Temple hindou de Prambanan

Prambanan

Avec le temple de Borobudur, l'un des sites les plus célèbres de toute l'Indonésie devrait être votre "must-see" lors de votre visite à Yogyakarta. Bien qu'il s'agisse de lieux assez touristiques, nous vous recommandons vivement de visiter ces deux temples célèbres.

Prambanan est un temple hindou du 9ème siècle et dans son enceinte, vous trouverez également, en plus du temple principal, les temples plus petits de Sewu, Bubrah et Lumbung, tous accessibles avec un seul billet.

Les 10 meilleurs hôtels de Yogyakarta

Prambanan est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est le plus grand temple hindou d'Indonésie et le deuxième d'Asie du Sud-Est après Angkor Vat au Cambodge.

Il vous faudra environ 90 minutes pour visiter l'ensemble du site, mais grâce au grand parc avec des aires de repos, vous pouvez facilement y passer beaucoup plus de temps.

Architecture et conception du temple

L'aspect du complexe est très différent de celui de Borobudur, où il n'y a qu'un seul temple.

Le complexe de Prambanan présente l'architecture hindoue typique de bâtiments individuels élancés et hauts en pierre noire, richement décorés d'ornements.

Le temple principal se compose de trois bâtiments, dont le plus haut mesure 47 mètres. À l'intérieur de chaque temple se trouvent des statues de dieux hindous - Ganesha, Brahma et Vishnu.

L'accès à l'intérieur des temples est gratuit.

Vous pouvez également visiter le temple de Sewu (le deuxième plus grand) ou les petits temples de Lumbung, Bubrah et bien d'autres dans le vaste parc, moyennant un droit d'entrée unique.

Entre chaque temple se trouve un grand parc, qui est un endroit très agréable pour se détendre et se promener.

Heures d'ouverture

Tous les temples de Prambanan font partie d'un même complexe et ont donc les mêmes horaires d'ouverture.

Ils sont ouverts tous les jours de 6h30 à 17h.

Lever ou coucher de soleil - visiter le temple de Prambanan

Le matin est le meilleur moment pour visiter Prambanan, car l'ensemble de la structure du temple principal est mieux accessible depuis l'est, où il est magnifiquement éclairé.

Le soleil se lève entre 5h30 et 6h00 toute l'année et la belle lumière dure jusqu'à environ 8h00.

Prambanan éclairé par le soleil couchant est difficile à photographier de loin.

Tout le côté opposé du site est occupé par la scène du Ramayana et un restaurant très cher, auquel on ne peut accéder que lors d'événements.

Vous pouvez également faire le tour de Prambanan par l'ouest, à l'intérieur de l'enceinte officielle, mais les bâtiments seront alors très proches de l'objectif.

Admission - dois-je réserver un billet en ligne ?

Contrairement à Borobudur, l'accès à tous les temples du complexe de Prambanan est gratuit et sans guide.

Vous ne paierez donc que l'entrée dans l'enceinte du complexe.

Il n'y a pas de quota de visiteurs par jour et il n'est donc pas nécessaire de réserver un billet en ligne. Toutefois, si la réservation en ligne vous convient mieux, vous pouvez le faire sur le site officiel : ticket.borobudurpark.com/prambanan.

La réservation en ligne n'est possible qu'environ 7 jours à l'avance.

  • 400 000 idr - visiteur étranger
  • 50 000 idr - visiteur local

Les billets achetés sur place ne peuvent être payés que par carte de crédit.

Billet combiné Prambanan + Ratu Boko

Nous vous recommandons d'acheter ce billet si vous visitez Prambanan dans l'après-midi.

Dans ce cas, il serait dommage de manquer le temple Ratu Boko, situé à environ 4 km, sur une colline qui offre les plus beaux couchers de soleil de toute la région de Yogyakarta !

  • 690 000 idr - Visiteur étranger (économie de 90 000 Rp)
  • 85 000 idr - Visiteur local (économie de 5 000 Rp)

Ce billet ne peut être acheté que localement et comprend une navette gratuite en minibus qui vous transportera directement du site de Pramaban à Ratu Boko ou vice versa.

L'inconvénient de ce service de navette est qu'il fonctionne de 8h à 14h. Si vous souhaitez vous rendre à Ratu Boko au coucher du soleil, vous devrez attendre environ 3,5 heures (le trajet en minibus dure 15 minutes et le soleil se couche vers 17h20).

Billet combiné Borobudur + Prambanan

Il existe également un billet combiné pour l'entrée au temple de Prambanan et au site de Borobudur.

Le prix du billet est de 690 000 idr et vous économiserez 25 000 roupies.

Le billet n'est valable qu'un seul jour, il faut donc pouvoir visiter les deux temples, ce qui est réaliste, mais il faut vraiment prévoir une journée entière.

Si vous souhaitez également visiter le temple de Borobudur, le billet combiné n'est pas disponible pour cette option ! Si vous avez acheté le billet combiné Prambanan + Borobudur et que vous souhaitez monter au temple de Borobudur en même temps, vous devrez payer un nouveau billet plein tarif pour Borobudur 455 000 idr.

Transport Yogyakarta - Prambanan

Prambanan est situé à environ 17 km du centre de Yogyakarta et est donc beaucoup plus accessible que Borobudur.

Nous avons essayé tous les moyens de transport pour aller de Yogyakarta au temple de Prambanan.

Grab / Gojek

L'option la plus pratique, et si vous voyagez à plusieurs, les applications classiques de taxi mobile Grab ou Gojek sont un moyen relativement bon marché de se déplacer.

À toute heure de la journée, il n'est pas difficile de trouver un chauffeur disponible. L'application confirme votre course en général dans les cinq minutes qui suivent.

Le prix est calculé en fonction de la demande actuelle et se situe autour de 100 000 idr.

Transports publics - bus TransJogja

Les transports publics locaux sont de loin l'option la moins chère.

Depuis le centre de Yogyakarta, la ligne 1A va jusqu'à Prambanan, que vous pouvez utiliser lorsque vous voyagez directement depuis le centre (gare, monument de Tugu, Malioboro).

La ligne 1A est l'une des lignes où l'on ne peut pas payer en espèces, mais uniquement avec des cartes électroniques (TransJogja, E-money Mandiri, KMT, BNI Tapcash, Brizzi et autres).

  • 3 600 idr par trajet

Sur certains services, vous devrez changer de bus à la station Adisutjipto, mais dans ce cas, vous ne paierez pas de tarif pour le deuxième trajet.

L'arrêt Prambanan se trouve à environ 900 mètres de l'entrée (voir la carte des itinéraires). Vous pouvez également faire le trajet en tricycle entre l'arrêt de bus et l'entrée du temple pour 10 000 idr.

Train de banlieue

À moins de 800 mètres de l'entrée (voir plan d'accès) se trouve la gare de Brambanan, où s'arrêtent les trains de banlieue de la ligne Y. Cette ligne relie les villes de Yanja et d'Ojibwé à la ville d'Ojibwé.

Cette ligne relie les villes de Yogyakarta, Klaten et Solo (Surakarta), avec des trains circulant environ 12 fois par jour.

Le tarif entre la gare de Brambanan et toutes les autres gares (Yogyakarta, Solo, Palur et autres) est uniforme et s'élève à 8 000 idr. Les tarifs peuvent être payés comme pour les bus avec E-money Mandiri, KMT, BNI Tapcash, Brizzi et d'autres cartes électroniques.

Les horaires exacts peuvent être consultés dans un fichier pdf, ainsi qu'une carte de toutes les lignes de train et de bus à Yogyakarta, à l'adresse suivante : dishub.jogjaprov.go.id.

DAMRI Bus Yogyakarta - Prambanan - Borobudur

À partir de 2021, DAMRI proposera un service de minibus direct depuis le centre-ville de Yogyakarta (arrêt devant la Banque d'Indonésie) via Prambanan et jusqu'au temple de Borobudur, à 60 km de là.

Il est recommandé de se renseigner sur place, notamment au kiosque de DAMRI devant la Bank Indonesia. Il n'est pas encore possible de trouver des informations fiables en ligne. Notre expérience date de 2025.

En une journée, vous pouvez donc facilement visiter les deux temples et la falaise. Le tarif est payé séparément pour chaque itinéraire :

  • Borobudur - Prambanan pour 35 000 idr
  • Prambanan - Tebing Breksi pour 20 000 idr
  • Tebing Breksi - Yogyakarta au prix de 20 000 idr

L'horaire actuel (année 2025) est le suivant. Nous indiquons toujours l'heure de départ et, dans le cas de la dernière station, l'heure approximative d'arrivée.

Horaire de Yogyakarta et Prambanan à Borobudur :

Malioboro (Banque d'Indonésie) 4:30 5:30 8:30 12:30 13:30 16:30
Tebing Breksi 5:10 6:10 9:10 13:10 14:10 17:10
Prambanan 5:30 6:30 9:30 13:30 14:30 17:30
Borobudur 7:00 8:00 11:00 15:00 16:00 19:00

Horaires de Borobudur à Prambanan et Yogyakarta :

Borobudur 5:00 8:30 9:30 12:30 16:00 17:00
Prambanan 6:30 10:00 11:00 14:00 17:30 18:30
Tebing Breksi 6:50 10:20 11:20 14:20 17:50 18:50
Malioboro (Banque d'Indonésie) 7:10 11:00 12:00 15:00 18:30 19:30

Les horaires sont approximatifs et dépendent de la situation actuelle du trafic. Toutefois, si le bus arrive en avance, il attend généralement son heure de départ habituelle.

Transfert avec une agence de voyage

Si vous ne souhaitez pas voyager en taxi, vous pouvez utiliser les services de l'une des nombreuses agences de voyage de Yogyakarta.

Les prix habituels comprennent un guide en plus du transport et s'élèvent à environ 200 000 idr.

Vous pouvez comparer les agences de voyage, par exemple, sur getyourguide.com.

Hébergement dans la région

Nous vous recommandons de ne séjourner dans les environs de Prambanan que si ce temple est votre principale destination à Yogyakarta ou si vous souhaitez visiter Prambanan tôt le matin.

Il n'y a que des pensions locales très bon marché dans la région et aucun hôtel traditionnel. Nous vous recommandons par exemple ces maisons d'hôtes très bien notées :

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Yogyakarta.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire