Quittez un peu le centre-ville et traversez le beau quartier d'Ano Poli jusqu'aux hauteurs où se dresse l'ancienne fortification avec la tour Trigonion.
Vous bénéficierez ainsi des meilleures vues sur Thessalonique et la mer Égée.
Les 10 meilleurs hôtels de Thessalonique
Les fortifications bien conservées de la ville peuvent être admirées sur plus d'un kilomètre, la tour de Trigonion étant le point culminant avec la meilleure vue. L'ensemble des remparts de Thessalonique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Des remparts de l'Antiquité à Byzance
La situation stratégique de Thessalonique exigeait une fortification complète de la ville, qui était particulièrement vulnérable depuis les pentes du nord. C'est pourquoi des fortifications massives ont été construites sur les collines au nord du centre dès les IIIe et IVe siècles sous l'Empire romain, qui s'est encore renforcé après la conquête de Thessalonique par les Turcs.
À l'apogée de leur gloire, vers le XVIe siècle, lorsque l'Empire ottoman se fortifiait massivement, les fortifications mesuraient jusqu'à 7 km de long et étaient constituées de murs d'une épaisseur allant jusqu'à 10 mètres et de nombreuses tours.
Ce n'est qu'après le XIXe siècle, lorsque la construction de logements a commencé à s'étendre plus massivement, que la longueur des murs a été réduite à environ 1 km de fortifications très bien conservées, sur lesquelles on peut encore voir des vestiges de l'époque ancienne.
Plus au nord de la ceinture continue de murs avec la tour de Trigonion se trouve la forteresse Heptapyrgion, tout aussi intéressante.
Visiter les remparts aujourd'hui
De nos jours, les remparts de Thessalonique sont l'une des attractions les plus discrètes et les moins visitées.
Le long d'une grande partie des remparts, vous pouvez vous promener dans un parc agréable et profiter d'une vue à couper le souffle sur la ville depuis la tour Trgionion, tout en prenant un rafraîchissement dans l'un des nombreux restaurants et cafés agréables.
Il n'est pas possible d'escalader les murs, mais ce n'est pas grave, car aucun arbre ou grand bâtiment n'obstrue la vue depuis le point d'observation officiel situé sous le Trigionion. L'accès à la zone entourant les murailles est libre, celles-ci n'étant en aucun cas clôturées.
La section la mieux conservée, longue d'un kilomètre, située au Trigonion, est suivie de plusieurs autres sections de murs plus ou moins bien conservés, qui s'étendent le long de la limite nord du centre, presque jusqu'à la gare centrale.
Comment accéder aux remparts ?
En raison de l'altitude très élevée qu'il faut gravir depuis le centre, nous vous recommandons de prendre le bus urbain numéro 23 jusqu'aux remparts.
Il part toutes les 20 minutes de l'arrêt central situé entre la place Aristote et le port (voir le plan).
Vous pouvez facilement trouver où descendre par vous-même. Le bus passe directement par l'une des portes des remparts et l'arrêt de bus se trouve juste après ce passage.
Revenez au centre en traversant le quartier romantique. Ano Poli avec ses rues étroites et ses vieux bâtiments.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Thessalonique.