Antigua-et-Barbuda est un paradis typique des Caraïbes, où l'on voyage principalement pour le soleil et la mer. Les activités sont donc principalement liées à l'eau, et vous ne vous amuserez pas beaucoup à l'intérieur des îles.
365 plages pour chaque jour de l'année
Les plages sont la principale attraction d'Antigua-et-Barbuda. Avec son littoral accidenté et varié, ses nombreuses criques et ses collines boisées photogéniques, les plages d'Antigua-et-Barbuda comptent parmi les plus belles des Caraïbes.
Trouver le meilleur hébergement en bord de mer
Toutes les plages sont recouvertes de sable blanc et fin, mélangé par endroits à de petits galets, ce qui n'empêche pas de s'y prélasser ou de s'y promener agréablement. La mer des Caraïbes au large d'Antigua est cristalline et l'entrée dans l'eau se fait progressivement et en toute sécurité.
Toutes les plages sont-elles publiques ?
De nombreuses plages sont occupées par de grands complexes hôteliers qui disposent de leurs propres bars, chaises longues et portes d'accès depuis le continent.
Cependant, la loi stipule que toutes les plages sont accessibles à tous les visiteurs sur toute leur longueur. Vous pouvez donc vous rendre sans problème sur certaines parties des plages des complexes hôteliers, même si vous séjournez dans un hôtel complètement différent.
Toutefois, les complexes hôteliers peuvent disposer, sur certaines parties de leurs plages, d'installations réservées à leurs clients et que vous ne pourrez pas utiliser (généralement des chaises longues ou des toilettes). Par ailleurs, il n'est généralement pas possible de circuler en voiture sur les plages des complexes hôteliers. Vous devez vous garer devant le concierge et traverser le complexe hôtelier jusqu'à la plage.
Comment les plages d'Antigua-et-Barbuda sont-elles équipées ?
Les plages des complexes hôteliers sont bien équipées, avec des chaises longues confortables, des parasols et des bars ou restaurants bien achalandés.
En dehors des complexes hôteliers, les plages ont tendance à être plus naturelles. Cependant, vous trouverez généralement des plages avec des locations de chaises longues et de parasols et des snacks plus ou moins improvisés. Cependant, il n'est pas conseillé de compter sur les magasins de plage, car vous ne pourrez pas acheter quelque chose à manger partout. Prévoyez donc toujours une quantité suffisante de boissons et de nourriture.
La location de deux chaises longues et d'un parasol sur la plupart des plages coûte entre 15 et 20 USD. Vous pouvez toujours payer en espèces, en dollars américains et en dollars des Caraïbes orientales.
Les plages d'Antigua ont l'avantage d'être naturellement ombragées par des arbres matures, que l'on trouve presque partout.
Quelles sont les meilleures plages d'Antigua-et-Barbuda ?
Le pays compte 365 plages. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un aperçu des meilleures d'entre elles.
Des plages animées et bien équipées
Recherchez les plages les plus fréquentées, bordées d'étals de souvenirs, de bars et de restaurants coûteux qui portent ces noms :
Plages avec les plus beaux couchers de soleil
Vous aimez les débuts de soirée au bord de la mer, lorsque le soleil couchant fait progressivement passer le sable du blanc au doré et au rouge profond ? Alors rendez-vous sur ces plages :
Plages naturelles orphelines
Si vous préférez l'intimité absolue et les plages où il n'y a que quelques personnes, Barbuda est l'endroit idéal :
Mais vous trouverez des plages de ce type à Antigua même :
Plongée en apnée
Antigua-et-Barbuda est l'une des meilleures destinations des Caraïbes pour la plongée avec masque et tuba. L'île d'Antigua, en particulier, est une destination idéale pour la plongée avec tuba grâce à ses récifs coralliens et à ses baies fermées aux eaux calmes.
Le grand avantage d'Antigua est qu'il n'est pas nécessaire de prendre un bateau pour se rendre sur les récifs coralliens éloignés pour faire du snorkeling, mais qu'il suffit de rester sur le bord des plages.
La vie sous-marine y est abondante, avec des centaines d'espèces de poissons colorés, des raies pastenagues et peut-être même des tortues. Dans les Caraïbes, seuls Curaçao, Aruba et Belize sont peut-être de meilleures destinations pour le snorkeling.
Où se trouve la meilleure plongée avec masque et tuba à Antigua ?
Quelles sont les plages les plus propices au snorkeling ? En général, il faut chercher des baies fermées avec des bords rocheux accidentés, ce qui crée des conditions idéales pour les récifs coralliens. Ces derniers abritent des centaines d'espèces de poissons.
1. Galleon Beach (avec épave)
Moins connu, mais à notre avis le meilleur endroit du pays pour la plongée avec masque et tuba. Galleon Beach se trouve à 10 minutes de route d'English Harbour et le meilleur endroit pour la plongée avec tuba se trouve à l'extrémité est, le long des rochers.
La plage de Galleon Beach est particulièrement intéressante en raison de la présence d'une petite épave facilement accessible, qui se trouve à moins de 30 mètres au large en période de basses eaux. Vous n'avez même pas besoin de palmes pour nager jusqu'à l'épave.
2. Baie profonde
Cette longue baie de la côte ouest offre plusieurs centaines de mètres de fond rocheux le long du bord nord de la baie, avec de nombreux récifs coralliens et peu de monde sur la plage.
Deep Bay est un peu à l'écart des principaux courants, mais il est relativement facile de s'y rendre en voiture.
3. Stingray City
Si vous voulez être sûr d'apercevoir des raies avec lesquelles vous pourrez nager ou que vous pourrez nourrir, rendez-vous dans la ville de Willikies, au nord-est d'Antigua. Une société privée y organise de courtes excursions en bateau vers une baie peu profonde qui est un paradis pour les raies, ainsi que pour d'autres espèces de poissons.
L'excursion de plongée avec masque et tuba coûte 60 USD, mais elle en vaut vraiment la peine.
Réserver une voiture à l'aéroport d'Antigua
Où louer/acheter un tuba ?
Il existe de nombreux endroits où louer ou acheter du matériel de plongée avec tuba à Antigua, en particulier dans les stations balnéaires d'English Harbour, de Jolly Harbour et de Long Bay Beach. Vous trouverez également plusieurs magasins d'équipement dans le centre-ville de St. John's.
La location d'un équipement complet (lunettes, tuba et palmes) coûte environ 15 USD par jour. Il est possible de l'acheter pour environ 160 USD.
Louer un kayak de mer
Avec un littoral accidenté, des eaux calmes et de nombreux sites de plongée avec tuba peu connus, la location d'un kayak de mer est l'une des activités les plus populaires à Antigua.
Faites une excursion relaxante sur l'eau jusqu'à l'endroit où vous voulez aller. Vous trouverez des locations de kayaks de mer sur toutes les grandes plages, en particulier à Jolly Harbour, English Harbour, Seatons et Long Bay.
La location d'un kayak simple pour deux personnes revient à environ 80 USD pour trois heures.
Vie nocturne
Antigua-et-Barbuda n'est peut-être pas une destination réputée pour sa vie nocturne dans des clubs mondialement connus, mais à English Harbour, vous pourrez profiter de bars et de restaurants ouverts jusqu'à tard dans la nuit.
Il suffit de se promener le long de la marina principale pour choisir parmi une douzaine d'établissements différents.
Un voyage à Barbuda
Si vous souhaitez visiter l'île tranquille et isolée de Barbuda, mais qu'il vous est pratiquement impossible de vous déplacer par vos propres moyens, à moins que vous n'ayez loué une voiture depuis votre lieu d'hébergement, ne désespérez pas.
La compagnie de bateaux Barbuda Express propose des voyages organisés pratiques qui comprennent le transport sur le service régulier de bateaux Antigua - Barbuda - Antigua et un programme complet sur Barbuda.
Ce programme comprend la visite d'une réserve ornithologique Frigate Bird SanctuaryCette excursion comprend la visite d'une réserve ornithologique, la visite des grottes de Foot Bay dans l'est de Barbuda, une visite rapide de la seule ville de Codrington et une baignade à Pink Sand Beach à la fin de l'excursion.
L'excursion, appelée "Whole Experience Tour", est organisée le mardi, le vendredi, le samedi ou le dimanche et dure un peu moins de 9 heures au total. Le coût est de 174 USD et peut être réservé en ligne sur barbudaexpress.com/tours-charters ou payé sur le quai (en espèces ou par carte de crédit). Au prix, il faut ajouter 10 usd pour la visite de la réserve ornithologique et 5 usd pour la visite des grottes. Ces frais sont payables en espèces et uniquement sur place.
Voyages organisés
Vous ne voulez pas planifier des activités par vous-même, mais vous préférez confier l'organisation à des experts ? Faites appel à l'une des nombreuses agences locales qui s'occuperont de tout pour vous et vous prépareront une journée d'aventure.
Où chercher des excursions ? Voici quelques conseils sur les meilleures agences de voyage locales.
- Adventure Antigua - surtout des excursions en bateau et des sorties de plongée avec masque et tuba dans des endroits plus éloignés des plages
- Antigua Nature Tours - diverses excursions organisées en kayak, en bateau ou à pied à l'intérieur des terres
- Antigua Reef Riders - des excursions avec adrénaline sur des bateaux rapides.
Pour obtenir une liste complète de tous les voyagistes, visitez le site officiel du tourisme d'Antigua-et-Barbuda : visitantiguabarbuda.com/tours-activities.