Culture et histoire de Australie

Parle-t-on autre chose que l'anglais en Australie ? Comment sont les Australiens et quand les magasins sont-ils fermés en Indonésie ?
Trouver un hôtel en Australie à l'avance
La langue
L'Australie est une ancienne colonie britannique et l'anglais est donc la langue principale.
Il est impossible de parler une autre langue que l'anglais en Australie.
L'anglais australien a un accent un peu particulier, mais il est très facile à comprendre. Les Australiens étant habitués aux immigrants et aux touristes, ils simplifieront ou ralentiront volontiers leur discours si vous leur expliquez que vous ne parlez pas très bien l'anglais.
Les gens
L'Australie est un pays composé de nombreux peuples, dont la plupart vivent sur la côte. Bien qu'elle couvre plus de 7 millions de kilomètres carrés, l'Australie compte un peu moins de 30 millions d'habitants. L'Australie a donc l'une des densités de population les plus faibles au monde.
Le plus grand pourcentage de la population est issu du vieil anglais.
L'influence des immigrants ne cesse de croître. La population asiatique en particulier, comme les Chinois, les Indiens, les Philippins et les Indonésiens, se développe massivement dans les centres des principales villes. Des influences européennes et sud-américaines sont également perceptibles.
L'Australie impose des conditions très strictes pour obtenir la citoyenneté ou même pour pouvoir immigrer. C'est pourquoi l'augmentation de l'immigration de ces dernières années n'a pas eu d'effets négatifs significatifs en Australie.
Les Australiens sont un peuple aimable et amical. Ils aiment faire beaucoup de sport et passer du temps à l'extérieur, ils ne s'inquiètent pas trop de quoi que ce soit, mais en même temps ils sont efficaces et ce sur quoi vous vous mettez d'accord est ce que vous payez.
N'ayez pas peur de demander quoi que ce soit à qui que ce soit, vous obtiendrez presque toujours des réponses très amicales.
Jours fériés
Les jours fériés sont proclamés par chaque État de l'Union australienne selon ses propres conditions. La plupart des jours fériés sont communs à l'ensemble du pays, mais certains jours peuvent varier d'un État à l'autre.
Si un jour férié tombe un week-end, le jour de congé est toujours automatiquement reporté au lundi suivant. Cette règle ne s'applique pas uniquement au jour de l'An, le 1er janvier.
Attendez-vous à voir plus de monde sur la route que d'habitude ces jours-là. Les Australiens profitent principalement des vacances pour se détendre, pique-niquer, faire des barbecues en famille ou entre amis, regarder des matchs sportifs ou camper en plein air.
Jours ouvrables
Les banques et les bureaux sont fermés ces jours-là. Pour les touristes, le changement le plus important peut concerner les horaires des transports publics, avec une réduction significative des trajets le dimanche. Certaines lignes de bus peuvent ne pas fonctionner du tout, et il est courant que les transports publics commencent à fonctionner jusqu'à deux heures plus tard les dimanches et jours fériés que les jours normaux (à partir d'environ 7 heures du matin).
Dans certains pays, les supermarchés sont obligés d'être fermés ou d'avoir des heures d'ouverture restreintes certains jours, alors que dans d'autres, les achats sont libres.
Les magasins situés dans les aéroports, les gares ou les petites supérettes telles que les 7-Elevens restent toujours ouverts.
- 1er janvier / Nouvel An - célébré dans tous les États australiens
- 26 janvier / Australia Day - célébré dans tous les États australiens
- 2ème lundi de février / Royal Hobart Regatta - événement sportif nautique, célébré uniquement dans le sud de la Tasmanie, dans les environs de la plus grande ville de Hobart.
- 1er lundi de mars / Labor Day - célébré uniquement en Australie occidentale
- 2ème lundi de mars / Labour Day - célébré uniquement dans le Territoire de la capitale australienne, en Australie-Méridionale, en Tasmanie et dans l'État de Victoria.
- Vendredi saint + lundi de Pâques / dates variables au printemps - célébrés dans tous les États australiens
- 25 avril / Anzac Day - célébré dans tous les États australiens (l'un des jours fériés les plus importants d'Australie)
- 1er mai / Labor Day - célébré uniquement dans les Territoires du Nord, Queensland
- 1er lundi après le 27 mai / Journée de la réconciliation - célébrée uniquement dans le Territoire de la capitale australienne
- 1er lundi de juin / Western Australia Day - célébré uniquement en Australie occidentale
- 2ème lundi de juin / Anniversaire du monarque britannique - célébré uniquement dans le Territoire de la capitale australienne, la Nouvelle-Galles du Sud, le Territoire du Nord, l'Australie-Méridionale, la Tasmanie et le Victoria.
- 1er lundi d'août / Journée du pique-nique - célébrée uniquement dans le Territoire du Nord
- 1er mercredi après le 9 août / Royal Queensland Show (Ekka) - célébré uniquement à Brisbane
- Date variable en septembre ou octobre / Anniversaire du monarque britannique - célébré uniquement en Australie occidentale
- 1er lundi d'octobre / Labor Day - célébré uniquement dans le Territoire de la capitale australienne, la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland et l'Australie-Méridionale.
- 25 et 26 décembre / Jour de Noël - célébré dans tous les États australiens
L'histoire en quelques mots
C'est en 1770 que Thomas Cook, un marin britannique, a accosté pour la première fois à Botany Bay, sur le site de l'actuel aéroport international de Sydney.
Cook n'était pas le premier Européen à poser le pied sur le sol australien. Le plus petit continent avait déjà été aperçu au début du XVIIe siècle par le Néerlandais Wilem Jansz, puis par Abel Tasman, qui a donné son nom à la Tasmanie et au détroit séparant l'Australie de la Nouvelle-Zélande. Tous deux ont été déçus par l'apparente inhospitalité du territoire et n'ont jamais établi de colonies.
Les Européens n'ont pas été les premiers habitants à s'installer sur le territoire. L'histoire des hommes sur ce continent remonte à plus de 45 000 ans, lorsque le territoire a commencé à être colonisé à partir de l'Asie du Sud-Est.
Revenons maintenant à la colonisation anglaise, qui s'est principalement développée dans la région de l'actuelle Sydney. Nous savons probablement tous que l'Australie a servi de colonie pénitentiaire dès ses débuts. La première flotte de Port Jackson, dirigée par Arthur Philliphe, a marqué l'histoire. C'est pourquoi le 26 janvier 1988 est devenu le jour de la fête nationale australienne.
Au fil du temps, l'Australie a commencé à s'affranchir de la domination britannique, survivant à l'impact de la ruée vers l'or, et des colonies indépendantes ont été formées, ce qui a donné naissance , le 1er janvier 1901, à ce que l'on appelle le Commonwealth d'Australie. L'Australie est toujours en union personnelle avec le Royaume-Uni et le chef de l'État est remplacé par le monarque britannique, bien que ce ne soit plus que formel.
Deux perles en guise de conclusion. Le nom actuel du continent, Australie, vient du latin Terra Australis, la terre australe. Ce nom a été proposé dès 1814 par Matthew Flinders.
Après la formation du Commonwealth d'Australie, la question de savoir quelle ville serait la capitale est restée en suspens. Après un bras de fer tenace entre Sydney et Melbourne, une ville entièrement nouvelle a été construite à mi-chemin entre les deux : Canberra.
Les festivals
Les Australiens mènent une vie culturelle intense. Il se passe toujours quelque chose dans ce pays, surtout pendant les mois d'été australiens.
Le pays possède les plus grands festivals artistiques de l'hémisphère sud, tels que le festival de Sydney et le festival Fringe d'Adélaïde.
Vous pouvez également constater l'ouverture de ce pays lors du plus grand festival culturel gay et lesbien, le Mardi Gras, en février/mars.
À Sydney, le ViviD Festival se déroule en mai et juin, avec des spectacles de lumière et de la musique. En octobre, l'exposition artistique Sculpture by the Sea s'étend de la plage de Bondi jusqu'à la côte. Il existe de nombreux événements parallèles dans chaque ville, des festivals de musique ou de cinéma, de gastronomie, d'art, de technologie ou de théâtre. Il est conseillé d'étudier attentivement les événements culturels lors de la planification de votre arrivée afin de ne rien manquer.
Le tourisme
Si vous envisagez de visiter ce pays vaste et diversifié, il est bon de réfléchir à votre destination.
Pour la plupart des gens, il s'agit de leur premier et dernier voyage en Australie, principalement en raison des coûts que cela implique. Les possibilités de choix ne manquent pas. Vous pourrez goûter à la diversité, tant dans les villes qu'à la campagne.
Vous pouvez vous allonger sur la plage, faire du trekking dans les montagnes, faire de la plongée sous-marine ou découvrir l'art dans les galeries ou dans les rues des villes. L'Australie est un pays très accueillant pour les touristes et les infrastructures sont excellentes à cet égard. Il se peut que les conditions se détériorent, surtout si vous vous aventurez plus à l'intérieur des terres.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...