Rendez-vous au pied du volcan Merapi et traversez le pont de randonnée Kalikuning, qui mène à la vallée du même nom et à ses nombreuses cascades artificielles.
Cette courte promenade d'environ 1,5 km dans une vallée montagneuse aux forêts denses est une distraction très agréable par rapport à la ville animée et aux sites historiques de Yogyakarta.
Réservez votre hôtel à Yogyakarta à l'avance
Le pont se trouve dans le village de Kaliurang, mais il n'est pas possible d'y accéder à pied. L'accès à la vallée de Kalikuning se fait uniquement par le sud en direction de Jogja.
Droits d'entrée et heures d'ouverture
L'accès au pont et à la vallée est payant. Il est ouvert de 8h00 à 16h00 tous les jours sauf le lundi.
- 10 000 idr - le week-end
- 5 000 idr - en semaine
Comment s'y rendre
L'entrée de la vallée de Kalikuning n'est accessible qu'en voiture ou en moto. Il n'existe aucun moyen de transport public.
Nous vous recommandons d'utiliser les applications mobiles Grab/Gojek, qui fonctionnent bien dans cette région.
Pour rejoindre le centre de Yogyakarta, il faut compter environ 170 000 idr.
Vous pouvez économiser considérablement en prenant la ligne de bus 12 depuis le terminal Condogcatur (ou l'arrêt "Sardjito" où vous changez pour les lignes 3A/3B en direction du centre) jusqu'au terminus Pakem.
Dans les bus de la ligne 12, vous ne pouvez pas payer en espèces, mais uniquement avec des cartes électroniques (voir la section Transport) et le billet coûte 3 600 idr.
Depuis le terminal de Pakem, prenez Grab/Gojek pour environ 35 000 idr.
Ville touristique de Kaliurang
Kaliurang est un village très touristique, d'où partent la plupart des circuits tout-terrain en VTT et en jeep, appelés Lava Tour Merapi (voir le chapitre Activités pour en savoir plus). Cependant, la visite du centre du village de Kaliurang n'est pas recommandée pour l'instant.
L'étang Tlogo Putri à Kaliurang est le point d'entrée du parc national du Merapi (les étrangers paient 175 000 idr), mais seule une petite chute d'eau est accessible, ce qui ne vaut certainement pas le prix relativement élevé.
Tous les sentiers de randonnée du parc national sont fermés en raison de l'activité volcanique constante du Merapi.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Yogyakarta.