La Sardaigne est connue pour ses belles plages, mais les amateurs de randonnée ne seront pas en reste. Bien sûr, ils ne doivent pas manquer la plus haute montagne de Sardaigne, Punta La Marmora (parfois également connue sous le nom de Perda Crapias), qui s'élève à 1 834 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Trouver un hôtel en pleine nature
La montagne se trouve dans les monts orphelins du Gennargent, où vous aurez plus de chances de rencontrer des troupeaux de vaches ou de moutons en train de brouter que des touristes.
Le Gennargent est une chaîne de montagnes dénudée, couverte uniquement d'un sous-bois peu dense et dominée par des falaises et des montagnes de calcaire clair à blanc. Par beau temps, les vues sont spectaculaires et dans toutes les directions.
Escalade de la Punta La Marmora
Il existe bien des sentiers balisés pour accéder au plus haut sommet de Sardaigne, mais il ne faut pas s'imaginer que la signalisation est parfaite. Il n'y a qu'ici et là des panneaux rouges et blancs le long des sentiers battus, mais il est presque impossible de se perdre ici, car la plupart des sentiers mènent directement à la Punta La Marmora.
L'ascension la plus courte et la plus facile se fait depuis le parking de l'unique station de ski de l'île, à environ 1 500 m d'altitude, dont l'emplacement est indiqué sur le site Web. en.mapy.cz. Le parking est gratuit.
De là, vous pouvez soit monter directement la pente d'environ 450 m de long jusqu'au deuxième plus haut sommet de Sardaigne, Bruncu Spina (1 829 m), soit emprunter un itinéraire un peu plus détourné le long du sentier "balisé", mais avec moins de dénivelé et de meilleurs panoramas. Une fois que vous avez gravi la partie la plus raide du sentier (environ 0,5 km), le reste du chemin jusqu'à la Punta La Marmora se fait sur une crête confortable.
L'ensemble de la randonnée depuis le parking jusqu'à Punta La Marmora et retour est de 10 km et peut être effectuée en 3 heures environ. De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Sardaigne.