Il y a toujours quelque chose à faire à Hoi An et si vous êtes à court d'idées, vous pouvez toujours vous aventurer en dehors des limites de la ville et profiter des nombreux sites intéressants de la région.
Festival des lanternes
Hoi An est la ville des lanternes et il ne faut surtout pas manquer le festival des lanternes qui a lieu un jour par mois. Toute la ville éteint les lumières électrifiées et seules des lanternes, des lanternes et la lune éclairent votre chemin.
Le festival comprend également plusieurs marchés nocturnes, avec de nombreux stands vendant de la nourriture délicieuse et des souvenirs dans toute la ville. La pièce maîtresse de l'événement est la promenade autour de la rivière, où vous pouvez prendre l'un des bateaux traditionnels pour voir Hoi An illuminée depuis l'eau.
Le festival des lanternes a lieu tous les mois à la pleine lune. Pour en savoir plus, consultez cet article.
Promenade dans le centre historique de la ville
Le centre historique est le cœur de la ville et toute la ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il mélange le style vietnamien ancien et l'influence des commerçants étrangers qui se sont installés dans la ville au XVIe siècle. De nombreux bâtiments coloniaux uniques sont détenus par les mêmes familles depuis des centaines d'années.
Il y a au total 21 sites à visiter dans le centre historique de la ville, en savoir plus sur eux dans ce guide.
Marchés traditionnels et achats de souvenirs
Si vous souhaitez faire du shopping au Viêt Nam, vous aurez du mal à trouver une ville offrant plus de souvenirs que Hoi An. Les rues sont remplies d'échoppes vendant des vêtements traditionnels ou moins traditionnels et d'autres souvenirs à des prix extrêmement bas.
Les souvenirs les plus courants que les gens ramènent de Hoi An sont les suivants :
- Lanternes peintes à la main - Les lanternes en soie sont le symbole de la ville et les habitants les fabriquent dans une multitude de motifs, de couleurs et de tailles.
- Soie locale - La soie est utilisée non seulement pour fabriquer des lanternes, mais aussi de magnifiques tissus décorés que vous pouvez faire confectionner.
- Sculptures en bois décoratives - Les belles sculptures en bois sont le plus souvent ornées de motifs japonais et chinois apportés par les immigrants.
- Céramique - La céramique est l'une des autres industries qui font la renommée de Hoi An. Il n'est donc pas étonnant que l'on puisse y acheter un grand nombre de vases et de bols différents.
Divers marchés sont également très populaires à Hoi An, où vous pouvez goûter à la nourriture locale ou choisir parmi une variété de produits intéressants. Voici quelques-uns des marchés les plus populaires :
- Marché de nuit - Vous trouverez le marché de nuit sur l'île dans la rue Nguyen Hoang, il se tient tous les jours de 17h00 à 23h00, les marchés de nuit sont les plus importants surtout pendant le festival des lanternes. C'est l'endroit idéal pour acheter des souvenirs, mais aussi pour goûter à la cuisine de rue unique.
- Marché alimentaire du matin - Le marché du matin, qui propose des herbes fraîches, des fruits, des légumes, de la viande et du poisson, se trouve à l'intersection des rues Bach Dang et Tieu La. Il ouvre tous les matins à 6h00.
- Marché local - Envie de goûter à la cuisine locale authentique ? Dirigez-vous vers le petit marché de produits alimentaires et de jus de fruits situé au centre de la ville. Les horaires des stands varient, mais certains sont toujours ouverts.
- Marché textile - Un grand marché couvert vendant des textiles, des vêtements et d'autres souvenirs est l'endroit idéal pour faire du shopping à Hoi An. Le marché est ouvert toute la journée.
- Marché aux poissons de Thanh Ha - Un marché très matinal où l'on trouve du poisson frais et des fruits de mer très authentiques. Le marché ouvre dès 3 heures du matin et reste ouvert jusqu'à environ 8 heures.
Plages et baignade
Bien que Hoi An ne soit pas directement au bord de la mer, les plages les plus proches ne sont qu'à environ trois kilomètres. De plus, les plages de Hoi An sont réputées être parmi les plus belles du Vietnam continental.
Les plages sont généralement larges et recouvertes de sable blanc et fin, mais la baignade peut être dangereuse, en particulier pour les jeunes enfants, en raison des grandes vagues occasionnelles. Les plages sont bordées de bars et de restaurants où l'on peut s'asseoir avec une bière locale et profiter de l'ambiance.
Les plages les plus célèbres, qui ne sont pas très éloignées de la ville de Hoi An, sont celles de Cua Dai et d' An Bang.
L'archipel des Cham offre également de belles possibilités de baignade et une vie sous-marine particulièrement intéressante. Vous pouvez vous y rendre depuis Hoi An pour une excursion d'une journée ou pour un séjour de quelques jours.
Cours de cuisine
La cuisine vietnamienne est délicieuse et célèbre dans le monde entier. Si vous voulez ramener du Viêt Nam la connaissance de la préparation de plats délicieux, ne manquez pas de suivre un cours de cuisine. Et il n'y a pas d'endroit dans tout le Vietnam qui offre un plus grand choix de cours de cuisine que Hoi An, la ville de la gastronomie.
Les cours de cuisine s'accompagnent généralement d'une visite matinale au marché local, au cours de laquelle les chefs vietnamiens vous présenteront les ingrédients. Cela est particulièrement utile pour les centaines de variétés d'herbes, de fruits exotiques et de légumes inconnus.
Certains cours comprennent également une promenade sur un bateau traditionnel en bambou et la pêche aux crabes dans le delta de la rivière à Hoi An. Vous pouvez chercher un cours sans cette activité, mais ce n'est pas une expérience unique.
Réservez un cours de cuisine !
Vous pouvez acheter des cours de cuisine à l'avance sur Internet ou dans l'une des agences de voyage de Hoi An. Le moins cher que nous ayons trouvé était un bon cours de cuisine d'une demi-journée pour 350 000 vnd dans une agence de tourisme de la rue Cua Dai, à côté du restaurant Bom.
Ateliers divers
Hoi An est une ville d'artisanat traditionnel et même dans les rues, on trouve un grand nombre d'artisans qui font la démonstration de leur savoir-faire. Vous pouvez acheter certains de leurs produits comme souvenirs, mais une option plus intéressante est de participer à un atelier où vous pourrez même fabriquer vous-même un souvenir vietnamien traditionnel.
L'une des activités les plus populaires est la fabrication et la peinture de lanternes hoian. Vous pouvez obtenir un atelier de plusieurs heures à partir de 200 000 vnd. D'après notre propre expérience, nous recommandons le cours de fabrication de lanternes à Hoi An dans la rue Nguyễn Thị Minh Khai, faites une réservation par Whatsapp.
Outre les lanternes, vous pouvez également participer à un atelier de poterie traditionnelle, de sculpture sur bois ou de fabrication de café vietnamien.
Faites-vous faire un costume
L'un des atouts de Hoi An est qu'elle regorge de boutiques de tailleurs de bonne qualité et très bon marché qui peuvent vous confectionner presque n'importe quoi sur place. Si vous avez besoin d'un costume de bonne qualité, d'un tailleur ou même de nouvelles chaussures en cuir, vous ne serez pas déçu.
De nombreux tailleurs locaux peuvent vous confectionner tout un ensemble de vêtements en 24 heures et, si vous le souhaitez, ils vous les enverront directement en Europe pour que vous n'ayez pas à les emporter partout avec vous lorsque vous voyagez. Pour un costume trois pièces pour homme, il faut compter environ 2 500 000 vnd.
Streetfood et cuisine délicieuse
Si vous passez quelques jours à Hoi An, vous ne pourrez pas éviter de goûter à la délicieuse cuisine locale. La gastronomie du centre du Vietnam est très populaire et Hoi An regorge littéralement d'étals de nourriture de rue.
Lors de votre séjour à Hoi An, vous devez absolument goûter les plats suivants :
- Mi quang - Un plat traditionnel tout droit venu de Hoi An, composé de nouilles de riz plates, d'un bouillon doux, de viande en tranches et d'un œuf de caille.
- Cao Lau - Probablement le plat de nouilles le plus célèbre de la région, avec des tranches de porc rôti, des légumes frais, des herbes et une sauce locale spéciale.
- Banh Bao Banh Vac - Ce plat se compose de petites boulettes de pâte de riz farcies de crevettes, de porc haché et de champignons.
- Com Ga Hoi An - Un plat simple composé de riz cuit dans un bouillon de poulet et accompagné de poulet séché, de germes et d'herbes fraîches.
Vous trouverez de la nourriture de rue partout à Hoi An, avec une grande variété, en particulier au marché du soir ou au marché local.
Faire une excursion d'une journée
Comme Hoi An dispose d'une excellente infrastructure touristique, c'est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions d'une journée dans les environs. Vous pouvez vous rendre sur les nombreuses plages pour vous baigner ou visiter les sites suivants :
- Site archéologique de My Son - Vestiges des tours des temples du royaume hindou Cham au milieu de la jungle vietnamienne dense.
- Îles Cham - Pour une agréable expérience de navigation, de plongée avec tuba et de baignade, faites une excursion d'une journée dans cet archipel immaculé.
- Da Nang - Pour une excursion d'une journée, vous pouvez vous rendre dans la grande ville voisine de Da Nang, bien que nous recommandions plutôt de passer plus de temps à Da Nang elle-même. À Da Nang, vous trouverez de belles plages, des temples rupestres, une architecture moderne et des musées intéressants.