Que faire à Australie

Australie

Pourquoi partir en Australie et quelles activités peut-on y faire ?

Comparer les prix des vols vers l'Australie

Les Australiens aiment passer du temps en plein air. Le sport fait partie de leur vie, qu'il soit actif ou passif. À la pause déjeuner, ils enfilent leurs chaussures de course et se rendent au parc.

Il s'ensuit généralement que les principales activités pour lesquelles ils se rendent en Australie sont en plein air. Qu'il s'agisse de faire du sport, d'explorer l'incroyable et très variée beauté naturelle ou même de faire de la plongée et de l'apnée sur la célèbre Grande Barrière de Corail.

Beauté naturelle et parcs nationaux

Les Australiens sont des gens actifs, ils aiment la nature et les promenades dans les parcs nationaux. Et ils ont l'embarras du choix - des randonnées d'une journée aux treks de plusieurs semaines.

L'Australie possède le plus grand nombre de parcs nationaux de tous les pays du monde, soit environ 650! Cela me fait dire que la conservation est vraiment prise au sérieux ici et que vous aurez toujours quelque chose de nouveau à découvrir ?

Quels sont les parcs nationaux les plus célèbres ?

Le Victoria

L'État continental le plus au sud de l'Australie est connu pour ses forêts pluviales tempérées, ses magnifiques paysages verdoyants ou ses côtes calcaires à couper le souffle :

  • Parc national de Port Campbell - le célèbre littoral des Douze Apôtres
  • Parc national de Great Otway - forêt pluviale tempérée avec des forêts denses le long de la Great Ocean Road
  • Parc national de Wilsons Promontory - le cap le plus au sud de l'Australie continentale
  • Alpine National Park - les vastes chaînes de montagnes des Alpes australiennes

Nouvelle-Galles du Sud

Cet État est l'un des plus montagneux d'Australie et sa situation à proximité de la plus grande ville , Sydney, fait de ses parcs nationaux les plus accessibles.

  • Blue Mountains National Park - de magnifiques montagnes à quelques dizaines de minutes de route de Sydney.
  • Mount Kosciuszko - la plus haute montagne d'Australie
  • Royal National Park - le deuxième plus ancien parc national du monde est situé à la périphérie de Sydney et est célèbre pour ses belles plages et ses forêts profondes.

Territoire du Nord

La partie septentrionale de l'Australie abrite l'un des sites naturels les plus célèbres au monde.

  • Parc national d'Uluṟu-Kata Tjuṯa - deux des attractions naturelles les plus célèbres, les formations rocheuses monumentales d'Uluru et de Kata Tjuṯa, sont situées dans ce parc national.
  • Parc national de Kakadu - le deuxième parc national le plus visité d'Australie est célèbre pour sa biodiversité, ses forêts tropicales, ses zones humides et ses savanes.

Le Queensland

Le nord-est de l'Australie est une région extrêmement diversifiée qui compte plusieurs parcs nationaux de premier plan.

  • Parc national de Daintree - forêts tropicales typiques
  • Parc marin de la Grande Barrière de Corail - les récifs coralliens les plus étendus au monde

La Tasmanie

L'île la plus méridionale d'Australie se trouve entièrement dans la zone tempérée et possède de magnifiques montagnes.

  • Parc national de Cradle Mountain-Lake St. Claire - un endroit idéal pour les randonnées en montagne.

Australie méridionale

Cet État sec et plat, dont la plus grande ville est Adélaïde, est l'un des moins visités, mais il possède tout de même de superbes parcs nationaux :

  • Ikara-Flinders Ranges National Park - une petite chaîne de montagnes de terre rouge avec des vues panoramiques à couper le souffle.

Australie occidentale

Le plus grand État d'Australie est situé autour de la ville de Perth et présente un paysage généralement plus sec, avec de nombreuses savanes et des chaînes de montagnes intéressantes.

  • Parc national de Kalbarri - une région vallonnée avec des vues emblématiques.

Surf

L'Australie est un paradis pour les sports nautiques. Le surf sur une planche de surf est une discipline particulière. Si votre voyage vous amène sur la côte est, n'oubliez pas de vous renseigner sur la location d'une planche de surf ou sur les cours de surf à Byron Bay, Seven Mile Beach ou Surfers Paradise sur la Gold Coast.

Surfers Paradise se trouve également le long de la Great Ocean Road, dans le sud de l'État de Victoria.

Plongée en apnée et plongée

Les eaux australiennes sont riches en vie sous-marine.

Vous pouvez faire de la plongée avec masque et tuba presque partout, en particulier dans les inoubliables îles Whitsundays ou dans la plus grande Grande Barrière de Corail. Vous verrez Nemo, des tortues, des dauphins, des requins et, si vous êtes vraiment chanceux, des baleines. Il s'agit d'une attraction très prisée, surtout pendant les mois d'hiver, lorsque les baleines migrent.

Quel est le meilleur endroit pour apprendre à plonger ? C'est dans ces endroits que le monde sous-marin offre une expérience incroyable. Il n'y a pas de meilleur endroit pour faire sa première "plongée découverte".

Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, ne manquez pas de visiter Port Lincoln, où vous pourrez observer de près les grands requins blancs dans leurs cages. Nager avec les plus grands requins du monde dans le nord-ouest de l'Australie, à Ningaloo Reef, près d'Exmouth, est une expérience vraiment inoubliable.

Plages

La plus belle plage est sans aucun doute la plage de Whitehaven (Heavenly White Beach) dans les Whitsundays.

Chaque jour, l'eau y change de couleur, ce qui vous permet de prendre une photo unique chaque jour. Des bateaux partent tous les jours d'Airlie Beach.

Vient ensuite, sans aucun doute, Turquoise Bay à Exmouth ou les plages de l'île Rottnest, en Australie occidentale, près de Peth.

Il s'agit d'une merveilleuse excursion d'une journée au cours de laquelle vous pouvez louer un vélo et faire le tour de l'île en vous arrêtant sur l'une de ses magnifiques plages.

Les plages des villes de Sydney, de la Gold Coast et de Brisbane sont bien sûr emblématiques.

Les plages australiennes sont sablonneuses, l'eau est généralement plus fraîche et les vagues sont abruptes. Certaines plages ont des sections désignées où la baignade n'est pas autorisée pour des raisons de sécurité, principalement en raison des sous-courants et des fortes vagues. Les plages publiques sont généralement surveillées par des sauveteurs.

Vie nocturne

La vie nocturne australienne peut également être très animée. Les pubs et les clubs sont généralement fréquentés par des jeunes, des locaux ou des routards venus de différentes parties du monde.

Si vous voulez visiter le club le plus célèbre de Sydney, nous vous recommandons IVY sur George Street.

Melbourne, la deuxième ville du pays, est également très animée la nuit.

Événements sportifs

Les Australiens adorent assister aux matchs de football australien, de cricket et de rugby et regarder les sports mécaniques, en particulier la F1 sur le circuit de Melbourne.

Bien sûr, il ne faut pas non plus oublier l'importance des matchs de tennis, comme le très célèbre Australia Open à Melbourne, et surtout le très populaire festival sportif de courses de chevaux, la Melbourne Cup, qui est regardé par presque tous les Australiens.

Sports d'hiver et stations balnéaires

Quand on dit qu'on peut tout faire en Australie, c'est vrai.

L'Australie a ses montagnes, en particulier le parc national de Kosciuzsko. Ce nom désigne également la plus haute montagne d'Australie, appelée Mount Kosciuzsko. Vous pouvez descendre la colline à ski dans la région de Snowy River, par exemple.

Les plus grandes stations de ski sont

La principale saison de ski s'étend de fin juin à fin septembre.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire