Quels sont les risques sanitaires à Antigua-et-Barbuda ? Le pays est-il sûr et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?
Voir les logements disponibles - Antigua
Santé
Assurez-vous de souscrire une assurance voyage de bonne qualité avant de partir et ne comptez surtout pas sur la carte européenne d'assurance maladie ou même sur une police d'assurance de carte de crédit.
Antigua-et-Barbuda ne présente pas de risques sanitaires importants. L'ensemble des Caraïbes est un point chaud pour la dengue, pour laquelle il n'existe pas encore d'antidote efficace. Il est donc recommandé d'utiliser systématiquement des répulsifs et des moustiquaires (fournies dans les hôtels). Toutefois, les grandes épidémies de dengue ne se produisent pas très souvent à Antigua, de sorte que ce risque n'est pas une préoccupation majeure pour la planification des vacances.
Le risque pour la santé est l'intensité élevée de la lumière du soleil, en particulier pour les touristes originaires d'Europe ou du Canada qui n'y sont pas habitués. Si vous êtes sujet aux coups de soleil, utilisez systématiquement une crème solaire.
Vaccins obligatoires
Antigua-et-Barbuda exige une vaccination obligatoire contre la fièvre jaune si vous venez de pays où cette maladie est présente. C'est le cas, par exemple, pour les voyageurs en provenance de la plupart des pays d'Amérique du Sud.
Aucune vaccination particulière n'est par ailleurs exigée à Antigua.
Risques liés à la baignade en mer
La baignade dans les eaux d'Antigua-et-Barbuda est très sûre. Les baies étant fermées, il n'y a généralement pas de grosses vagues. La seule exception à cette règle se situe entre août et novembre, lorsque la mer se gonfle davantage en raison des tempêtes tropicales et des ouragans.
Il n'y a pas de créatures particulièrement dangereuses dans les mers locales. Par exemple, on n'a jamais enregistré d'attaque de requin sur un être humain dans les eaux d'Antigua-et-Barbuda.
L'eau du robinet est-elle potable ?
Nous recommandons de n'utiliser l'eau du robinet que pour se brosser les dents ou la faire bouillir pour arroser le café ou le thé.
Nous recommandons d'acheter un baril de 5 litres d'eau potable à 20 xcd dans n'importe quel magasin d'alimentation.
Animaux dangereux
Bien que les jungles du sud-ouest d'Antigua ou la végétation dense le long de la côte au nord puissent donner l'impression qu'il y a beaucoup de créatures dangereuses, c'est le contraire qui est vrai. Il n'y a pas d'animaux dangereux à Antigua.
Vous pouvez rencontrer un scorpion ou une espèce d'araignée qui peut mordre, mais leur contact n'est pas dangereux pour l'homme.
Parmi les serpents, seule l'espèce endémique extrêmement rare Antiguan racer vit ici, mais elle est inoffensive et non toxique.
On trouve parfois des chiens errants dans les campagnes et les villes, mais dans la plupart des cas, ils ne remarquent pas les étrangers. La rage n'est pas présente sur les îles.
Criminalité
Antigua-et-Barbuda est un pays sûr. En ce qui concerne les crimes graves tels que les meurtres, les viols, les enlèvements et les vols, Antigua-et-Barbuda est l'un des pays les plus sûrs au monde. Ces crimes sont absolument rares et lorsqu'ils se produisent, c'est généralement au sein des ménages ou entre touristes.
Ainsi, comme dans n'importe quel autre pays du monde, vous devez faire attention aux vols à la tire, en particulier sur les marchés de St.
John's. Il n'y a aucun endroit sur les îles où il est déconseillé aux touristes d'entrer en raison du danger.
Le taux de criminalité général est le plus bas de tous les pays des Caraïbes.
Risques de catastrophes
Il existe un risque d'ouragans et de tempêtes tropicales, qui peuvent gravement affecter la vie des îles pendant plusieurs jours ou, dans des cas exceptionnels, pendant plusieurs semaines.
Les ouragans se produisent en moyenne une fois par an. Certaines années, il y en a trois, mais il y a de longues périodes pendant lesquelles aucun ouragan n'arrive à Antigua.
La saison des ouragans s'étend d'août à fin octobre.
Les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles majeures sont rares et sans danger.
Contacts importants
L'indicatif téléphonique international d'Antigua-et-Barbuda est +1-268.
En cas d'urgence, appelez ces numéros (il n'est pas nécessaire de composer l'indicatif national) :
- 911 - Police
- 999 - numéro d'urgence universel (police + ambulance + pompiers)
Il y a peu de missions diplomatiques étrangères à Antigua-et-Barbuda. Il n'y a que quelques ambassades à Antigua-et-Barbuda, dont celles du Royaume-Uni, de la Chine, de la République dominicaine, du Venezuela et de Cuba.