L'ensemble du centre historique est entouré d'imposantes murailles de briques, séparées de la ville moderne de Lucques par une large ceinture verte.
Contrairement à la plupart des autres villes italiennes, qui se sont étendues au fil des siècles et ont progressivement perdu leurs murs, Lucques a conservé jusqu'à aujourd'hui un anneau intact de solides fortifications.
Réserver un hôtel pour 1 nuit à Lucques
De larges promenades piétonnes longent les remparts, avec de nombreux bancs et arbres offrant une ombre agréable lors des chaudes journées d'été. La partie nord des remparts, autour de la basilique de San Frediano, est particulièrement appréciée, car elle offre une vue magnifique sur les Alpes Apuanes.
Les remparts tels qu'ils sont aujourd'hui ont été construits entre le XVIe et le XVIIIe siècle et ne peuvent être franchis que par cinq portes depuis la ville moderne de Lucques :
- Porta San Pietro - la porte principale de la partie sud en direction de la gare.
- Porta Sant'Anna - porte de la partie ouest, près de la gare routière.
- Porta Santa Maria - porte de la partie nord vers les montagnes
- Porta di San Jacopo - une porte plus petite et achevée plus tard au nord-est.
- Porta Elisa - porte menant vers l'est
En outre, il est possible de franchir les murs en empruntant plusieurs passages piétonniers étroits, par exemple directement depuis la gare ferroviaire.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Lucques.