Pyramides de Gizeh

Sphinx de Gizeh

La nécropole de Gizeh est un vaste site archéologique bien préservé, également connu sous le nom simpliste de "pyramides de Gizeh". Située à la périphérie du Caire, c'est l'un des sites les plus visités de toute l'Égypte.

Voir les 10 meilleurs hôtels du Caire

Considérées comme l'une des sept merveilles du monde, les pyramides de la nécropole sont les seules structures de cette liste à avoir survécu jusqu'à aujourd'hui.

Que voir dans la nécropole de Gizeh ?

Gizeh est l'une des réserves de monuments les plus célèbres au monde, notamment pour ses trois pyramides bien conservées et la célèbre statue du Grand Sphinx. Prévoyez de visiter le site archéologique pendant au moins deux heures.

Gizeh est dominée par les trois grandes pyramides, qui servaient principalement de tombeaux aux rois égyptiens, ainsi que par un grand site archéologique creusé à côté de la ville, un certain nombre d'autres tombeaux plus petits et la statue du Sphinx.

La pyramide de Khéops

Également connue sous le nom de pyramide de Khéops ou de grande pyramide, la pyramide de Khéops est la plus grande pyramide égyptienne et la plus grande structure en pierre de l'époque antique. L'impression d'une flèche parfaite est gâchée au premier coup d'œil par la flèche manquante et par le revêtement, qui n'a pas du tout survécu.

La pyramide de Khéops a été construite vers 2570 avant J.-C. Elle repose sur une base de 230,38 m x 230,38 m et atteint une hauteur de 138,8 m.

L'intérieur de la pyramide de Khéops est le plus grand, avec deux chambres principales ouvertes au public - la tombe du roi Khéops et la tombe de la reine, plus petite.

Pyramide de Rachef

La tombe du roi Rachef, légèrement plus petite, peut sembler à première vue plus grande que la pyramide de Khéops. En effet, elle est légèrement surélevée, la pente de ses murs est plus raide et son sommet est plein, autour duquel une partie des lambris d'origine a été conservée.

L'extérieur de la pyramide de Rachef est donc un peu plus photogénique ; en revanche, à l'intérieur, seule une petite tombe est ouverte au public.

La pyramide a des fondations de 215,25 m x 215,25 m et atteint une hauteur de 136 m. Elle a été construite un peu plus tard que la pyramide de Khéops - elle a été construite vers 1372 av.

Pyramide de Menkaure

La plus petite pyramide de Gizeh a une base carrée de 108,4 mètres de côté et une hauteur de 66,45 mètres. Elle date d'environ 2500 av. J.-C. et est la seule à ne pas avoir d'intérieur accessible.

Le Grand Sphinx de Gizeh

Le monument le plus intéressant de la nécropole de Gizeh se trouve, selon beaucoup, à l'entrée sud. La statue du Grand Sphinx a la forme d'un animal (lion ou anupa) à tête humaine. Avec des dimensions de 73,5 mètres de long, plus de 20 mètres de haut et 19,3 mètres de large, il s'agit de la plus grande statue au monde taillée dans une seule pierre.

L'âge et la fonction du sphinx sont souvent contestés. La théorie la plus répandue veut qu'il ait été construit sous la 4e dynastie, au cours du 3e millénaire avant J.-C., à l'époque du pharaon Rachef, et qu'il ait été destiné à représenter l'image du pharaon Kheops, père de Rachef.

Entrée et heures d'ouverture

La métropole de Gizeh possède deux entrées principales, et bien que de nombreux voyous se trouvant à l'extérieur vous diront que l'entrée vers laquelle vous vous dirigez est réservée aux voitures ou fermée, ne tenez pas compte de leurs "conseils". Les deux entrées sont ouvertes aux promeneurs.

Toute la zone de la nécropole est accessible, mais vous ne pouvez entrer que dans la pyramide de Kheops et dans celle de Rachef.

Les horaires d'ouverture sont les suivants :

  • d'avril à septembre : de 7 h à 17 h
  • D'octobre à mars : 7 h - 16 h.

Les billets doivent toujours être achetés à la billetterie officielle située à l'entrée de l'enceinte. Le paiement ne peut se faire que par carte de crédit.

Les prix des billets sont les suivants :

  • 540 egp - Entrée dans l'enceinte
  • 600 egp - entrée à l'intérieur de la pyramide de Khéops
  • 150 egp - entrée à l'intérieur de la pyramide de Rachef

Les billets pour le site peuvent également être achetés en ligne sur le site officiel du ministère du Tourisme : egymonuments.com/Pyramides.

Le prix est réduit de moitié pour les étudiants de moins de 26 ans munis d'une carte ISIC en cours de validité.

L'entrée à l'intérieur des pyramides ne comprend pas l'entrée au complexe. En pratique, il faut acheter deux ou trois billets séparés.

Les billets pour la pyramide doivent toujours être achetés aux entrées principales. Il n'est pas possible d'acheter des entrées supplémentaires sur place, directement devant les pyramides.

Ce à quoi il faut faire attention lors du paiement

Si vous vous rendez aux pyramides par vos propres moyens, préparez-vous à l'"allée de la honte" aux deux entrées, où vous serez constamment harcelé par des arnaqueurs insistants.

Certains ont l'air très convaincants, brandissant leur carte d'identité et disant qu'ils sont des "fonctionnaires du gouvernement". Restez calme et, surtout, ignorez-les de manière spectaculaire. Payez toujours votre billet à la billetterie officielle située juste à la barrière.

Les billetteries officielles sont situées à ces endroits précis et nulle part ailleurs :

Chameaux et calèches

Même à l'intérieur du complexe, vous rencontrerez souvent des services forcés, en particulier des promenades à dos de chameau ou en calèche. Cependant, ces "amis de l'enfer" sont relativement faciles à écarter avec un simple "non".

Si vous souhaitez faire une promenade à dos de chameau ou en calèche, le prix dépend entièrement de vos talents de négociateur. Il est courant de commencer à marchander à 200 egp pour une demi-heure, mais le prix peut être réduit d'un tiers.

Comment se rendre aux pyramides de Gizeh ?

Bien que l'une des stations de métro du Caire s'appelle "Gizeh", elle se trouve en fait dans le centre de la ville du même nom, à environ 15 km des pyramides...

Taxi

Le moyen le plus simple et le plus rapide de se rendre à Gizeh est le taxi. Toutefois, nous recommandons vivement d'utiliser les services d'Uber, qui fonctionne sans problème ici et donc sans gonfler les prix. C'est aussi pour cette raison qu'il est avantageux d'avoir une carte SIM locale de données au Caire.

Le tarif normal d'Uber depuis le centre de la place Tahrir se situe entre 120 egp et 140 egp selon les heures de pointe.

Les taxis peuvent être négociés à des prix similaires par des voyageurs vraiment malins, mais vous avez beaucoup plus de chances d'obtenir une course pour un prix compris entre 200 egp et 300 egp.

En bus

Vous devez d'abord prendre la ligne 2 du métro depuis le centre jusqu'à la station Giza (environ 10-15 minutes). Un ticket de métro depuis le centre coûte 6 egp et est toujours payé au guichet de la station.

Après avoir quitté le métro, refusez les offres des nombreux chauffeurs de taxi et dirigez-vous vers la rue principale, Al-Haram. Depuis le métro, prenez la première à droite lorsque vous arrivez dans la rue, allez à gauche vers l'est et passez sous le pont. Juste sous le pont, il y a un arrêt de bus (google.com/maps), qui n'est signalé d'aucune manière. Il suffit de faire un signe de la main à un bus qui passe.

Vous pouvez utiliser les lignes suivantes :

  • 2002 - prix 10 egp, à payer à l'intérieur du bus au conducteur
  • M7 et M21 - prix 12 egp, payer à l'intérieur du bus au conducteur

Les arrêts ne sont en aucun cas annoncés, vous devez appuyer sur le bouton d'arrêt si vous voulez descendre. Idéalement, suivez l'itinéraire sur la carte de votre téléphone portable et descendez à ce carrefour (google.com/maps). Ici, les bus tournent à droite, mais vous devez marcher sur le trottoir, toujours tout droit, pendant environ 1 km jusqu'aux guichets. En chemin, repoussez fermement les poursuivants qui vous disent que vous allez dans le mauvais sens. Ils mentent et veulent simplement vous emmener en taxi à une entrée plus éloignée pour une somme ridicule.

Lorsque vous vous rendez de l'entrée nord au centre du Caire, vous n'avez pas besoin de marcher jusqu'au carrefour où vous êtes descendu. L'arrêt en direction du centre est beaucoup plus proche des guichets et se trouve ici : google.com/maps.

En minibus

Un grand nombre de minibus banalisés circulent dans la rue Al-Haram depuis le métro de Gizeh en direction des entrées sud et nord des pyramides. Le prix est d'environ 8 egp par trajet. Il suffit de s'assurer que la camionnette se rend au bout de la rue, où les pyramides se trouvent à quelques minutes de marche, ou qu'elle se dirige vers le centre, c'est-à-dire qu'elle se rend vraiment au métro.

Hébergement aux pyramides

Si les pyramides sont votre destination principale au Caire et que vous voulez y passer toute la journée, il y a de nombreux hôtels et auberges à proximité.

  • Elite Pyramids Boutique Hotel **** - Un petit hôtel moderne à l'entrée nord, avec des prix à partir de 65 USD.
  • Marriott Mena House ***** - Un hôtel de luxe avec un terrain de golf juste à l'entrée nord est presque littéralement une oasis de calme dans le désert sec et animé. Les prix à partir de 180 USD sont plus élevés, mais vous bénéficiez de tous les équipements d'un hôtel multinational moderne.
  • Pyramids Top Inn - une petite maison d'hôtes bon marché, bien cotée et propre, située dans un quartier animé à l'entrée sud, avec des prix à partir de 30 USD.

Pour plus de conseils sur les hôtels ailleurs dans la ville, consultez la section Logement au Caire.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Le Caire.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire