Le cap Dyrhólaey est le point le plus méridional de l'Islande continentale, et sa petite péninsule rocheuse avec une porte maritime rocheuse attire de nombreux voyageurs. Dyrhólaey se trouve juste à côté de la plus belle plage d'Islande Reynisfjara et la ville la plus proche est Vík í Mýrdal.
Comparer les prix de location de voiture en Islande
Falaises et fenêtre rocheuse
La plus grande attraction de la région de Dyrhólaey sont les falaises, hautes de plus de 100 mètres et presque perpendiculaires. De là, une falaise de plus de 150 mètres de long avec deux arches juste au-dessus du niveau de la mer s'avance dans la mer comme une petite péninsule. Ces arches forment des fenêtres ou des portes rocheuses et comptent parmi les endroits les plus photogéniques d'Islande.
Au sommet de la falaise se dresse un petit phare datant de 1910, dont la base carrée, la façade blanche et l'auvent rouge ne sont pas caractéristiques.
Les hautes falaises perpendiculaires sont un lieu de nidification très prisé des oiseaux migrateurs, qui s'y rassemblent par dizaines de milliers chaque année. Les cris des oiseaux, associés au grondement de l'océan, ajoutent à l'atmosphère magique du lieu.
Vues des plages noires
Le cap Dyrhólaey est entouré de part et d'autre de longues plages de sable noir volcanique qui s'étendent à l'infini au-delà de l'horizon.
Directement sous les falaises se trouve la plage de Kirkjufjara, facilement accessible, qui offre de belles vues sur la porte de la falaise depuis le niveau de la mer. À l'ouest s'étend l'une des plages les plus célèbres d'Islande. Reynisfjara Avec ses formations de basalte emblématiques.
À l'est, vous pourrez admirer la plage difficile d'accès de 6 km, l'une des plus longues de la côte sud, qui se termine pratiquement à l'épave du célèbre avion DC-3.
Comment s'y rendre ?
Les falaises de Dyrhólaey sont très accessibles en voiture, la route goudronnée numéro 218 menant directement au sommet des falaises, au phare et presque à la plage de Kirkjufjara, qui se détache de la route islandaise principale numéro 1 à environ 6 km. Depuis Reykjavík, le cap Dyrhólaey se trouve à 180 km (carte de l'itinéraire : google.com/maps).
La route menant aux falaises est praticable toute l'année pour tous les types de véhicules.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Islande.