Les îles Komodo partagent deux saisons climatiques avec les autres îles de la province indonésienne de Nusa Tenggara Est. En raison de leur situation près de l'équateur, les îles Komodo bénéficient d'un climat tropical tout au long de l'année. Les températures oscillent entre 27 et 30 °C tout au long de l'année.
Acheter des billets pour les îles Comodian
Pour les voyageurs, la meilleure période pour visiter les îles est la saison sèche (avril-octobre), le pic de fréquentation touristique se situant pendant la haute saison de Bali (juillet-août). C'est également à cette période que la visibilité sous l'eau est la meilleure, ce qui en fait un moment particulièrement propice à l'exploration du monde sous-marin.
La saison des pluies (décembre-mars) n'est pas non plus un mauvais choix, mais il faut s'attendre à des températures plus élevées, à un taux d'humidité plus important et à des pluies torrentielles occasionnelles ; en revanche, les îles Comores vous récompenseront par leur couleur verte caractéristique et leur faible fréquentation touristique.
Météo et températures tout au long de l'année
Nous vous présentons ci-dessous le temps qu'il fait aux îles Comores au cours des différents mois de l'année.
Le temps en janvier
Janvier est le mois le plus humide de l'année aux Comores. Rien d'étonnant à cela, puisqu'il se situe en plein milieu de la saison des pluies. En moyenne, il tombe 210 mm de pluie en janvier, mais les fortes averses sont généralement limitées à 1 ou 2 heures par jour, et vous pouvez profiter d'un temps agréable pendant le reste de votre séjour. Toutefois, il faut s'attendre à des températures atmosphériques et à une humidité plus élevées.
Le temps en février
Février est également l'un des mois les plus pluvieux de l'île, mais les pluies torrentielles diminuent lentement et l'air se rafraîchit. La température moyenne de l'air est de 28°C, et il faut s'attendre à des précipitations mensuelles moyennes de 170 mm.
Le temps en mars
Le mois de mars marque la fin de la saison des pluies aux Comores. A Labuan Bajo, les précipitations mensuelles moyennes sont de 120 mm, les températures sont tropicales et le taux d'humidité est élevé.
Le temps en avril
Avril est le mois frontière entre la saison des pluies et la saison sèche. Certaines années, les précipitations sont donc assez importantes, tandis que d'autres années sont complètement sèches. Toutefois, en moyenne, on peut s'attendre à 100 mm de pluie par mois et à des températures agréables.
Le temps en mai
La saison sèche bat son plein et les touristes de Bali ne sont pas encore arrivés. Il pleut beaucoup moins que les mois précédents (la moyenne des précipitations pour le mois est de 43 mm) et l'humidité diminue, de sorte que les températures sont nettement plus agréables.
Le temps en juin
Un ciel bleu et dégagé, une grande visibilité sous l'eau, des précipitations minimes et un air plus sec. C'est ainsi que l'on peut décrire le mois de juin, premier mois de la saison touristique officielle. La température moyenne de l'air est de 27 °C.
Le temps en juillet
Personne ne peut se plaindre du temps qu'il fait en juillet, avec des températures tropicales agréables et des précipitations pratiquement nulles. Un petit bémol toutefois : le nombre accru de touristes qui viennent de Bali pour leurs vacances, mais qui profitent aussi des vacances d'été en Europe.
Le temps en août
En août également, vous pouvez profiter d'un temps magnifique et de conditions idéales pour faire de la voile, de la plongée et du snorkeling. Sachez toutefois qu'en raison du nombre de touristes, il est nécessaire de réserver les activités et l'hébergement bien à l'avance.
Le temps en septembre
Avec une pluviométrie moyenne de 10 mm par mois et des températures agréables, septembre est l'un des mois les plus agréables pour voyager aux Comores. Les touristes sont moins nombreux, les prix baissent, mais le temps reste aussi fabuleux que pendant les mois d'été.
Le temps en octobre
Octobre est le dernier mois de la saison sèche, les précipitations augmentent légèrement (37 mm par mois) mais restent très agréables. Après les pluies, la mer peut être plus sauvage et la visibilité sous l'eau moins bonne.
Le temps en novembre
En novembre, les précipitations sont plus importantes et l'humidité beaucoup plus élevée. Malgré cela, les précipitations sont limitées à quelques heures par jour. Novembre est donc un bon mois pour des vacances touristiques, mais n'est pas recommandé pour les plongeurs.
Le temps en décembre
Humide et chaud... c'est le mois de décembre à Labuan Bajo. Il ne pleut pas pendant des jours, mais vous pouvez vous attendre à au moins une bonne averse par jour. Même les randonnées et les excursions sont plus difficiles que d'habitude en raison de la chaleur. De nombreux hôtels sont fermés et certains voyagistes locaux interrompent les croisières autour des îles.
Température de la mer aux Comores
La température de la mer dans la partie nord des îles Comores, où se trouvent les destinations touristiques les plus populaires, est constamment comprise entre 27 et 28 °C tout au long de l'année. L'eau est légèrement plus chaude pendant la saison des pluies (de novembre à mars), mais vous pouvez également profiter de températures agréables pendant la saison sèche (d'avril à octobre).
Si vous vous rendez dans les régions les plus méridionales des îles Comores (en particulier pour la plongée), attendez-vous à des températures de l'eau plus fraîches, avec une moyenne d'environ 21°C.
Quand se rendre à Îles de Komodo
Les îles Comodiennes sont une destination populaire pour les voyageurs tout au long de l'année. Si vous recherchez une bonne visibilité sous l'eau et un minimum de précipitations, optez pour la période d'avril à octobre. Les mois de juillet et d'août offrent les meilleures conditions météorologiques de l'année, mais aussi un afflux de touristes et des prix plus élevés. Certains services peuvent même être complets plus longtemps à l'avance.
Les mois de mai, juin et septembre, en particulier, peuvent être des mois idéaux pour un voyage aux Comores, lorsque les îles bénéficient encore d'un excellent climat mais que le nombre de touristes est réduit au minimum.
Les meilleurs logements à Labuan Bajo
Si vous vous rendez sur les îles entre novembre et mars, vous ne serez certainement pas déçu. Bien que les précipitations soient assez élevées, il pleut généralement beaucoup mais pendant une période relativement courte. Vous pouvez alors facilement rester au sec pour le reste de la journée. Cependant, cette période n'est pas propice aux amateurs de plongée sous-marine et aux plongeurs en raison de la faible visibilité.