Le métro à Copenhague

Copenhagen

Le système de métro de Copenhague n'est en service que depuis 2002, ce qui le rend moderne et très efficace. Les rames de métro sont automatiques et sans conducteur, ce qui permet aux passagers d'avoir une vue panoramique de la ligne depuis les sièges avant et arrière.

Le métro est souterrain dans le centre, tandis qu'il est en surface à la périphérie.

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Les quatre lignes de métro sont complétées par un réseau ferroviaire urbain très actif.

Lignes de métro

Quatre lignes de métro sont en service à Copenhague. Sur certains tronçons, deux lignes se rejoignent, ce qui réduit la fréquence de moitié.

Les lignes de métro sont toujours marquées d'une couleur et d'un numéro.

  • M1 (vert) + M2 (jaune) - sur la majeure partie du parcours, ces lignes circulent ensemble depuis le terminus de Vanløse, à l'est de la ville, jusqu'au centre historique (Kongens Nytorv et Christianshavn). Ici, les lignes se séparent. Le M1 vert va directement au sud jusqu'au terminus Vestamager, le M2 jaune longe la côte jusqu'à l'aéroport de Copenhague.
  • M3 (rouge) - une ligne circulaire et très fréquentée qui relie les endroits importants du centre. Le tronçon le plus fréquenté entre Østerport, Kongens Nytorv et la gare centrale longe la M4.
  • M4 (bleu) - la ligne centrale relie la gare centrale, Kongens Nytorv et Østerport, et continue plus au nord jusqu'au quartier moderne d'Orientkaj. Une extension vers le sud est en cours de construction jusqu'à Elleberg.

Outre le métro, il est également possible d'utiliser le train dans le centre et aux alentours.

Site officiel du métro : intl.m.dk

Copenhagen Public Transport Finder : dinoffentligetransport.dk/en

Lignes ferroviaires

La ligne ferroviaire principale entre la gare principale et la gare d'Østerport est plus rapide que les lignes de métro M2 + M4 qui circulent sur le même trajet. En outre, des trains desservent également l'ensemble de la région de Copenhague.

Certaines lignes sont désignées comme S-tog et circulent uniquement dans la ville, d'autres viennent de plus loin (Re, IC, ICL), mais vous pouvez facilement les utiliser pour vous déplacer dans Copenhague avec un billet de transport public normal.

Comment fonctionne le métro ?

Le métro de Copenhague est purement automatique, sans opérateur sur place. Les stations sont modernes et très propres, tout comme les rames de métro.

Il n'y a aucune restriction pour accéder au quai, aucun tourniquet à franchir et seuls des contrôleurs aléatoires vérifient les billets.

Le quai est séparé des voies par des parois en verre avec des portes coulissantes qui s'ouvrent automatiquement lorsque le métro arrive à la station. Il n'y a pas de bouton pour ouvrir les portes, elles s'ouvrent toutes automatiquement.

Horaires et heures de fonctionnement

Toutes les lignes de métro circulent toutes les 2 à 4 minutes en semaine, et toutes les 4 à 5 minutes en dehors des heures de pointe et le week-end.

Le métro de Copenhague fonctionne 24 heures sur 24. L'intervalle de nuit est compris entre 6 et 20 minutes. La ligne rouge circulaire M4 circule dans une seule direction la nuit.

Des informations détaillées sur les horaires sont disponibles sur le site officiel du métro : intl.m.dk/travel-information/the-timetable.

Tarifs du métro

Le métro et tous les trains sont intégrés au système de transport public. Vous pouvez donc utiliser un billet commun, qui est également valable pour les bus et les ferries.

Les prix sont basés sur le nombre de zones parcourues. Le centre de Copenhague est divisé en zones 1, 2 et 3, tandis que la partie sud de la ville avec l'aéroport fait partie de la zone 4.

Le billet le moins cher existe pour deux zones, les billets à la journée et à plusieurs jours n'étant vendus que pour les zones 1 à 4.

  • 24 heures (zones 1-4) - 90 dkk
  • 48 heures (zones 1-4) - 160 dkk
  • 72 heures (zones 1-4) - 220 dkk
  • 90 minutes pour 3 zones de correspondance (par exemple, pour se rendre à l'aéroport) - 30 dkk
  • 75 minutes pour 2 zones de correspondance (déplacements vers le centre-ville uniquement) - - 24 dkk

Payez votre ticket via l'application mobile DOT Tickets. Lorsque vous achetez un billet sur l'application, vous choisissez la date et l'heure exacte à partir desquelles votre billet sera valable et vous n'avez à vous soucier de rien d'autre.

L'alternative, bien sûr, est le ticket papier classique, que vous pouvez acheter dans les machines argentées carrées de chaque station de métro. Elles sont toujours situées avant l'entrée sur le quai.

En plus de ces machines, vous trouverez également des machines plus petites et arrondies qui vendent une carte Rejsekort pour les voyageurs fréquents. Cependant, en raison du prix d'achat de 80 dkk, ils ne valent pas du tout la peine pour les touristes à Copenhague.

Plan du métro de Copenhague

Quelles lignes de métro et quels trains circulent dans quelle direction ? Les cartes officielles téléchargeables en format .pdf de tous les modes de transport se trouvent à l'adresse suivante : dinoffentligetransport.dk/en.

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