La Torre Guinigi est une tour en briques de style romano-gothique typique de la Toscane. Elle est devenue le principal symbole de Lucques grâce à sa couronne de chênes verts qui poussent sur les créneaux.
La tour a été construite, en même temps que le Palazzo Guinigi, au cours du XIVe siècle, comme l'une des résidences de la riche famille de banquiers et de marchands Guinigi.
À cette époque, il était courant pour les habitants les plus influents de la ville de construire des palais avec des tours défensives pour montrer leur puissance.
Réserver un hôtel pour 1 nuit à Lucques
Légendes de la cime des arbres
On pourrait penser qu'une tour de 44 mètres de haut n'a pas grand-chose à voir avec le fait qu'il existe de nombreuses tours similaires à Lucques et en Toscane.
La Torre Guinigi se distingue cependant par le fait que son sommet est planté de chênes verts vivants, ce qui est unique au monde parmi les édifices médiévaux.
Il existe plusieurs légendes sur la raison de cette plantation. L'une d'entre elles raconte qu'il y avait une cuisine au dernier étage de la tour et que le toit était utilisé par les cuisiniers comme jardin pour cultiver des herbes. Les arbres servaient alors d'écran naturel.
La seconde légende mentionne que les arbres ont été plantés par Paolo Guinigi comme symbole de renaissance après la mort de sa première femme et la naissance précoce de deux fils après son mariage avec sa seconde femme.
Accès au belvédère
Le toit bordé d'arbres est ouvert au public et offre une vue spectaculaire sur Lucques et les Alpes Apuanes en arrière-plan. Le belvédère est ouvert tous les jours à partir de 9h30. Les horaires de fermeture varient en fonction de la saison et peuvent être consultés sur le site officiel de la ville.
L'ascension comporte 232 marches.
Le prix du billet d'entrée au belvédère est de 5 eur pour les adultes 4 eur pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.
Il est également possible d'opter pour un billet combiné à 12 eur, qui reste valable pour la montée au belvédère et pour le jardin botanique. Torre delle Oro et au jardin botanique.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Lucques.