L'idéal est de combiner une visite à Murano avec une visite à Burano, une île encore plus isolée et romantique.
L'île vous absorbera complètement avec son atmosphère paisible, ses maisons colorées et ses canaux étroits. De plus, Burano étant l'une des rares îles de la lagune, les habitants y sont plus nombreux que les touristes. L'île colorée de Burano est peut-être petite, mais il est difficile de la quitter pour retourner à Venise...
Idéalement, planifiez votre journée de manière à vous retrouver à Burano le soir et à y dîner. Vous y trouverez suffisamment de petits restaurants romantiques, et l'atmosphère détendue qui y règne vous permettra d'en profiter davantage.
Maisons peintes et dentelles faites à la main
Burano est en fait un système de plusieurs îles miniatures reliées entre elles par des canaux et des ponts, qui sont bordés de petites maisons romantiques peintes de couleurs vives. Ici, pas de voitures ni de motos, seulement des bateaux et des trottoirs.
Si Murano, plus grande et plus connue, est réputée pour sa production de verre, Burano a une longue tradition de dentelle brodée à la main, qui est le principal souvenir local.
La visite de Burano ne dure qu'une demi-heure, mais vous pourriez bien en tomber amoureux au point de vouloir y passer tous les jours de votre séjour à Venise.
Tour penchée de l'église
L'emblème de Burano est l'église San Martino avec son clocher de 53 mètres de haut.
Elle se caractérise à première vue par une inclinaison prononcée causée par plusieurs tremblements de terre dans le passé et par l'instabilité du socle rocheux.
Grâce à l'intervention d'ingénieurs structurels, l'inclinaison de la tour a été stabilisée à 1,83 mètre.
Logement
Vous cherchez un hébergement dans des endroits calmes, dans un environnement authentique, sans le clinquant touristique ? Burano est l'endroit idéal. Le soir, tout se calme et vous aurez les rues sombres pour vous tout seul. À Burano, vous pouvez loger principalement dans de petites maisons d'hôtes ou des appartements privés bien cotés :
Situation et transport
Burano est accessible par des services de bateaux réguliers.
Le trajet depuis le centre de Venise dure 40 minutes sur la ligne 12 ou 70 minutes sur la ligne 14.
Vous trouverez les horaires de toutes les lignes énumérées ci-dessous en un coup d'œil sur le site web : avm.avmspa.it/orari.
- Centre ville de Venise (station F.te Nove) - ligne 12 (fréquence 30 minutes) et ligne de nuit Nln
- Centre ville de Venise (station San Marco) - ligne 14 (fréquence 60 minutes)
- Murano - ligne 12 (fréquence 30 minutes) et ligne de nuit Nln
- Torcello - ligne 12 (fréquence 30 minutes), ligne 9 (fréquence 15 minutes - seulement en été) et ligne de nuit Nln
- Treporti - lignes 12 (fréquence 60 minutes), 14 (fréquence 60 minutes) et ligne de nuit Nln
- Punta Sabbioni - lignes 12 (fréquence 60 minutes), 14 (fréquence 60 minutes) et ligne de nuit Nln
- Lido - ligne 14 (fréquence 60 minutes)
Conseil ! Lorsque vous revenez de Burano vers le centre de Venise, attendez-vous à une grande affluence, en particulier sur la ligne 12, et il n'est pas rare de ne pas pouvoir monter dans le bateau du tout la première fois.
Si vous voulez être sûr d'avoir une place, prenez la ligne 12 en direction de l'île de Torcello, où elle se vide, revient immédiatement à Burano et continue ensuite tout droit vers le centre de Venise. Vous pouvez facilement rester à bord pendant toute la durée du trajet.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Venise.