Location de voiture à Australie

L'Australie est un pays immense où les voyageurs se rendent principalement pour sa beauté naturelle, ses parcs nationaux et ses excursions.
En dehors des villes, les transports publics ne mènent pratiquement nulle part, ce qui fait de la location de voiture le moyen de transport le plus courant pour les touristes.
Même en Australie, il existe des règles générales pour louer une voiture et si vous êtes novice dans ce domaine, lisez notre article Comment louer une voiture à l'étranger pour la première fois.
En Australie, la circulation se fait à gauche.
Comment et où réserver une voiture en Australie ?
La plupart des sociétés multinationales de location de voitures opèrent dans le pays, à la fois dans tous les aéroports locaux disposant d'un service régulier et dans les centres-villes.
Pour réserver, nous vous recommandons d'utiliser le moteur de comparaison de la plupart des sociétés de location de voitures, qui triera les résultats en fonction des critères que vous aurez choisis :
Comparez les prix sur booking.com/cars
Lors de la réservation d'une voiture en Australie, le prix dépend principalement de la saison et du lieu de location.
En hiver (de novembre à mars), les prix sont jusqu'à 20 % moins élevés qu'en été. Certaines sociétés de location de voitures proposent des offres de dernière minute lorsque vous réservez moins d'un mois avant la prise en charge du véhicule, mais généralement uniquement pendant les mois d'hiver (de mai à fin septembre).
Nous avons personnellement loué des voitures en Australie auprès d'Avis, Sixt et Budget et avons eu de bonnes expériences avec chacun d'entre eux. Tous ces loueurs peuvent également être filtrés sur le site web booking.com mentionné ci-dessus.
Prix de la location de voiture en Australie
La location de voitures en Australie n'est pas aussi chère que d'autres services et se situe dans la moyenne mondiale.
Le prix dépend de la durée de la location (plus elle est longue, moins le prix de la location journalière est élevé) et de la saison. Des exemples de prix sont donnés ci-dessous.
- Location hebdomadaire haute saison (petite voiture) - à partir de 490 aud
- Location hebdomadaire haute saison (4x4 SUV) - à partir de 550 aud.
- Location hebdomadaire hors saison (petite voiture) - à partir de 300 aud.
- Location hebdomadaire hors saison (SUV 4x4) - à partir de 370 aud.
- comparer les prix sur booking.com
L'Australie compte des dizaines d'aéroports dotés de sociétés de location de voitures, et des sociétés de location sont présentes dans le centre de toutes les grandes villes dépourvues d'aéroport.
En général, les prix sont plus bas dans les grands aéroports où la concurrence est plus forte. Dans les zones moins touristiques ou les petites villes où la concurrence est limitée, les prix peuvent être de 20 à 30 % plus élevés qu'à Melbourne, Sydney, Adélaïde, Brisbane, Cairns ou Perth.
Lisez toujours les conditions de location et surtout la police d'assurance, que vous trouverez également sur Booking.com. Certaines compagnies de location incluent l'assurance dans le prix final, ailleurs vous devrez payer un supplément, entre 10 aud et 30 aud par jour selon le type de voiture et la durée de la location.
Permis de conduire international et autres documents
Pour conduire une voiture en Australie, vous avez besoin d'un permis de conduire international et de votre permis de conduire national, que vous devez toujours présenter à la société de location de voitures.
Certaines sociétés de location de voitures exigent une carte de crédit pour louer, mais si vous avez suffisamment d'argent, une carte de débit suffit généralement.
La caution de location est comprise entre 200 et 500 aud. L'argent sera débloqué quelques jours après le retour de la voiture.
Prix de l'essence et stations-service
En moyenne, le litre d'essence coûte entre 1,55 et 1,70 euro, mais les prix changent fréquemment.
Si vous louez une voiture électrique, vous n'avez pas à vous inquiéter. Il y a de nombreuses bornes de recharge pour les voitures électriques en Australie, même en dehors des grandes villes.
Comment fonctionnent les stations-service en Australie ?
Les stations-service en Australie sont entièrement en libre-service.
Vous conduisez jusqu'au distributeur, choisissez votre type de carburant, faites le plein vous-même et allez ensuite à la boutique à l'intérieur pour payer. Vous pouvez toujours payer en espèces ou par carte.
Dans certains cas, il existe des stations entièrement en libre-service où il n'y a pas de magasin et où vous ne payez que par carte après avoir fait le plein directement au stand du terminal de paiement.
Les types de carburant suivants sont utilisés en Australie :
- unleaded 91 - l'essence ordinaire pour la plupart des voitures
- unleaded 95 / 98 - le supercarburant, dont la dénomination varie d'une station à l'autre
- diesel - le diesel
L'indice d'octane est utilisé différemment en Australie qu'en Europe, par exemple.
Alors qu'en Europe, la plupart des voitures modernes fonctionnent avec de l'essence 95, en Australie, vous ferez le plein de votre voiture de location avec de l'essence 91 et uniquement avec des supercarburants ayant un indice d'octane de 95 ou 98.
Les prix dans les stations-service sont indiqués par litre.
La plupart des stations-service disposent d'une épicerie de base avec des bagels, des boissons, du café et des en-cas. Toutefois, il est courant en Australie que les grandes stations-service comprennent des mini-supermarchés tels que 7-Elevens, ou des fast-foods tels que Subway, McDonald's ou Burger King.
Densité des stations-service
Les stations-service ne se trouvent jamais que dans les villes. Dans le sud-est de l'Australie et autour des grandes villes, vous n'avez pas à faire de calculs à ce sujet, car une ville apparaît tous les quelques kilomètres.
Cependant, si vous vous aventurez dans l'Outback, prévoyez toujours une grande quantité d'essence. Il y a des tronçons où il n'y a pas de station-service à plus de 200 km !
Réservez votre voiture à l'avance
Code de la route en Australie
En Australie, la conduite se fait à gauche.
Les règles sont très similaires à celles des autres pays développés, à l'exception de la conduite à gauche, et il n'y a pas d'éléments délicats auxquels il faut se préparer.
L'Australie utilise les unités métriques, les vitesses sont donc indiquées en kilomètres par heure (km/h) et les distances en kilomètres.
Quelles sont les limitations de vitesse ?
En Australie, toutes les limitations de vitesse sont toujours indiquées par un panneau. Il n'y a pas de limites par zone.
Dans les villes et les villages, vous pouvez généralement rouler à 50 ou 60 km/h, mais dans les centres-villes, la limite de vitesse est généralement de 30 km/h.
En dehors des villes et sur les autoroutes, la limite la plus courante est de 100 km/h.
Priorités et ronds-points
Aux carrefours non contrôlés par des feux de circulation ou des panneaux, la priorité de droite s'applique.
Les exceptions sont les carrefours en T. À moins que la priorité ne soit donnée par un panneau de signalisation, les véhicules circulant sur une route continue ont toujours la priorité.
Si vous tournez à droite à un carrefour conventionnel et qu'une voiture circulant dans la direction opposée tourne dans la même direction (c'est-à-dire à gauche de son point de vue), vous devez toujours lui céder le passage.
Les carrefours giratoires sont courants, et la voiture qui y circule a toujours la priorité. Avant d'entrer dans un rond-point, vous devez signaler votre présence comme si vous approchiez d'un carrefour normal, c'est-à-dire que vous devez signaler que vous quittez le rond-point par la gauche :
- Je quitte le rond-point par la première sortie - clignotant à droite
- Je quitte le rond-point par la deuxième sortie (ou la première si elle est directement en face) - pas de clignotant
- Je quitte le rond-point par la dernière sortie - clignotant à gauche
Lorsque vous êtes déjà sur le rond-point, vous devez toujours clignoter à droite juste avant de quitter le rond-point.
Autres règles
Il est strictement interdit d'utiliser lestéléphones, tablettes et autres appareils pendant la conduite et à l'arrêt aux feux de signalisation ou dans les embouteillages. L'utilisation des mains libres est autorisée.
L'alcool n'est toléré que jusqu'à 0,5‰.
Le portde la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous.
Les piétons ont la priorité à tous les passages pour piétons et cette règle est appliquée de manière très stricte.
Lesvirages à gauche au feu rouge ne sont autorisés en Australie que s'ils sont accompagnés d'un panneau de signalisation.
Circulation et qualité des routes
Les routes principales d'Australie sont d'un niveau très élevé dans toutes les grandes villes.
La signalisation est excellente et très claire. Par exemple, les vitesses recommandées avant chaque grand virage sont très utiles.
En dehors des villes et dans les régions reculées de l'Australie, la plupart des routes ne sont pas goudronnées. Dans les régions les plus peuplées, le long de la côte, ces routes sont généralement très bien entretenues et il n'est pas nécessaire d'avoir un SUV.
À l'inverse, dans les régions reculées de l'Outback australien et des Territoires du Nord, vous pouvez pratiquement vous passer d'un gros 4x4.
Péage
Certaines autoroutes de Nouvelle-Galles du Sud, des régions méridionales du Queensland et de quelques tronçons autour de Melbourne sont à péage.
Vous ne devez pas payer le péage sur place.
Il n'y a pas de barrières de péage. Le passage est enregistré par des caméras et facturé à la société de location de voitures en fonction de la plaque d'immatriculation.
Le loueur débite ensuite automatiquement le montant du péage sur votre carte.
Le prix du passage aux barrières de péage varie entre 5 et 15 aud.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...