La Costa del Sol offre l'un des climats les plus agréables du continent européen. La côte s'enorgueillit de 325 jours de soleil par an et de températures toujours agréables. Les étés y sont secs et chauds et les conditions sont toujours propices aux vacances à la plage.
Cependant, même en hiver, la Costa del Sol est idéale pour les excursions, les randonnées ou le tourisme urbain.
Le temps au cours de l'année
Quelles sont les températures à différentes périodes de l'année et quand pleut-il le plus ?
Le temps au printemps
Le printemps sur la Costa del Sol est une période agréable pour les explorations et les excursions. Les températures se situent normalement entre 22°C et 27°C et il pleut rarement sous forme de courtes averses. Bien que les températures diurnes dépassent souvent les 25°C de l'été, la mer n'est pas encore très chaude et la baignade est réservée aux plus téméraires.
Climat d'été
L'été est la saison principale sur la Costa del Sol. Elle commence dès le début du mois de juin et ne se termine qu'à la mi-octobre. C'est entre la mi-juin et la fin du mois d'août que les températures moyennes sont les plus élevées : elles dépassent généralement les 32°C, et les températures extrêmes (jusqu'à 40°C) ne sont pas une exception.
À la mi-octobre, les températures sont encore régulièrement inférieures à 30°C et la mer est encore chaude à 23°C à la fin du mois d'octobre.
La période des vacances d'été est idéale pour les promenades sur la plage, mais moins pour les randonnées et les promenades en ville, qui peuvent être épuisantes en raison des températures élevées.
La pluie est rare en été.
Le temps en automne
En automne, les températures descendent lentement jusqu'à 18°C, mais ne descendent que rarement en dessous. Des averses ou des orages se produisent parfois, mais ils affectent rarement les vacances. La plupart des journées sont ensoleillées et les températures sont propices aux randonnées en montagne et aux promenades dans les villes.
Météo hivernale
L'hiver est la période la plus froide sur la Costa del Sol, avec des températures pouvant descendre jusqu'à 16°C, mais ne descendant jamais en dessous de 8°C la nuit. La neige est un concept inconnu sur la Costa del Sol, avec de brèves averses tous les deux jours environ.
En hiver, vous pourrez surtout visiter les villes, mais les services sont très limités. La plupart des hôtels et des restaurants sont fermés pendant l'hiver en prévision de la saison estivale.
Température de la mer sur la Costa del Sol
La mer Méditerranée est relativement froide sur la Costa del Sol, du moins si on la compare aux températures observées à des latitudes similaires en Italie ou en Grèce, par exemple. La mer ne se réchauffe pour la baignade qu'à partir de la mi-juin, lorsque sa température dépasse les 20°C, et ce jusqu'à la mi-octobre.
C'est en août et en septembre que la mer est la plus chaude, lorsque la température de l'eau dépasse 23 °C.
Tableau des températures au cours de l'année
Costa del Sol - Températures de l'air et de l'eau au cours de l'année
Quand se rendre à Costa del Sol
La plupart des touristes se rendent sur la Costa del Sol pour se baigner dans la mer et passer des vacances à la plage. Dans ce cas, planifiez vos vacances dans le sud de l'Andalousie entre la mi-juin et la mi-septembre, lorsque les températures de l'air et de la mer sont les plus élevées et que tous les services sont ouverts.
Comparer les prix des vols vers Malaga
Si vous souhaitez parcourir la Costa del Sol et découvrir des villes sans touristes, ou faire des excursions dans des chaînes de montagnes moins connues, les mois de mars à mai sont une bonne période, puis les mois d'octobre et de novembre.