L'île de Komodo est la plus grande île de l'archipel du même nom et abrite également la plus grande population de fauvettes de Komodo au monde. Si vous voulez voir ces reptiles sauvages, vous ne trouverez pas d'endroit au monde où ils sont plus nombreux que sur cette île oubliée.
Rechercher le meilleur hébergement sur les îles de Komodo
L'île de Komodo abrite le siège du parc national de Komodo. L'île ne peut être explorée qu'avec un guide pour des raisons de sécurité, et il existe trois longueurs différentes de sentiers que vous pouvez emprunter à la recherche du dragon de Komodo.
Rencontrer le roi lézard
L'attraction principale de l'île de Komodo est sans aucun doute le dragon de Komodo. Ces énormes reptiles mesurent environ 2,5 mètres de long et pèsent environ 50 kg.
Bien qu'ils aient l'air plutôt paresseux, ils peuvent atteindre une vitesse de 20 km/h dès qu'ils se mettent en route.
Bien qu'ils ne soient pas particulièrement agressifs, les requins de Komodo peuvent mettre leur vie en danger. La salive du varan de Komodo contient une grande quantité de bactéries et un poison qui empêche la coagulation du sang, surtout en cas de morsure.
Droits d'entrée et heures d'ouverture
L'île de Komodo fait partie du parc national de Komodo, dont l'accès est payant. Actuellement, ce droit s'élève à 500 000 idr et comprend les éléments suivants :
- le droit d'entrée et de randonnée sur l'île de Komodo
- Rangers et guides sur les îles de Padar et de Komodo
- Frais de plongée en apnée dans le parc national
À l'arrivée sur l'île, vous pouvez choisir parmi les trois circuits proposés - court, moyen et long. Nous vous recommandons de choisir le circuit moyen (2,5 km), car les chances d'apercevoir le dragon de Komodo sont élevées pendant ce circuit, mais vous aurez toujours du temps pour d'autres activités.
Transport vers l'île de Komodo
Il n'y a pas de transport public pour l'île de Komodo.
Le moyen le plus populaire de se rendre sur l'île est de prendre une croisière organisée d'une journée ou de plusieurs jours au départ du port de Labuan Bajo.
Une alternative plus onéreuse consiste à affréter un bateau privé.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Îles de Komodo.