La petite ville d'Ouranoupoli (les variantes du nom Ouranoupolis, Uranopoli ou Uranoupolis sont également courantes) est située sur un promontoire de l'Athos et constitue le dernier endroit accessible au public avant le Saint État monastique de l'Athos.
Voir les 10 meilleurs hôtels de Chalcidique
Malgré sa petite taille, c'est aussi un centre important pour les pèlerins et la poignée de touristes qui ont réussi à obtenir l'autorisation de visiter la République monastique par un itinéraire compliqué. C'est également un centre de croisières touristiques et vous y trouverez une belle plage.
L'élément dominant de la ville est la tour de guet byzantine Prosfórion du XIVe siècle, bien conservée, qui domine le port. Dans le centre d'Uranopoli, vous pourrez faire du shopping dans la zone piétonne animée et ses nombreuses tavernes.
Croisières sur l'Athos
Tous les ferries réguliers à destination de Dafni, le principal port de l'État monastique de l'Athos, partent du port local, mais il faut un permis spécial pour monter à bord, que nous décrivons sur cette page.
Les croisières touristiques autour de la péninsule de l'Athos sont beaucoup plus populaires. Elles permettent d'observer le littoral accidenté et les nombreux monastères visibles accrochés aux flancs des montagnes.
Les croisières au départ d'Ouranoupoli durent généralement 3 à 4 heures et coûtent entre 20 et 25 euros. Les croisières sont organisées par des compagnies telles que Athos Cruises, Calypso Cruises et d'autres.
Plages et baignade
Ouranoupoli n'est pas une station balnéaire typique, mais il y a néanmoins plusieurs petites plages de sable et de galets assez agréables dans la ville.
L'entrée dans l'eau est souvent rocheuse et l'environnement général des plages n'est certainement pas aussi bien entretenu que dans d'autres stations balnéaires de Chalcidique.
Hébergement à Ouranoupoli
La ville accueille principalement les visiteurs de l'État monastique de l'Athos et les participants aux croisières touristiques, généralement pour une nuit. Bien qu'Ouranoupoli ne soit pas l'une des stations balnéaires les plus prisées, les prix y sont nettement moins élevés et commencent même en haute saison à 37 euros par nuit pour 2 personnes.
Parmi les hôtels les moins chers, mais aussi très bien notés et dotés d'un équipement complet, on trouve l'hôtel Avra* ou Panorama Spa Hotel *.
Comment se rendre à Uranopoli ?
La ville se trouve à 118 km de l'aéroport de Thessalonique et peut être atteinte en moins de 2 heures en voiture. Vous pouvez vous garer dans un grand parking à l'extérieur de la ville pour 4 euros par jour.
Des bus réguliers KTEL-Chalkidikis desservent également Ouranoupolis. Recherchez la destination sur Internet sous le nom "Oyranoypolis" :
- Thessalonique - 5 fois par jour, durée du trajet environ 130 minutes et prix du billet 13,60 eur
- Ierissos - 4 fois par jour, durée du trajet 15 minutes et prix du billet 2 eur
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Chalkidiki.