Calanche est une zone unique de formations rocheuses de granit orange et rose et de falaises qui s'élèvent à 250-300 m au-dessus du littoral, près du village de Piana, au-dessus de la baie de Porto.

Ces formations bizarres sont souvent associées à des figures animales et humaines. La légende veut que le diable les ait créées dans un accès de rage. En réalité, elles sont le résultat d'une érosion atypique causée par le vent et la mer. La région est protégée par l'UNESCO.

Calanques de Piana

Cette côte déchiquetée et sinueuse, avec ses formations rocheuses pittoresques et monumentales s'élevant à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la mer, trouve sa partie la plus célèbre au village de Piana, qui a d'ailleurs donné son nom à cette portion de littoral : les Calanques ou Calanches de Piana.

Grâce à l'environnement unique créé par les formations rocheuses, la zone présente une biodiversité sous-marine exceptionnelle et des conditions extrêmement favorables à la croissance de la macchia, une végétation typiquement méditerranéenne qui, cependant, prospère plus que jamais dans la zone des Calanches de Piana.

De la mer à la montagne

La côte des Calanches est l'une des plus belles régions de Corse. Les roches rosées, rouges et dorées, façonnées par l'érosion en des formes incroyables, s'élèvent à pic à plus de 400 mètres d'altitude jusqu'à la mer, où elles forment de petites criques et des plages désertes.

Une route de montagne serpente à travers les gorges et descend à plusieurs endroits jusqu'à la mer par des chemins forestiers.

Les meilleurs points de vue et itinéraires de randonnée

En raison de l'extrême difficulté du terrain dans les Calanques de Piana, vous trouverez relativement peu de sentiers balisés, la plupart d'entre eux ne menant de la route aux points de vue que sur quelques centaines de mètres. Cela n'enlève rien à leur attrait, bien au contraire, les points de vue locaux sont parmi les plus beaux de Corse.

  • Château Fort de Piana - une simple randonnée de 1,5 km vous emmène d'un petit parking en bord de route à l'un des plus beaux points de vue des Calanques, avec au premier plan une formation rocheuse massive ressemblant à une forteresse.
  • Le Chemin des Muletiers, chemin historique datant de l'Antiquité, permet de pénétrer au cœur des Calanques et d'y découvrir des points de vue sur la mer et des paysages grandioses. L'itinéraire le plus court et le plus facile part d'un parking balisé situé à environ 1 km à l'est du village de Piana.

Parmi les lieux les plus visités, le Capo Rosso, point le plus à l'ouest de la Corse, fait partie des Calanques de Piana.

Les plus belles plages

Bien que le littoral soit très escarpé et accidenté, il existe au moins deux belles plages de sable accessibles en voiture. La plus célèbre et la plus belle est la plage de Ficajola, située en contrebas du village de Piana. Pendant la saison estivale, vous trouverez également un stand de rafraîchissements et de belles vues sur le littoral dramatique depuis la petite crique.

Il est possible de remonter la jolie vallée verdoyante de Piana presque jusqu'à la plage. Depuis le parking, vous n'avez qu'une centaine de mètres à gravir, voir la carte des itinéraires depuis le village de Piana.

Il existe également un sentier de randonnée balisé de 7 km aller-retour, mais il faut s'attendre à un dénivelé important.

La station balnéaire voisine de Porto offre des plages classiques plus grandes avec tous les équipements nécessaires.

Hébergement aux Calanques

C'est la ville de Porto, à l'extrémité est de la côte des Calanques, qui offre le plus de possibilités d'hôtels, de campings et d'hébergements, avec des prix compris entre 92 et 147 euros par nuit.

Si vous recherchez un hébergement dans une région plus romantique et plus paisible, en plein cœur des Calanches, dirigez-vous vers le village de Piana, où vous trouverez principalement des appartements privés et des maisons d'hôtes, mais aussi quelques petits hôtels. Nous sélectionnons les plus intéressants :

  • Hotel Les Calanques - Un hôtel basique avec des équipements de base, où si vous avez de la chance vous pouvez obtenir une chambre pour moins de 66 eur par nuit, un excellent prix pour la Corse.
  • Le Bella Vista - l'appartement avec la meilleure vue sur les Calanques de Piana, dont les prix varient entre 128 et 147 euros, mais qui en vaut vraiment la peine. Les chambres ont tendance à se vendre des mois à l'avance.
  • Hotel Scandola - un hôtel de taille moyenne en plein centre de Piana, avec des prix d'environ 136 eur par nuit et de très bonnes évaluations.

Comment se rendre aux Calanques ?

Même si la route de montagne serpente à travers les formations rocheuses et offre des vues spectaculaires tous les quelques mètres, la meilleure option est de loin de posséder ou de louer une voiture.

Le trajet depuis Ajaccio est de 68 km, et depuis l'aéroport de Bastia BIA de 145 km.

Vous pouvez également prendre un bus pour vous rendre directement au village de Piana, d'où des randonnées peuvent être organisées. Pendant la saison estivale, il y a deux bus quotidiens, mais en dehors des vacances, il n'y en a qu'un seul en semaine. La ligne M2 relie Ajaccio, Cargése, Piana, Porto et Ota. Le prix du billet au départ d'Ajaccio est de 8 euros. Les horaires peuvent être consultés ici, par exemple.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Corse.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire