La vallée de Þórsmörk (communément orthographiée Thórsmörk) est un magnifique morceau de terre dans le sud de l'Islande, composé d'un immense et large champ de lave noire à travers lequel coule la rivière Krossa et de nombreux ravins ou rochers déchiquetés.

Comparer les prix de location de voiture en Islande

Þórsmörk est pris en sandwich entre trois glaciers - Mýrdalsjökull, Eyjafjallajökull et Tindfjallajökull, ce qui crée un microclimat unique. La température dans la vallée est supérieure de plusieurs degrés à celle de la région environnante, car elle est protégée des intempéries par les glaciers.

En conséquence, la vallée principale de Thórsmörk et les gorges environnantes sont couvertes de nombreuses espèces de mousses et de fougères qui, associées aux roches volcaniques, créent une combinaison noir-vert magique.

La région porte le nom du dieu nordique Thor.

Randonnée pédestre

Dans la vallée de Thórsmörk, vous pouvez faire une randonnée d'environ 8 km qui vous mènera au pied du glacier Tindfjöll. Vous pouvez raccourcir l'itinéraire en faisant un circuit plus petit avec un dénivelé relativement faible.

Une autre randonnée vous emmène de l'autre côté de la vallée, le long de la crête qui offre les meilleures vues, mais il y a beaucoup d'itinéraires plus courts dans la vallée et vous pouvez vous amuser sur des circuits faciles d'une durée maximale de 2 heures ou sur des randonnées glaciaires d'une journée très exigeantes.

L'un des plus célèbres sentiers de longue distance part également de Þórsmörk Laugavegur à la réserve naturelle de Landmannalaugar. Une carte et une description complète de ce sentier de 55 km sont disponibles sur le site de l'office du tourisme islandais : fi.is/trails/laugavegur.

Hébergement

Au fond de la vallée, vous pouvez séjourner dans une belle maison d'hôtes de campagne Volcano Huts Þórsmörk avec des prix à partir de 110 eur par nuit dans des chambres avec des lits superposés, ou à partir de 154 eur pour une hutte entière pour 5 personnes.

Comment s'y rendre ?

Thórsmörk se trouve à environ 140 km à l'est de Reykjavík (carte : en.mapy.cz), mais les 20 derniers kilomètres environ se font sur une route de terre avec plusieurs gués qui n'est praticable que par des véhicules tout-terrain, et seulement de juin à septembre.

Si vous ne souhaitez pas louer une voiture, vous pouvez également utiliser les bus touristiques au départ de Reykjavik ou de Hella. Les billets aller-retour coûtent environ 14 500 isk et vous pouvez faire appel à des compagnies telles que Reykjavík Excursions ou Trex.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Islande.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire