La basilique de Santa Maria del Pi est l'une des églises les plus intéressantes de Barcelone et est considérée comme le meilleur exemple d'architecture gothique. L'église se trouve dans le célèbre quartier gothique, le vieux centre de Barcelone.
Le nom de l'église commémore un supposé miracle lorsqu'une image de la Vierge Marie a été découverte dans le tronc d'un pin sur la place où se trouve l'église.
Histoire et aspect brut
L'histoire de l'église remonte au XIVe siècle, lorsqu'une église massive de pur style gothique catalan a commencé à être construite sur le site d'une chapelle romane datant de 987. Cette dernière se caractérise par ses lignes étrangement et monumentalement austères, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Ce qui est particulièrement frappant, c'est la façade massive et presque droite, dont le seul ornement est un vitrail et un portail décoré de façon austère.
Outre l'absence de décorations distinctives, le fait que toute la basilique ne comporte qu'une seule nef contribue à la crudité de l'intérieur, ce qui renforce l'impression de monumentalité de l'espace.
La basilique de Santa Maria del Pi a été achevée en 1391 après 55 ans de construction. Cependant, la consécration n'a eu lieu qu'en 1453.
Le clocher octogonal
Outre la façade, le robuste clocher de 54 mètres de haut, construit sur un plan rectangulaire, est l'un des points de repère du centre historique de Barcelone. Les murs de la tour ont une épaisseur de 3,5 mètres.
La construction du clocher a commencé en 1460 et s'est achevée en 1497.
Entrée et heures d'ouverture
Le clocher est ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00, et le dimanche l'entrée n'est possible qu'à partir de 13h00. Seule l'église est accessible, le clocher ne peut pas être escaladé.
L'entrée est payante. 8 euros.
Site officiel : basilicadelpi.cat/schedule-and-rates
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Barcelone.