La petite île d'Ammouliani, d'une superficie de 4,5 km2 , est située dans la baie entre le deuxième et le troisième "doigt" de la Chalcidique, c'est-à-dire entre les péninsules de Sitohia et d'Athos, Athos étant beaucoup plus proche.
Voir les 10 meilleurs hôtels de Chalcidique
Ammouliani est une destination populaire pour ses belles petites plages, sa mer cristalline et sa tranquillité. L'île est encore à l'écart des principaux flux touristiques et, même si vous ne serez certainement pas seul sur les plages locales en été, il y a incomparablement moins de visiteurs que sur le continent.
Plages et baignade
L'île compte plusieurs plages, qui ont toutes pour dénominateur commun un sable blanc et fin et des eaux cristallines.
Alikes - la plus grande plage est située à l'endroit le plus étroit de l'île, à environ 2 km du port et du centre d'Ammouliani. Elle mesure 350 mètres de large et bénéficie d'installations assez riches sous forme de location de transats, de bars et de tavernes. La baie calme et large, aux eaux très peu profondes et à l'entrée progressive, est également idéale pour la plongée avec masque et tuba grâce à ses bords rocheux.
Agios Georgios, Megali Ammos - Deux plages très similaires de 300 mètres de long se trouvent à la pointe sud-est de l'île, à environ 4,5 km du port. En raison de la distance, elles sont orphelines la plupart du temps, mais en haute saison, on peut trouver des bars improvisés et des rafraîchissements sur les deux plages.
Tsaska - l'une des plages les plus isolées du nord de l'île accueille les visiteurs dans un cadre naturel magnifique, avec des arbres verts, à l'écart de toute civilisation. On y trouve cependant des services de base comme la location de chaises longues et un petit bar.
Karagatsi - une plage isolée au sud-ouest d'Ammouliani se trouve à 3,5 km du port et offre un magnifique environnement vallonné, des conditions idéales pour la plongée avec tuba et la location de transats avec un petit snack-bar.
Ville d'Ammouliani et installations
Le plus grand village porte le même nom que l'île et se compose principalement de belles maisons historiques en pierre et de rues avec de grosses têtes de chat. Vous ne trouverez aucune autre ville sur l'île, seulement des maisons, des appartements et des hôtels construits au hasard.
À Ammoulinai, ainsi que sur les principales plages, vous pourrez profiter de plusieurs tavernes et restaurants. Vous pouvez faire vos courses dans plusieurs petits magasins et dans un supermarché traditionnel. Il y a également un distributeur automatique de billets, un bureau de poste et une pharmacie.
Hébergement à Ammouliani
Sur l'île, vous trouverez un large éventail de logements, allant des appartements aux hôtels. Les prix sont légèrement plus élevés que sur le continent en raison de l'éloignement. En basse saison, vous pouvez obtenir une chambre double par nuit à partir de 59 euros, et pendant les vacances à partir de 92 euros.
Sur Ammouliani, nous choisirions ces hébergements :
- Demi Studios - un aparthotel parfait et bien noté avec des prix décents et un bon emplacement à 50 mètres de la plage d'Alikes (1 km du port)
- Pension Limani - une maison d'hôtes moderne et propre avec des chambres entièrement équipées juste à côté de la marina
- Hotel Sarandos - ce petit hôtel de 5 chambres offre constamment les prix les plus bas de l'île et se trouve en plein centre d'Ammouliani
- Ammou Area - des maisons de vacances de luxe pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité absolues. Elles sont situées dans la partie reculée du nord-ouest de l'île et, avec des prix d'environ 99 euros par chambre et par nuit, elles font partie des hébergements au meilleur rapport qualité-prix de l'île.
Comment se rendre à Ammouliani ?
Des ferries réguliers pour les piétons et les voitures circulent le long de la route uniquement Tripiti – Ammouliani. La ville de Tripiti se trouve à la pointe nord de l'Athos et est accessible par la route principale. Les bateaux de la compagnie Ammouliani Lines naviguent deux fois par heure pendant l'été, de 7h15 à 20h environ. La croisière dure environ 15 minutes.
Les billets s'achètent à bord du bateau et ne sont vendus qu'à l'aller :
- 3,50 eur - piéton
- 10 eur - voiture
- site officiel : ammoulianilines.gr/en
Des vedettes rapides circulent également sur la route de Tripiti à 21 heures, 23 heures et 1 heure du matin dans la nuit de samedi à dimanche pour 5 euros par personne.
Comment se déplacer sur l'île
Depuis le port d'Ammouliani, des minibus circulent sur trois lignes, mais seulement le samedi et le dimanche. Le prix du billet est toujours le même, payé en espèces au chauffeur et coûte 2,50 eur. Les minibus circulent
- 5 fois par jour vers la plage d'Alikes
- 3 fois par jour vers Ag. Georgios et Megali Ammos
- 2 fois par jour pour la plage de Karagtsi
Les horaires sont disponibles sur le site Internet touristique de l'île.
Si vous vous rendez à Ammouliani un jour de semaine, le seul moyen de transport est la marche ou la voiture, que vous prenez en ferry depuis le continent.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Chalkidiki.