Pour la plupart des touristes qui se rendent à Yogyakarta, le temple de Borobudur est la principale destination et souvent la seule raison de visiter la ville, voire l'ensemble de l'Indonésie.
En effet, Borobudur, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'un des monuments les plus remarquables au monde.
Malgré de nombreux tremblements de terre, le temple bouddhiste Mahayana du 9ème siècle est remarquablement bien préservé, bien qu'il ait subi plusieurs rénovations.
Les 10 meilleurs hôtels de Yogyakarta
Architecture et aspect du temple
Borobudur est une structure monumentale construite en pierre grise et de forme pyramidale. Comme il est plus large que haut, la monumentalité du temple n'est pas aussi évidente de loin. De près, cependant, lorsque vous pénétrez directement dans les galeries du temple, vous serez absolument subjugué par la structure.
Le temple n'a pas d'intérieur. Les fidèles et les touristes grimpent sur les terrasses et les escaliers extérieurs jusqu'au sommet.
Borobudur a un plan carré et se compose de neuf plates-formes empilées, dont six sont carrées et les trois supérieures sont circulaires. Les murs sont ornés de nombreux reliefs décoratifs et de statues de Bouddha.
Le dôme le plus haut et le plus grand est entouré de 72 stupas, qui contiennent des statues de Bouddha.
Comparer les prix des vols vers Yogyakarta
Heures d'ouverture
Le terrain et le parc où se trouve le temple sont ouverts tous les jours de 6h30 à 16h30. Vous pouvez rester dans le parc aussi longtemps que vous le souhaitez.
L'accès à la structure même du temple de Borobudur est possible tous les jours , sauf le lundi, à intervalles d'une demi-heure, de 9h00 à 15h30. La dernière visite commence à 15h30. Il n'est pas possible de monter au sommet du temple le lundi.
La durée totale de la visite de la structure du temple est de 90 minutes. Il est toujours nécessaire d'être présent 30 minutes avant le début de la visite, mais cela est également indiqué sur le billet (le billet est vendu à l'heure juste 30 minutes avant le début de la visite).
Si vous avez acheté un billet pour la structure du temple à 15h30, par exemple, vous pouvez toujours entrer dans l'enceinte et dans le parc plus tôt dans la journée.
Visite du temple de Borobudur au lever du soleil
Les visites de la structure du temple au lever du soleil étaient autrefois très populaires, car les rayons dorés créaient des vues vraiment extraordinaires.
Cependant, depuis 2022, il n'est plus possible de visiter Bobudur au lever du soleil. La première visite du temple n'a lieu qu'à 9 heures du matin.
Bien que certaines agences de tourisme peu sérieuses à Yogyakarta ou en ligne proposent une visite guidée au lever du soleil, il s'agit uniquement d'une entrée dans le parc adjacent et non dans la structure du temple !
De plus, le soleil se lève avant 6h00 toute l'année.
La vue depuis la colline de Bukit Dagi
La vue de Borobudur depuis la colline adjacente de Bukit Dagi, située à l'ouest du temple, était déjà très appréciée.
Le sommet de la colline offre donc de belles vues au lever du soleil.
Cependant, la colline de Bukit Dagi n'est plus ouverte au public à partir de 2022 et est réservée exclusivement à divers événements tels que des mariages, des concerts, des réunions d'entreprise, etc.
Quel est le meilleur moment pour visiter ?
Pour visiter la structure du temple, nous vous recommandons de choisir la dernière visite possible à partir de 15h30 (vous serez au temple lui-même à partir de 16h-17h environ).
Le soleil se couche entre 17h30 et 18h00 tout au long de l'année, vous ne verrez donc jamais un coucher de soleil direct, mais même l'heure dorée qui précède le coucher de soleil est absolument époustouflante.
Entrée - dois-je réserver un billet en ligne ?
Le prix des billets varie selon que vous souhaitez uniquement visiter le parc ou que vous voulez également escalader la structure du temple.
Malgré le prix nettement plus élevé, nous vous recommandons vivement de visiter également la structure du temple.
Monter au sommet du temple
Dans ce cas, il est essentiel de réserver votre billet en ligne bien à l'avance. Le nombre de visiteurs par groupe est limité (une fois toutes les 30 minutes).
Réservez vos billets exclusivement sur le site officiel : ticket.borobudurpark.com
Si vous souhaitez visiter le temple à des heures intéressantes (en particulier la première et la dernière visite), vous devez réserver votre billet au moins 7 à 10 jours à l'avance. Toutefois, il est possible d'acheter l'entrée jusqu'à 3 mois à l'avance.
- 455 000 idr - visiteur étranger
- 120 000 idr - visiteur local
Il y a toujours deux options à choisir lors de l'achat d'un billet pour une classe particulière : le Dharma et le Kalyanamitra. Cependant, il s'agit simplement d'une appellation différente de deux groupes différents et cela n'a pas d'effet pratique sur la visite.
Comment se déroule la visite du temple ?
Vous ne pouvez visiter la structure du temple qu'en groupe et avec un guide.
Vous achetez un billet pour une heure à laquelle vous devez vous présenter à la réception. Vous y recevrez un bon pour une bouteille d'eau gratuite, un bracelet et une carte avec le numéro du guide qui vous accompagnera tout au long de la visite.
Après avoir passé le contrôle de sécurité, vous recevrez des chaussures spéciales upanat qui sont obligatoires pour entrer dans le temple afin de protéger la structure.
La pierre n'est pas propice à la circulation de centaines de touristes portant différents types de chaussures, et chaque visiteur doit donc enfiler des chaussures upanat. Vous recevrez également un sac pour vos chaussures. Vous ne pouvez pas les garder dans la salle de stockage, car la sortie se trouve du côté opposé à l'entrée.
Les chaussures Upanat sont incluses dans le prix du billet et vous pouvez les garder après la visite. Chaque visiteur reçoit une nouvelle paire de chaussures upanat.
Les visiteurs sont ensuite répartis en groupes en fonction du numéro de la carte qui leur a été remise à l'accueil et la visite proprement dite commence.
Entrée dans l'enceinte du temple uniquement
Il n'est pas nécessaire de réserver ce billet en ligne. L'entrée dans le parc n'est soumise à aucun quota.
Cependant, l'entrée pour cette option peut également être achetée en ligne sur le site officiel ticket.borobudurpark.com.
- 375 000 idr - visiteur étranger
- 50 000 idr - visiteur local
Billet combiné Borobudur + Prambanan
Un billet combiné est également disponible pour entrer dans les enceintes de Borobudur et du temple de Prambanan (à l'est de la ville de Yogyakarta).
Le prix du billet est de 690 000 idr et vous économiserez seulement 25 000 Rp.
Le billet n'est valable que pour un jour calendaire, il faut donc pouvoir visiter les deux temples, ce qui est réaliste, mais il faut vraiment prévoir une journée entière.
Si vous souhaitez également visiter la structure du temple de Borobudur, le billet combiné n'est pas disponible pour cette option.
Transport Yogyakarta - Borobudur
Nous avons essayé tous les moyens de transport pour aller de Yogyakarta au temple de Borobudur.
Bus DAMRI
Le service régulier de minibus de DAMRI est le moyen de transport le moins cher et le plus pratique.
- Yogyakarta - station à la Bank Indonesia près de l'avenue Malioboro (voir carte)
- Départs vers Borobudur - 4:30, 5:30, 8:00, 9:45, 10:30, 13:00, 14:45, 15:30, 18:00
- Borobudur - gare routière (voir carte)
- Départs pour Yogyakarta - 5:30, 7:15, 8:00, 10:30, 12:15, 13:00, 15:30, 17:15, 18:00
Coût du billet 20 000 idr et vous l'achetez au kiosque avant de monter dans le minibus. Le paiement se fait uniquement en espèces. Vous ne recevrez pas de billet papier, il vous suffit de payer le tarif et de monter dans le minibus.
Le trajet dure environ 90 minutes et ne s'arrête qu'à la Bank Indonesia à Yogyakarta pour l'embarquement.
Il n'existe pas d'informations fiables en ligne. Le site officiel de Damri est le suivant : damri.co.id.
Grab / Gojek
L'option la plus pratique, et si vous voyagez à plusieurs, les applications classiques de taxi mobile Grab ou Gojek sont un moyen relativement bon marché de se déplacer.
Même si Borobudur se trouve à plus de 40 km de Jogja, il n'y a aucun problème pour trouver un chauffeur. Grâce à l'application, votre course est confirmée en général dans les cinq minutes qui suivent.
Le prix est calculé en fonction de la demande actuelle et se situe autour de 220 000 idr.
Transfert avec une agence de voyage
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer en taxi, une option consiste à utiliser les services de l'une des nombreuses agences de voyage opérant à Yogyakarta.
Les prix habituels comprennent un guide en plus du transport et s'élèvent à environ 400 000 idr.
Vous pouvez comparer les agences de voyage, par exemple, sur getyourguide.com.
Bus local depuis le terminal de Jombor
Avant l'introduction du service de minibus DAMRI depuis le centre-ville de Yogyakarta en 2022, la seule option de transport public était de voyager depuis le terminal de bus de Jombor.
Cependant, cette option n'est pas recommandée actuellement.
Actuellement, il n'y a pas de bus direct de Jombor à Borobudur et le trajet avec une correspondance est plus cher que la ligne directe DAMRI.
Depuis Jombor, vous devez d'abord prendre un bus pour Magelang (25 000 idr) et, à Muntilan ou Blondo, changer pour un angkot (minibus) à destination de Borobudur (autre 15 000 idr). Le conducteur du bus vous indiquera toujours quand descendre et où attendre l'angkot de correspondance pour Borobudur.
Transport vers d'autres lieux
Depuis Borobudur, vous pouvez également vous rendre à d'autres endroits que le centre de Yogyakarta.
Prambanan - Tebing Breksi
DAMRI propose un service de minibus direct de Borobudur au temple de Prambanan, puis à la falaise de Tebing Breksi à partir de 2021. De là, il rejoint le centre de Yogyakarta.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur place, notamment au stand de DAMRI par l'intermédiaire de la Bank Indonesia. Il n'est pas encore possible de trouver des informations fiables en ligne. Notre expérience date de 2025.
En une journée, vous pouvez donc facilement visiter les deux temples et la falaise. Le tarif est payé séparément pour chaque itinéraire :
- Borobudur - Prambanan pour 35 000 idr
- Prambanan - Tebing Breksi pour 20 000 idr
- Tebing Breksi - Yogyakarta au prix de 20 000 idr
L'horaire actuel (année 2025) est le suivant. Nous indiquons toujours l'heure de départ et, dans le cas de la dernière station, l'heure approximative d'arrivée.
Horaire de Yogyakarta et Prambanan à Borobudur :
Malioboro (Banque d'Indonésie) | 4:30 | 5:30 | 8:30 | 12:30 | 13:30 | 16:30 |
---|---|---|---|---|---|---|
Tebing Breksi | 5:10 | 6:10 | 9:10 | 13:10 | 14:10 | 17:10 |
Prambanan | 5:30 | 6:30 | 9:30 | 13:30 | 14:30 | 17:30 |
Borobudur | 7:00 | 8:00 | 11:00 | 15:00 | 16:00 | 19:00 |
Horaires de Borobudur à Prambanan et Yogyakarta :
Borobudur | 5:00 | 8:30 | 9:30 | 12:30 | 16:00 | 17:00 |
---|---|---|---|---|---|---|
Prambanan | 6:30 | 10:00 | 11:00 | 14:00 | 17:30 | 18:30 |
Tebing Breksi | 6:50 | 10:20 | 11:20 | 14:20 | 17:50 | 18:50 |
Malioboro (Banque d'Indonésie) | 7:10 | 11:00 | 12:00 | 15:00 | 18:30 | 19:30 |
Les horaires sont approximatifs et dépendent de la situation actuelle du trafic. Toutefois, si le bus arrive en avance, il attend généralement son heure de départ habituelle.
Aéroport YIA
DAMRI a également exploité un service de minibus direct de Borobudur à Yogyakarta YIA dans le passé, mais cette ligne a été interrompue en 2024.
DAMRI assure désormais un service 1x par heure entre l'aéroport et Magelang (100 000 idr), d'où l'on peut se rendre à Borobudur en angkot (minibus) local environ 2x par heure pour 15 000 idr.
Magelang
L'angkot assure la liaison Borobudur - Magelang environ 2 fois par heure et le tarif est de 15 000 idr.
Les heures d'ouverture sont approximativement de 5h30 à 17h.
À Magelang, vous pouvez également changer pour des bus longue distance à destination de Semarang, qui peuvent être achetés par exemple sur le site 12go.asia.
Purworejo - Kutoarjo
Les villes de Purworejo et de Kutoarjo sont accessibles par des bus de banlieue exploités par TransJateng.
Les tarifs peuvent être payés en espèces ou avec des cartes de transport électronique (telles que E-money Mandiri, BNI Tapcash, KMT Kart et autres) et coûtent 4 000 idr.
Les bus circulent une fois par heure de 5h à 18h et vous pouvez changer pour des trains longue distance dans la ville de Kutoarjo en direction de Bandung ou de Cilacap.
Hébergement à Borobudur
Le temple de Borobudur est une excursion d'une journée facile à partir de Yogyakarta et il n'est pas nécessaire d'y séjourner.
Cependant, si vous souhaitez visiter le temple ou ses environs le matin, il est certainement plus pratique de loger sur place, sinon vous devrez quitter Yogyakarta vers 6 heures du matin.
Il existe des dizaines de logements différents à Borobudur.
Les logements les moins chers se trouvent à partir de 15 usd par nuit. Nous recommandons ces maisons d'hôtes bien notées :
Sur le site même du temple, vous pouvez séjourner au Manohara Resort ***, qui jouit d'une excellente réputation.
En face de l'entrée principale, nous vous recommandons de séjourner au luxueux Villa Borobudur Resort *****.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Yogyakarta.