 thb 350 thb 330 thb 400 thb 150 thb
Phuket Town - Rawai 40 thb - 400 thb 375 thb 340 thb 400 thb 130 thb
Phuket Town - Patong 40 thb - 400 thb 390 thb 350 thb 800 thb 150 thb
Ville de Phuket - Kamala 60 thb - 475 thb 500 thb 460 thb 1 000 thb 200 thb
Bang Tao - Patong - 100 thb 425 thb 375 thb 345 thb 600 thb 180 thb
Kamala - Kata/Karon - 100 thb 460 thb 400 thb 380 thb 800 thb 200 thb

Carte des transports publics

Pour plus de clarté, nous avons ajouté notre propre carte des transports publics à Phuket.

Toutes les lignes de bus modernes (Smart Bus, Phuket Airport Bus, Phuket Express Bus) et de songthaew interurbains (bus bleus) y sont représentées.

Pour une carte des lignes urbaines dans la plus grande ville de l'île, voir Phuket Town.

Pink Bus

Les transports publics dans la plus grande ville de l'île sont également assurés par des bus songthaew roses.

Ces bus circulent sur 4 itinéraires différents avec un tarif unique de 15 thb, qui est payé par le conducteur directement à l'intérieur du véhicule.

Des informations détaillées sont fournies dans le chapitre consacré à la ville de Phuket.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire